• Page :
  • 1

SUJET :

restauration coque semi rigide 03 Avr 2016 17:59 #597051

bonsoir à tous

la nouvelle saison s'approche , je me suis lancé dans le décapage de l'antifouling qui etait de couleur verte et restauration de la coque polyester
de mon SR qui a plus de 10 ans .
l'ancien proprio du sr a fait un boulot de cochon.....
Jai déjà réalisé le gratage le poncage ,boucher les trous (les pocs )au mastic avec un recouvrement du mastique par une fine pellicule de gelcoat et pour finir un nouveau poncage tres fin .
comme vous pouvez l'imaginer il reste des taches par si par la de l'ancien antifouling.....
il faut cahcher tout ca
j'arrive à la question ....
je navigue environ 40 heures par an et je sors le bateau systematique de l'eau apres la balade ensuite il stocker sur la remorque .
quelle produit je doit utiliser pour proteger ma coque sur la totalité de sa surface :
un antifouling ?
une peinture monocoposant + le primaire?
une peinture bicomposant + le primaire .?
autre choses......

certain risque me parler de refaire avec du gelcoat mais la il y a du boulot (obligation de poncage et lustrage )....
j'attends vos avis....
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration coque semi rigide 03 Avr 2016 21:21 #597060

Pour récupérer le Gel Coat:

Ponceuse orbitale avec plateau grip diamètre 150 mm
Disques à poncer à sec 400, 800, 1200, produits 3M conseillés
Virures au papier à l'eau, 280, 400, 600, 1000
Produits de lustrage 3M, Fast Cut XL + Polish intermédiaire + polish de finition
1 polisseuse 1500 W avec plateau de 180, et mousses qualité dure

Pour une coque de 20 M²:
(A priori, une coque de SR est bien plus petite)
Cout produits: environ 600 €, dont 300 € de produits de lustrage, le reste en papier à poncer à sec (3M) et en mousses de lustrage
Temps de travail: 6 jours pleins.
Bateau sur ber et chandelle

Rendu nickel ::K+)

Si tu veux plus de détails, pas de soucis ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration coque semi rigide 03 Avr 2016 22:44 #597063

bonsoir marilo83

d'abord merci bcp pour la précision de ta réponse et les produits à employer dans le cas ou
je repasse la coque au gelcoat + poncage + lustrage. :a{b)
dans le message precedent j'ai oublié de dire qu'il s'agit d'un sr de 5.70 valiant .il ya une surface de coque environ de 8 metres carré.

pour te dire la verité cette option n'est pas prioritaire dans ma petite tete car j'aurai besoin de m'equiper d'une lustreuse
et ponceuse orbitale plus performante que celle que je possede actuellement
mais l'idée reste presente...... :i:+)
demain je tacherai de mettre une photo ou 2

j'aimerai avoir des retours sur des coques peintent en mono ou bi composant sous la ligne de flottaison et savoir le comportement
de la peinture lorsque elle passe régulièrement sur les rouleaux de la remorque.
bonne soirée
merci
:sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration coque semi rigide 04 Avr 2016 09:15 #597070

Pour la ponceuse, j'ai une vulgaire Ryobi avec un plateau 125 mm, sur laquelle j'ai monté un plateau de ponceuse orbitale AEG diamètre 150 mm. Parce que les abrasifs à sec de 3M sont des abrasifs pour professionnels prévus pour un plateau 150 mm
Pour 20 M² réalisés la ponceuse est encore vivante ::K+)
Pour la polisseuse, j'en avais acheté une de 1040 W il y a 2 ans, une Sylverline (Chinois) je m'en suis servi pour des bricoles, mais là, c'était duraille pour elle comme pour moi, alors je m'en suis payé une autre à 69 € toujours une Syverline, elle fait 1500 W, et là, c'est perfecto.

Si tu fais une peinture, l'antifouling est un non sens sur un SR, donc, la seule option peinture valable à mes yeux est une époxy bi composant.
La peinture époxy bi composant, ce n'est pas une polyuréthane.......L'époxy sèche lentement, il faut environ 8H00 pour un touché sec.
En revanche, elle coule assez facilement, et plus il fait froid, pire c'est. J'ai utilisé de l'époxy pendant 4 ans pour peindre des équipements que j'installais sur des yachts, et quand il faut reprendre des coulures, c'est la mairde, car l'époxy, quand c'est pris, c'est dur. L'idéal est de ne pas faire de coulure, m'enfin, c'est choses là arrivent toujours plus vite que prévu. Qui n'en a jamais fait ?
Pour une peinture avec un beau rendu, exit le rouleau, la seule méthode valable est l'application au pistolet.
Qui dit pistolet dit compresseur d'air + Filtre Régulateur de pression, (surtout pas de huileur) + Pistolet réservoir en charge
Ceci dit, chez Leroy ou chez Casto, tu as de bons pistolets pour 100 €, disons que c'est bien suffisant pour l'utilisation qu'on en a.
Mais qui dit peinture, dit camouflage aussi. Camouflage des boudins entre autres.
Il faudra prévoir une journée avec un taux d'humidité faible, une journée ensoleillée de préférence, et pas de vent, sinon, c'est cocoon sur le bateau, ou alors, hangar ou grand garage.

