• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Eau dans double coque 24 Mai 2016 13:50 #600388

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,
Sur mon merry fisher j’avais de l’eau dans le coffre arrière et après investigations, j’ai déterminé que cette eau provient de la mauvaise étanchéité d’un des deux vides-vite. Donc de l'eau s'est infiltrée dans la double coque qui est elle-même remplie de mousse PU à priori.
Après démontage des vides-vite et basculement du bateau environ 15 litres se sont écoulés. Puis j’ai percé la mousse par le vide-vite pour essayer d’atteindre le cul du bateau car il restait encore de l’eau. Après avoir enlevé la mousse avec le foret de dia 25mm j’ai pu introduire un tuyau tricoclair raccordé à une pompe à main pour vider encore 5 litres. Il reste encore de l’eau car le foret ressort humide, voire trempé. Je me doute bien que 1 semaine n’est pas suffisant pour assécher cet endroit peu accessible et peu ventilé.
Je pense donc remettre les vides-vite pour la saison et refaire un assèchement complet l’hiver prochain.
Quelle « jaja » utiliser genre sika pour rendre étanche et que cela ne soit pas trop galère pour démonter, décoller au mois d'octobre





?
Quelle astuces pour vider les 5 litres restant (5 litres estimé).
merci de vos réponses
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans double coque 24 Mai 2016 17:47 #600394

Salut !!

Tu peux creer une tape étanche au niveau du pont ou du coffre..pour avoir acces aux fonds moussés..là tu créer un trou dans la mousse jusqu'au fond.. et pompes l'eau..

En plus cette tape laissée ouverte te permettra de mieux secher et plus vite tes fonds..

Faudrait la mettre le plus au milieu possible et le plus a l'arriere..... :RB:+) :rB:+)

::r- ::r- ::r-

Tu devrais retrouver ce genre de manip sur le forum ..ça a deja été fait par un PB...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans double coque 25 Mai 2016 05:34 #600412

Salut,
comme dit ulysse29, c est comme ca que j ai fait sur un précédent bateau.
trappe visite étanche basique ,percer plancher a scie cloche ou autre, et pose à colle sika marine plus vis.
Après tu peux y accéder quand tu veux pour vérifier et laisser régulièrement ouvert quand tu t en sers pour que ca ventile un peu.
courage mais ca se fait bien.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans double coque 25 Mai 2016 11:18 #600426

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
Merci pour les réponses et la photo.
Au départ j'étais parti sur cette idée et j'ai percé un petit trou plus bas que le vide vite et plus en arrière, sans observer d'écoulement, alors que le niveau d'eau était au-dessus de ce trou. Donc il n'y avait pas (à priori ) de communication.Il faut donc que j'observe plus le bateau, les cloisons, pour faire le trou de façon judicieuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans double coque 26 Mai 2016 13:42 #600479

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,
Afin de mieux comprendre (moi et vous) j'ai réalisé une coupe de l'arrière. Le croquis permet de voir que le trou fait ( photo intérieur -tournevis) ne correspond pas à la partie pleine d'eau, c'est pourquoi rien ne s'est écoulé quand j'ai percé. ON voit que pour atteindre le caisson plein d'eau il faudrait traverser ce "longeron". J'ai pas trop envie.
Sur la photo "intérieur tribord" j'ai repéré le caisson en eau qui communique avec l'emplacement du vide-vite.
Peut-être y a t-il des incohérences sur le plan de coupe?
Pour l'instant je ne vois pas trop où je dois percer pour vide l'eau.
merci


Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans double coque 26 Mai 2016 13:44 #600480

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
Je joins le plan
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans double coque 26 Mai 2016 13:44 #600481

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
Je joins le plan
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans double coque 26 Mai 2016 13:47 #600482

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
Je joins le plan dans le bon sens

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarillionFan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans double coque 26 Mai 2016 18:20 #600491

Salut !!

Au vue de ton plan .. je dirai , puisque tu as retiré le vide vite ..peux tu mettre un tuyau(genre durite carburant) qui descende dans ce double fond jusqu'au fond .. et pomper l'eau.. :RB:+) :RB:+) :rB:+)

::r- ::r- ::r-

Sinon.. un coup de scie cloche a partir du coffre mais apres faudra reboucher correctement...et attention a ne pas tout traverser... ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Eau dans double coque 26 Mai 2016 21:24 #600498

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
C'est ce que j'ai fait avec un tuyau j'ai pu aspirer une bonne partie de l'eau mais il en reste un peu et la mousse reste humide.
Pour l'instant je ne sais pas encore l'endroit où il faut percer. Je vais garder ce boulot pour cet hiver. Merci pour l'aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans double coque 26 Mai 2016 21:53 #600501

Sinon, j'ai beaucoup plus simple pour tout pomper sans pomper

Tu bascule ton bateau à l'arrière comme tu peux et tu perces un trou de 8 ou 10 mm dans la coque sous le bateau en partie arrière extrême du bateau

Tu laisses couler la flotte tant que ca coule, quand le trou est sec, tu nettoyes, tu rebouches le tout à la choucroute bien bourrée dans le trou, tu finis avec 2 mm de gel coat, et affaire terminée

Et s'il faut que tu fasses 2 trous, tu fais 2 trous, y basta, c'est pas un drame de percer un trou dans une coque si c'est bien rebouché.
Comment font ceux qui posent une sonde affleurante, ou ceux qui découpent la coque à l'avant pour poser un propulseur d'étrave ?

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Eau dans double coque 26 Mai 2016 22:17 #600503

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
j'y ai pensé et tu as tout à fait raison. C'est juste une question psychologique pour le faire et là tu n'y peux rien. J'attends donc un peu pour le faire. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans double coque 26 Mai 2016 22:26 #600505

Ah tu sais, moi et la psychologie, ça fait deux ::e- ::e- ::e-
Je n'ai pas bcp de compassion pour les chochottes aux âmes fragiles ::e- ::e- ::e-

J'ai un penchant pour les solutions radicales sans trop tourner autour du pot. Ce n'est pas pour autant que je n'y ai pas réfléchi avant sans rien dire, et que l'idée à fini par germer avant de prendre la décision.

Aux grands maux, les grands remèdes ::e- :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Eau dans double coque 27 Mai 2016 01:27 #600509

salut,
moi je ferai comme dit Ulysse, une trappe (mais amovible) au fond du coffre , comme ca tu pourras toujours y avoir accès..
pour l emplacement il faudrait que ca soit au plus bas .tu enleves un peu de mousse dessous et toute l eau devrait s y cumuler.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans double coque 26 Oct 2021 14:41 #685856

bonjour a tous, je suis dans le meme cas que vous avec de l eau ds la double coque? quelle à été la solution si il y as une ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans double coque 26 Oct 2021 14:50 #685858

la plus répandue : la pompe de cale. mais tout dépend de l'ampleur du problème et de son origine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans double coque 26 Oct 2021 15:03 #685859

salut, l eau est ds la double coque, exactement comme "azop", je pense faire une trappe d acces au fond du coffre , au plus bas et aspirer l eau qui avait du s infiltrer par les vides vites

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans double coque 26 Oct 2021 15:07 #685860

D'abord, trouver de par où ça rentre et y remédier, sans ça, tu ne vas pas arrêter de t'y remettre.
Ensuite, il faudrait savoir si c'est une coque moussée ou pas et ensuite si il y a de l'eau dans tous les compartiments de la double coque.
Quel est le bateau en cause?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dakkar20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans double coque 26 Oct 2021 15:12 #685861

exactement comme azop, un merry fisher 480, je pense que l eau est rentrer par les vides vites que j ai refais, mais je fais encore des recherches pque j ai des fissures coté interieur dans le coffre et toujours de l eau ds la cale, je vais deja faire cette trappe d accès au fond du coffre et voir ce qu il en découle ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans double coque 12 Nov 2021 23:32 #686639

A chaque grosse pluie mon Esturgeon penche vers l'arrière et je sort près de 30 litres avec .. une pompe vide cale.
J'ai découpé le plancher à l'arrière, plein centre, vidé la mousse sur une surface de 20cm sur 20 cm, calé ma pompe que j'ai relié à une evac vers l'extérieur.
Ca marche très bien.
Les fois ou je mets le bateau sur remorque (pas souvent) j'ouvre le bouchon et je sort encore une vingtaine de litre (qui doivent donc rester coincé qq part)

L'eau s'infiltre par le haut, car tant qu'il ne pleut pas, ou que je ne le lave pas au jet, je n'ai pas d'eau dans la cale.
C'est pas très grave :)
Fab5
Beneteau Flyer6 grand prix. Volvo penta 5.7 v8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner