J'ajouterais un appel aux inconscients, particulièrement à ceux qui ont entre leurs mains de hautes responsabilités ...
Vendredi dernier - non ce n'était pas un 13 - j'ai dû me rendre à Nice, et j'étais sur la promenade des Anglais vers 15.30, direction est-le port, ça roulait pas vite pour un vendredi, mais, bon, ça arrive, et aucun signe extérieur ne laissait présager la suite.
Tout d'un coup il est devenu évident qu'il se passait qqchose d'inhabituel car les véhicules se sont retrouvés pare-choc contre celui du voisin sur 3 files alors qh'habituellement c'est 2 ... La prom fermée vers le bd Gambetta, déviation à gauche vers les petites rues, plusieurs gros bus compris, je vous dis pas le mardrier.
Je me suis dit "malin je vais passer par les petites rues" ... et je me suis retrouvé bloqué dans des couloirs de bus, avec des bagnoles et des bus portière contre portière, et c'était partout pareil, l'enfer ou presque !
Je voulais aller vers le lycée Masséna qui se trouve sur les berges du Paillon pour ceux qui connaissent, je suis passé devant le commissariat central où j'ai demandé à un flic en civil - qui sortait par une porte qu'il venait de dérober -comment faire pour aller au vieux Nice, réponse 2ème à droite ... ouf !
Après avoir passé N rues à droite, toutes barrées, je me suis retrouvé sur Carabacel (je pense mais pas sûr) dans un mini carrefour inconnu avec des véhicules qui arrivaient par la droite sur 3 voies, moi et autres sortant d'une rue sur 2 voies, et N voies de bagnoles, camions et cars arrivant par la gauche d'un sens unique, une partie de tout ça fermement décidé à entrer dans une ruelle 2 voies, mais bloqués de chez bloqués pendant 1/2 heure avec le pimpon de véhicules de secours bloqués eux aussi pas loin dans le merdier.
J'ai essayé de sortir de mon char, difficile en me faufilant car le pare-choc du véhicule arrivant par ma gauche ... le papi à ma droite a essayé de faire de même, impossible !
Là j'ai vraiment eu peur ... supposons qu'un véhicule prenne feu ! ca arrive, combien de morts, quelques dizaines au minimum, sinon quelques centaines bloqués dans leur véhicule !
J'ai pu m'échapper au pas en allant vers Cimiez puis l'entrée de l'A8 - Nice-nord 3kms jusqu'à l'entrée, le tout dépassé par quelques mamies portant les courses.
J'aurais pu me croire sauvé, mais non, sur l'A8 direction Ouest c'était pareil, à peine plus vite - et dans le sens vers l'Italie c'était pire, nezàcul à l'arrêt sur des kilomètres ... jusqu'après Monaco parait-il .
Pourquoi ce mardier me demanderez-vous ... l'Euro mon bon monsieur, il faut bien laisser place aux hordes avinées qui arrivent en bus pour admirer un spectacle lamentable, leur laisser envahir le centre-ville alors que leur stade béni est à 10kms dans la campagne vers le Var, et ponctuellement tout casser sous le nez des flics qui n'interviennent pas de peur de leur faire mal - les ordres.
Tout ça pour que quelques-uns se gavent de pognon pendant qu'un centre-ville déjà pas mal pollué est bloqué par des milliers de bagnoles qui fument, chauffent et risquent de s'embraser en choeur .
Après on nous bassine d'écologie, de sécurité, d'élections, d'attentats, de respect du droit de grève, de respect du citoyen, de liberté ... pipeau !
Qui sont les responsables qui n'ont apparemment aucune notion de ce qui peut arriver dans ces conditions ??? Ou qui s'en foutent !
Si ça flambe, qui sera au banc des accusés ? Les sous-fifres comme d'habitude.
Souvenez-vous du transfo haute-tension EDF dans lequel 2 jeunes ont cramé, pourquoi ont-ils pu y entrer sans casser la porte !
Pourquoi avoir fermé les voies qui permettent de circuler dans Nice, la voie rapide par exemple, pourquoi ne pas avoir mis en place des panneaux indiquant que Nice était devenue une souricière et qu'il était préférable de faire demi-tour ...