L'un dans l'autre, entre récupérer le gel ou repeindre, d'un côté tu auras une coque originelle avec le gel coat qui résistera aux transferts du bateau lors des mises à l'eau, et de l'autre, certes tu auras une belle peinture époxy, mais qu'une peinture qui au fil du temps s'abîmera inexorablement.

En quantité de travail, je ne suis pas si sûr que la peinture ait un avantage, ou si peu.

Récupérer le gel coat, c'est un petit travail de patience, mais si l'on respecte l'ordre des opérations, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas si compliqué que çà, et le résultat est nickel.
Et inutile de poncer comme un malade, il faut juste revenir au gel coat ni plus ni moins sans insister, et entre le 400, le 800 et le 1200 à sec, je pense qu'on est en matière enlevée à environ 1/10eme de mm
Reste les pocs à reprendre, mais il semble que tu l'ais déjà fait. Avec le N° de série du bateau, Valiant doit pouvoir te fournir le gel coat à la bonne teinture, pour ma part et concernant mon bateau, Jeanneau propose un gel coat fonction du N° de série du bateau, et propose un gel coat liquide, ou pâteux. Pour les pocs, il faut naturellement prendre le pâteux.
Et si légères différences de teintes, il faut avoir les yeux dessus, ou le savoir. ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

restauration coque semi rigide 04 Avr 2016 09:57 #597076

Plusieurs aberations relevées afin que ce forum ne devienne pas du n importe quoi

Ne jamais pincer à sec un Antifouling ...c est interdit ...j en connais qui ont été assez malades même avec un masque

Ne jamais poncer a l eau avec un ponceuse ou polisseuse électrique ...surtout chinoise ...utiliser des outils pneumatiques

Les produits 3m semblent chers mais au final on fait une économie

Attention ! Si la coque a été préparée dans les règles de l art ...ponçage au 240 puis primaire epoxydique ....le décapage de l Antifouling n est plus le problème ....c est de retirer le primaire que le devient et le grattage sablage est possible mais laborieux ....

Et pire .... J en ai vu que lasse que le travail n avance pas grossissent les grains et se retrouvent avec des manques de gelcoat sur les arrêtés et les angles .... Quand la sueur coule sur la poussière et sur les masques on ne voit plus grand chose...

Bref ...six jours pleins ou plus ...

De là à remonter la brillance du gelcoat ...c est la partie agréable que se voit
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration coque semi rigide 04 Avr 2016 10:00 #597077

Pour la peinture ...si c est bien fait ça vaut un gelcoat au niveau estetique et ca tient bien au rouleaux mais je sais que la peinture est chère et la préparation doit être parfaite ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration coque semi rigide 04 Avr 2016 12:06 #597084

Plusieurs aberations relevées afin que ce forum ne devienne pas du n importe quoi

C'est le moi le plus fort qui sait mieux que tout le monde, même si je ne l'ai jamais fait ::S-) ::S-) ::S-)

Pia: tu parles encore pour parler, ou as-tu vu que quelqu'un parler de ponçage de l'antifouling.

Qui t'a parlé de poncer à l'eau avec une ponceuse ou polisseuse électrique ?

Sauf si ça t'a échappé, il semblerait que oui, avec une ponceuse orbitale et papier à sec, c'est difficile d'aller poncer les virures et les angles des virures.
Alors ces parties, tu les ponces à la main au papier à l'eau, respectivement au 240, au 400 au 600 et au 1000 avant polissage (Polish)

Pour utiliser des outils pneumatiques, il faut un compresseur, et pas un petit, sauf à en louer un de chantier chez Loxam.
Si tu avais utilisé des outils pneumatiques, tu saurais que c'est très énergivore en air comprimé.
Par contre les outils électriques, ca se branche dans n'importe quelle prise 230 V Ph+N +T
Et on a pas besoin d'outils Facom pour faire du bon boulot. ::M-) C'est pas Facom qui fait le boulot.
Tu fais du très bon lustrage si tu as de bons produits de lustrage, qu'importe si la polisseuse est Chinoise, Péruvienne, ou Finlandaise

fredo71 nous dit d'emblée qu'il a enlevé son antifouling, qu'importe comment il l'a enlevé, il ne nous le dit pas, ce qui est sur c'est qu'il est enlevé.

