• Page :
  • 1

SUJET :

Fissure gelcoat 05 Jui 2016 17:37 #600996

Bonjour,

Je voudrais un complément d'avis sur les fissures que j'ai constaté sur ma coque:



Dans ces fissures qui sont dans les œuvres mortes :


-Le dessous de la 1 est visible avec un miroir, la fibre ne semble pas avoir bougé, rien de visible en tout cas.


-Le dessous de la 2 accessible, idem, aucune fissure que je puisse sentir en passant la main dessus.


-Le dessous de la 3 ... mystère car pas accessible.
Je parle pas du point 4 qui est un éclat suite choc.

Critique pour vous ou gelcoat qui pète dans les angles ou ça "travaille" ?

Si vous savez comment ça se reprend aussi ::w-
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jonesy33.

Fissure gelcoat 05 Jui 2016 18:00 #600997

Salut !!

D'habitude les fissures dites structurelles ne sont pas comme ça ... (bien arrétées et constantes en épaisseurs..)

dans un premier temps, ce que je ferai , j'agrandirai un poil les fissures (avec une micro meule en V) et je remettrai du gelcoat...

Puis j'attendrai de voir comment ça se comporte.. si retour des fissures faudra envisager des renforts dessous.. (tissu et résine)

Pas de précipitation...si ça se trouve, c'est bénin ..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure gelcoat 06 Jui 2016 00:55 #601022

Je ne pense pas que ce soient des fissures de travail, mais plutôt un excès de gelcoat lors de la construction, gelcoat qui se retire et fissure progressivement comme tous les polyesters quand il y en a trop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure gelcoat 06 Jui 2016 23:16 #601086

Bonsoir,

Merci pour les premières réponses, un bon point pour jcjcat, j'ai aussi un éclat sur le gelcoat, et on peut se rendre compte qu'il y a une certaine épaisseur, puisqu'on passe de la fibre au gelcoat, sans couche intermédiaire, au moins 2mm de gelcoat.



J'essaye de me coucher dans la soute pour regarder plus à fond dans la semaine.
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure gelcoat 06 Jui 2016 23:41 #601087

De quelle année,ton bateau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure gelcoat 07 Jui 2016 06:50 #601088

jonesy33 écrit: Bonsoir,

Merci pour les premières réponses, un bon point pour jcjcat, j'ai aussi un éclat sur le gelcoat, et on peut se rendre compte qu'il y a une certaine épaisseur, puisqu'on passe de la fibre au gelcoat, sans couche intermédiaire, au moins 2mm de gelcoat.


pour quoi veut tu qu'il y est un couche intermédiaire ? le travail de la résine et des tissus ce fait de la sorte, ont applique le gelcoat dans le moule et ensuite la résine et les tissus, si il y avait un couche entre les deux l’adhérence du gelcoat à la résine, ou l'inverse ( résine sur gelcoat ) ne se ferrait pas !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure gelcoat 07 Jui 2016 07:52 #601089

La coque n'a pas l'air vieille, on dirait un patrol.surprenant ta derniere photo. On dirait plutot un choc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure gelcoat 07 Jui 2016 09:24 #601091

C'est trop, normalement l'épaisseur devrait se situer dans les 0.5mm à moins d'un mil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure gelcoat 07 Jui 2016 09:48 #601093

pas simple tout ça,
d'un coté il y en a mare de voir les couches super fines de gelcoat ou on voit le roving par transparence....et on tremble à l'idée de polir une troisième fois une coque...

d'un autre coté quand il y à la dose de gelcoat....forcement comme ce n'est pas élastique...le faiançage apparaît.....si la structure fait preuve d'une certaine souplesse...

Que faire ? je n'ai pas la réponse
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure gelcoat 07 Jui 2016 11:30 #601099

G-rémy écrit: La coque n'a pas l'air vieille, on dirait un patrol.surprenant ta derniere photo. On dirait plutot un choc...


+1 avec Rémy..

:rB:+) :RB:+) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure gelcoat 07 Jui 2016 19:29 #601121

ulysse29 écrit:

G-rémy écrit: La coque n'a pas l'air vieille, on dirait un patrol.surprenant ta derniere photo. On dirait plutot un choc...


