Houlà, là beaucoup de question tout ça.
1er, donc j’ai expliquait que en coupent la collerette d’une hélice aide à soulever l’étrave du bateau, ça peut aussi aider a enfoncé le cul du bateau pour ceux qui sante le cul volage surtout pour des carène à V profond et sans pad.
2em pour ce qui est des flaps, en général elle sont prévu a la conception pour des bateau lourd , très lourd même, mais là aussi il y a 2 cas de figure
A, ça peut aider la stabilisé d’un bateau qui raquette, ou que le devant de l’étrave d’décroche à gauche ou à droite, mais là aussi il a y a une autre solution c’est le ballast qui aidé à donner du poids à l’avant quand la mer est formé à ce moment-là on remplit le ballast (tous les bateau de cours en sont équiper).
B, ça peut soulever le cul du bateau qui est très lourd et aidé à déjauger plus vite, regardé les ZEPPELIN et les SILINGER ils sont d’Office est d’origine usine équiper de flaps donc ?
Bref à un moments donner si vous voulez concilier , les hélice , le ballaste, les flaps, la hauteur moteur, la puissance, le régime max qui n’est pas à confondre avec la courbe de puissance, il va falloir encore des et des heures d’écriture et là moi je vais pas suivre autant que tu m’envoie ton tel par mail parce que on est pas arrivée au bout de tes peine mon pauvre, je ne peux pas t’expliquer ici en écriture tout ce que j’ai appris en 5 ans en mode intense.
Regarde la dernier photos , entre les 2 sorte d’hélice ( la rev4 et b1) il y a 520rpm de différence et 3,4nds de vitesse , donc ce bateau a perdu 520rpm et gagner 3,4nds en vmax et surement 50l d’essence en consommation instantanée , donc que ce qui est le plus intéressent aller vite en rpm ou au régime max d’une courbe de puissance, car je vois souvent en fait tout le temps parlé de régime max mais j’aimais de couple max à un régime donner , moi je sais que pour mon bateau je cherche à la faire aller à 5450rpm max avec une vitesse max plutôt que de chercher avec une hélice X ou Y à le faire aller à 5750rpm, alors tu vois c’est un casse-tête que je peux pas tous expliquer en écris.