Histoire vraie en accord avec ce post (j'espère)
1998 (année ou la France gagne la coupe du monde de foot face au brésil)
Début Juillet: préparation au départ pour les vacances
Vendredi, 4H00 du matin, il fait nuit, la XM 2L Injection qui tracte la caravane déjà attelée est prête de la veille, de Rouen, direction St Raphaël, cap du Dramont, camping les Campéoles, mais avec une pause le WE via Valensole (04) dans la famille pour un mariage.
La clé dans le contact, je tourne...Rien, quedal
Les phares crachent, y'a du jus, mais pas de démarreur. Le fillote est déjà installée dans le siège enfant, madame s'est déjà installée à l'avant, mais quedal. Les vacances tant attendues toute l'année pour prendre le soleil sente le roussi
Je lève le capot, la XM n'est pourtant pas vieille, elle a 2 ans et 40 000 kms environ, et le démarreur est visible.
Méthode à l'ancienne, je ré ouvre le portail, l'atelier, je prends un marteau, je tapote le démarreur, je tourne la clé et ô bonheur, ca démarre.
Bon, j'me dit que je vais devoir prier le bon Dieu pour ne pas être embêté pendant le trajet, je glisse le marteau sous le siège (terroriste
). Mais j'aime les petits défis, je referme atelier et portail et nous voilà partis.
Dans la matinée, à hauteur de Chalon / Saône, veille de grand départ, mais ça roule déjà sévère, drôle de sensation d'un seul coup et bruit suspect. Je regarde dans le rétro, mince, galère, roue gauche de la caravane explosée, en plus du mauvais côté.
Oulala, je descends tout le monde, met ma p'tite famille en sécurité derriere la barrière de sécurité, et à l'époque, voyant le danger de changer ma roue avec les poids lourds qui me passe à 50 cm, je prends le Nokia de l'époque, et j'appelle le 17 qui m'envoie un véhicule de la Sté APRR pour me protéger. La caravane, une International Trailer (caravane allemande) achetée neuve 4 ans plus tôt à la foire de Rouen a bien une roue de secours que je descend de son logement. Mais au moment de la monter, y'a comme un blème, la jante n'a rien à voir, c'est une 4 trous quand celle que je viens de démonter est une 5 trous. Qualité Allemande....Plouf Plouf...
Ca se complique, les gars de APRR décident sans me donner le choix d'appeler une remorqueuse, d'évacuer la caravane vers la sortie Sud de Chalon dans un garage (qui n'existe plus d'ailleurs). Facture de dépannage
sur autoroute
Bon, maintenant, il faut trouver une solution. Dans mon malheur, la jante n'est pas bonne, mais le pneu lui, oui, le garagiste me démonte le pneu de secours pour me le remonter sur la jante ou le pneu venait d'éclater. Super sympa, je lui demande combien lui dois-je, il me répond, rien, je crois que ca suffit comme ca pour aujourd'hui.
Pendant ce temps là, la XM ne s'est pas arrêtée elle, trop la trouille qu'elle ne redémarre pas. Et une XM qui s'arrête perd sa suspension, ensuite, inutile de la pousser
, donc les gars de APRR et le garagiste, je le sens commencent sérieusement à me pendre pour le jobard de la journée
Bref, le garagiste sera remercié 3 semaines après d'une bonne bouteille de Calva de ferme made in Ndie, le gars a été très chouette.
Mais toujours pas de roue de secours, qu'à cela ne tienne, nous voilà repartis, une fois pas deux comme dirait l'autre. Ce qui d'ailleurs fut le cas.
Vers 21H00, nous arrivons enfin à notre escale de Valensole, bien contents d'être arrivés déjà jusqu'ici. Claqué de la journée, dodo rapidement.
Dans la nuit, je ressens comme de vieilles douleurs suspectes dans le dos, rien de bon qui s'annonce. Conforme aux prévisions, Samedi matin, impossible de bouger, complètement bloqué. Allo docteur, voilà ce qui m'arrive.......Help !
Le toubib arrive en bécane vers 10H00, et me fait une piqûre, dans la caravane, c'est cocasse, j'vous dit pas.
Me prescrit les drogues qui conviennent, mais le temps passe, le mariage se prépare, et moi, toujours coincé au fond de ma caravane comme un manouche. Le mariage aura lieu, sans moi, j'aurai droit à un bisou de la mariée vers 17H00 qui viendra me rendre visite dans ma roulotte. La fiesta durera toute la nuit, tout autant que mes douleurs infernales dans le dos.
C'est Dimanche, on repars aujourd'hui pour St Raphaël. J'arrive à me lever en me tordant de douleurs, j'enlève les béquilles de la caravane tant bien que mal, nous sommes prêt, je prendrais sur moi, ouïe, aïe, mais on sera au Dramont le soir et on dormira là bas.
Euh, ben non....la XM n'a jamais voulu redémarrer, ce coup là, c'est cuit, coup de marteau ou pas, y'a pas moyen.
On recale la caravane.
Me tordant toujours de douleurs que les drogues ne veulent pas inhiber, Lundi matin arrive, Valensole est un petit bled, Tata va nous chercher le mécano, qui entre 9H00 et 14H00 nous aura réglé notre problème de démarreur par un échange standard. Ouf...Ca avance.
Nous partons, pas de risques par les petites routes, autoroute jusqu'au camping que nous avions pris soin de prévenir de notre retard.
L'on nous place sur le camping, un tantinet en pente la caravane, bon, faut caler. Mais c'est tellement en pente que ça ne le fait pas. Tordu de mal de dos, je vais à l'accueil, et demande une autre place. Ah non mon bon M'sieur, cette place vous est réservée, impossible de changer. D'ajouter, d'habitude, ceux qui se mettent là enlève une roue, ce qui vous permet de gagner de la hauteur et d'arriver à caler votre caravane. Mal de dos, pas mal de dos, me v'l'a reparti à démonter une roue, et caler cette foutue caravane.
Défoncé par tous ces efforts, ouf, on y est, à nous les vacances.
Le lendemain matin, plus moyen de bouger à nouveau. Rebelote, re toubib, cette fois ci, séances de piqures pendant 5 jours.
Et vl'a ti pas bibi coincé au pied de sa caravane sur un relax + matelas de mousse que madame aura eu la délicatesse d'aller m'acheter un carrouf du coin.
Mais ne voulant pas gâcher les vacances de la p'tite famille, celle ci s'adonne aux joies de la plage, quand moi, le voisin bien gentil me mettait sa télé à fond pour que j'entende le tour de France, ce dont je me fout et contre fout complètement, On se serait cru dans le film ''camping'' avec Patrick
Il faudra attendre la finale de la coupe du monde pour que j'aille un peu mieux.
Le mardi qui suit la finale de la coupe du monde, je décide à 9H00 d'aller faire les courses, direction St Raphaël. Un cuisto, fatigué de ses horaires venant de ma droite, mais avec un stop, décide de ne pas s'arrêter au stop, et me défonce tout le côté droit de la XM, sa pauvre clio de l'époque est HS quand à elle. Pas de bléssé, ouf, la police malgré tout, un constat, chance, la XM roule encore, on pourra rentrer.
Toutes bonnes choses ayant une fin, nous rentrons dans notre Normandie natale, la XM va au garage, ressort flambant neuve.
Jusque là, l'histoire serait encore banale.
1 an après, en vérifiant mes niveaux, à quelques jours de partir en vacances.................A St Raphael avec la caravane et la XM, je remarque le faisceau électrique passant au dessus du bloc moteur avec des fils craquelés qui laissent le cuivre apparaître. Hummm, c'est pas le genre de chose qui me plait. Je fais changer un peu dans l'urgence le faisceau chez Citroën. Je récupère la voiture le soir. Le lendemain matin, madame prend la voiture pour aller faire les dernières courses avant de partir en vacances, elle part, fait 100 mètres, et revient en courant essouflée et me dit....Vite vite, la voiture brûle
, Pas de panique, je prends le temps de prendre une clé de 10 pour débrancher la batterie...Mais quand j'arrive dans la rue, de Diou, ça fume grave
, je soulève avec précaution le capot, arrive à déconnecter la batterie, un voisin arrive avec un extincteur, soupoudre la XM, les Pompiers appelés dans le même temps arrivent et finissent de circonscrire le début d'incendie. La XM est morte, le tableau de bord à fondu, tout a fondu, adieux veaux vaches & cochons.
Conclusion, la XM était une très bonne voiture, mais farceuse quand même. Elle sera succédée d'une 406 neuve avec une semaine de vacances gâchée à régler ces problèmes et à retrouver une bagnole en urgence.
Sinon, depuis, mes bagnoles marchent bien, et j'ai arrêté de faire 2500 kms pour aller en vacances dans le Var