Aningoul,
On sort du contexte premier de ce forum, perso, ca ne me dérange pas, mieux, ça m'intéresse.
Et même si parfois, j'y vois des raisonnements ou idées antagonistes aux miens, ça m'intéresse quand même, histoire de comprendre comment mon prochain peut penser différemment de moi, voir diamétralement opposé, ou ce qui l'amène à penser différemment.
La SNCM s'est tirée des balles dans le pied tout au long de son histoire. Ses employés ont passé leur temps à faire la grève.
Je suis pour le syndicalisme, (bien que jamais encarté de quoique ce soit) mais je suis pour un syndicalisme moderne, qui défend des idées avec un discours recevable, et surtout via des syndicats représentatifs du monde du travail, et pas quelques individus réactionnaires qui se permettent de bloquer un pays pendant des jours et des jours, qui au fond, à part bloquer un pays, n'apportent rien ou si peu aux débats.
La SNCM n'a eu de cesse que de bloquer les liaisons aux moments des vacances, c'est à dire aux périodes les plus denses de leur activité. Me semble t'il, beaucoup ici en ont fait les frais.
Conclusion, les clients se sont tournés vers d'autres compagnies, plus fiables, accessoirement, aux tarifs moins élevés.
Pour ce qui est de l'Europe, de la Hongrie, c'est désolant, la Hongrie se détache de l'Europe (UE) ferme ses frontières pour des raisons abjectes à mon sens. Je crois qu'ici, il y en a beaucoup qui ont quelques origines pas très ''Françaises au départ''. La France a accueilli ces gens là par le passé, et tous sont devenus Français dont tous ici sont de dignes représentants.
Nicola Sarkozy ex président de notre république n'est autre qu'un fils d'immigré Hongrois.
Etre Français, c'est avoir ses papiers Français. C'est une définition simple, pourtant très mal comprise d'une grande partie de la population. Alors tout n'est pas rose, mais de là à tout noircir, il y a un écart dans les nuances.
Pour ce qui est de la Grande Bretagne, quoi dire? Ils sont dans l'Europe, sans jamais y avoir complètement été. Ils ne sont pas dans l'espace Shengen, ils n'ont pas adopté la monnaie unique.
L'Europe (UE), ce n'est pas parce qu'on a été trop vite, ce n'est pas parce qu'on a fait des conneries,(Grèce) , ce n'est pas parce qu'on devrait diriger les choses autrement que nous sommes obligés de la laisser mourir ou de la détruire. Souvenez vous de la guerre à nos portes il y a moins de 20 ans dans les Balkans. La solution Européenne a semble t'il apporté une solution durable de paix, et chacun aujourd'hui rêve d'emboiter le pas à ceux qui ont eu la joie d'aller naviguer dans les eaux Croates et d'aller admirer des joyaux comme Dubrovnik ou Zadar.
A l'idée de se dire ''c'était mieux avant'', c'est tout à fait l'inverse. Ma génération n'a jamais connu la guerre, mes parents en ont connu une, mes grands parents ont connus les 2 guerres mondiales.
La déclaration de Robert Schuman en Mai 1950, c'était dans l'espoir d'un monde de paix avec des pays qui furent jadis, nos pires ennemis. Et ca a marché.
A nous de faire vivre tout ça, pas de le démantibuler.
Enfin, je terminerai sur une notion qui me rappelle le dernier discours de Mitterrand au parlement Européen, décomplexé puisque qu'à la veille de sa fin de 2ème mandat et à quelques semaines de sa disparition. Et l'homme n'a jamais été mon mentor !
J'invite chacun à revoir ce discours, en 2 clics sur internet, c'est très facile à retrouver.
En clé de voûte, il termine son discours en disant je cite '' une règle s'imposera, le nationalisme, c'est la guerre'', d'ajouter, la guerre, ce n'est pas seulement notre passé, ça peut-être aussi notre avenir.
L'assemblé parlementaire l'applaudira longuement.
Il avait dit aussi ''Construire l'Europe oui, mais sans l'affaiblir''. De ce point de vue, on peut se poser des questions sur ceux qui lui ont succédé.
Hélas, on manque cruellement de ces grands orateurs, qui savaient faire la distinction entre la politique intérieure d'un pays, et la vision d'un futur dans un monde de paix.
Les guerres ont un coût, la paix en à d'autres, à nous de ne pas se tromper.