+1 avec Rémy..

:rB:+) :RB:+) ::r- ::r- ::r-


C'est bien un choc, cela à provoquer la délamination du gelcoat sur quelque cm.

La photo était surtout là pour illustrer l'épaisseur du gelcoat.
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure gelcoat 08 Jui 2016 14:18 #601165

Un bon choc, plus le fait qu'il est très difficile de faire adhérer la fibre sur le gelcoat dans un angle aussi fermé en raison de l'élasticité de la fibre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure gelcoat 12 Jui 2016 14:51 #601352

Aprés avoir démonter:
-un décanteur.
-du tuyau à vivier
-etc.

J'ai pu inspecter l'envers de cette coque et avoir accès au dessous de ces vilaines fissures avec un miroir, ben la fibre n'a rien :^-C}

Donc à venir : ponçage, dégraissage, rebouchage et gelcoat + ponçage!

Et c'est un Valiant made in Arimar, pas un 3D. Un 630 Sport fishing, pour être parfaitement exact.
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fissure gelcoat 17 Jui 2016 08:22 #601595

jcjcat écrit: Je ne pense pas que ce soient des fissures de travail, mais plutôt un excès de gelcoat lors de la construction, gelcoat qui se retire et fissure progressivement comme tous les polyesters quand il y en a trop.


+1. J'ai eu un problème similaire sur mon bateau. Plusieurs fissures sont apparues dans les quelques mois qui ont suivi l'achat (neuf) de mon bateau dont certaines se propageait sur toute la longueur du "pont" (là où on se tient dans le bateau).

Prise de contact avec le concessionnaire, étude... Il s'avère que c'était simplement des fissures du gel coat. D'après le concessionnaire, seuls deux bateaux de la série ont été touchés. Les deux ont été construit l'un derrière l'autre par la même personne qui s'est un peu laissé aller sur le gel coat (0.7 mm au lieu de 0.5 mm). Bilan, le gel coat perd son élasticité et fendille lorsque la coque travail un peu trop.

Dans mon cas, le bateau étant encore sous garantie, la réparation a été entièrement prise en charge par le constructeur.

La différence avec les fissures que tu nous présentes sur les photos, les fissures de mon bateau étaient beaucoup plus fines : un simple trait noir à peine sensible au toucher. Par contre l'une d'entre-elles mesurait près de 2m (pour un bateau de 5,5m !!

J'espère avoir aidé ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marchy.

Fissure gelcoat 17 Jui 2016 10:30 #601604

Dans ce dernier cas, je doute que la réponse du concessionnaire ait à voir avec la réalité !
Plus une fissure est fine, plus elle est difficile à reboucher sans que ça se voie, et sur une grande surface et/ou longueur c'est un travail de titan qui prend des jours et laisse des traces.

Le gelcoat est pistolé dans le moule et il est impossible d'obtenir une épaisseur constante, surtout que le pont est souvent un anti-dérapant "pointe de diamant" qui a forcément plus de matière dans les fonds de pointes.
Et dire qu'un gelcoat fait 0.5mm me fait rigoler, c'est un ordre de grandeur et il y en a souvent qui font beaucoup plus.

La longue fissure que tu as eu sur ton boat (marque ?), c'est une fissure structurelle due à un pont qui plie le long d'un raidisseur appuyé sur une virure, faiblesse due à un manque de la matière, .
Et on a soit renforcé le pont - un gros travail - soit plutot on l'a changé car ça ne coûte presque rien - on démonte le boudin, puis le pont et on en met un neuf -, en tout cas moins cher qu'un procès et surtout la mauvaise pub.

J'ai eu quelques bateaux avec des fissures dues au gelcoat lui-même, dont une console BSC qui s'est profondément fissurée dans la partie haute, d'abord une petite rayure qui a évoluée jusqu'à une fente de quelques 2mm !
J'ai creusé, il y avait quelques 4 à 5mm de GC ... probablement un moule pistolé juste avant de partir le soir, et le GC trop liquide a coulé et s'est accumulé dans la partie la plus basse .
Console remplacée évidemment !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner