Pas mal comme réponse, quelques erreurs d'appréciation malgré tout
Travailler moins pour gagner plus, ca veut dire que tu travaillais plus pour gagner moins. Conclusion : tu t'es fait gruger avant de gagner plus. Mais tu sais, si tu pars du principe que tu vas te faire gruger à chaque fois que tu vas faire quelque chose, tu te cantonnes à des activités sans risque, perso, j'aime le fun.
Et puis c'est pas parce que tu as bossé dans une entreprise concurrencée qui visiblement te mettait une grosse carotte quand il fallait que tu t'assoies à la table des négociations qu'il en est de même pour tout le monde.
La concurrence est saine et amène à se remettre en question chaque jour, ce qui en fait un défi permanent, ca évite de s'encroûter.
Les meilleurs avancent, les autres terminent dans une charrette, c'est comme ça.
En 2010, alors en poste très confortable, je suis parti pour monter une affaire. La conjoncture m'a été défavorable, je me suis fait niquer par un banquier, cette espèce de race à part qui fait la une avec les Panama Papers. Pas grave, on se relève, on redémarre, et 4 ans après, le mérite et le travail me redonnaient une chance inouïe.
J'en veux pas à la planète entière, et je n'ai pas cherché à éviter le système. Mieux, j'suis en plein dans le bouillon et bien content d'y être, sans avoir cherché la moindre seconde à me mettre à l'abri, question d'état d'esprit.
Pour ce qui est des charrettes, à l'envers je (on) cherche des candidats sérieux. Mais j'en (on) en trouve pas. Un comble avec 6 millions de chômeurs.
Donc tu vois, les amertumes et frustrations des uns peuvent être le moyen d'exalter chez d'autres.
Pour le prix des bateaux et l'utilisation qu'on en a, effectivement, si on rationalise, on arrive à des conclusions assez inquiétantes sur sa santé mentale. Sauf à être dans une situation qui vous permettent tous les excès, hélas, ce n'est pas mon cas.
Je terminerai sur ton plaisir solitaire, j'espère quand même que lorsque tu t'y adonnes, t'en est pas à avoir une vision de ma personne déguisée en bouffon, sinon, à ta place, pour de bon, je consulterais très vite.
Bah, on est tous le bouffon d'un autre, si tu savais