La peinture époxy, c'est pas cher, (si tu l'avais déjà fait, tu le saurais) en tous cas pas plus qu'une polyuréthane, même peut-être moins.
La peinture époxy existe dans toutes les teintes de RAL , en mat, en satiné, en brillant.
Comme d'hab, ce qui coute le plus cher en proportion, c'est le diluant. Quand à faire une peinture époxy au rouleau, pour un perfectionniste, tu repasseras ::M-) ::M-) ::M-)
Car effectivement, il faut un apprêt pour peinture époxy, comme pour toutes les peintures techniques d'ailleurs, alors quand tu as fait la couche d'apprêt au rouleau, et les 2 couches de finition au rouleau aussi, c'est pas une peinture que tu as, c'est un crépi


Enfin, pour ce qui est du sablage d'une coque composite pour un antifouling + sous couche époxy, c'est purement et simplement à proscrire, au risque vraiment d'aller chercher la fibre sous le gel coat.

D'autres modes de décapage existent, très efficaces, sans entamer le gel coat du moindre micron ! J'ai décapé la mienne en 2H00
Cout du décapage: 400 ou 500 litres d'eau du robinet et 5 litres d'essence.

Autres renseignements, photos, références produits etc etc..........En MP, comme y'a pas moyen d'avoir un post constructif sans qu'on vienne y foutre le bazar pour y foutre la bazar............ :)V-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

restauration coque semi rigide 04 Avr 2016 13:09 #597094

Je mets juste des précisions en face de tes bouffonneries ...
La,peinture sur gelcoat effectivement je n ai jamais fait mais comme j ai deux amis qui sont pro là dedans ...je les ai vu de nombreuses fois travailler et je parle en connaissance ...tu les connais peut être .

Pour çe qui est des outils pneumatiques avec un 100l j arrive à poncer ....mais c est vrai que depuis que j ai un ponceuse / polisseuse basse tension electrique j avoue que c est plus simple et plus léger ...

Mais si toi tu arrive à polir six jours avec une polisseuse chinoise de 4kg .... Alors c est que tu n avais pas beaucoup à polir .... À moi de popotes comme dab ..

As tu préciser si tu avais un primaire à retirer ? Oui / non

Ça change tout mon garçon
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration coque semi rigide 04 Avr 2016 17:08 #597111

pia66-13 écrit: Je mets juste des précisions en face de tes bouffonneries ...tu ne te rends même pas compte des tiennes
La,peinture sur gelcoat effectivement je n ai jamais fait mais comme j ai deux amis qui sont pro là dedans ...je les ai vu de nombreuses fois travailler et je parle en connaissance ...tu les connais peut être . Si tu ne l'as jamais fait, tu parles en connaissance de quoi ?

Pour çe qui est des outils pneumatiques avec un 100l j arrive à poncer ....mais c est vrai que depuis que j ai un ponceuse / polisseuse basse tension electrique j avoue que c est plus simple et plus léger ... Pourquoi tu nous as beurré la raie avec tes outils pneumatiques alors ?

Mais si toi tu arrive à polir six jours avec une polisseuse chinoise de 4kg .... Alors c est que tu n avais pas beaucoup à polir .... À moi de popotes comme dab ..J'ai poli en 2 jours, avec une polisseuse chinoise, et avec mes petits bras ::M-) ::M-) ::M-)
Seulement, j'ai jamais affirmé que c'était un boulot de titan sans jamais l'avoir fait....à la différence avec toi
As tu préciser si tu avais un primaire à retirer ? Oui / non Primaire de quoi, époxy ? Je t'ai écrit que c'était parti en 2H00, c'est pas des lunettes qu'il te faut, c'est un chien ::S-)

Ça change tout mon garçon

Qu'est-ce qui change ? Ce qui ne change pas, c'est qu'il faut que tu te la ramènes sur un truc que t'a jamais fait comme la plupart du temps, en essayant de mettre en exergue tes connaissances et tes expériences que tu n'as pas, comme la plupart du temps, c'est tout, du fake, du fake et encore du fake.

Sinon, t'es content, t'a bien pourri le post sans rien amener ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

restauration coque semi rigide 04 Avr 2016 18:49 #597119

Je mets juste des précisions en face de tes bouffonneries ...tu ne te rends même pas compte des tiennes
La,peinture sur gelcoat effectivement je n ai jamais fait mais comme j ai deux amis qui sont pro là dedans ...je les ai vu de nombreuses fois travailler et je parle en connaissance ...tu les connais peut être . Si tu ne l'as jamais fait, tu parles en connaissance de quoi ?

Je parle parce-que je suis souvent avec eux et que je connais bien le truc pour les voir faire...et les prix aussi


Pour çe qui est des outils pneumatiques avec un 100l j arrive à poncer ....mais c est vrai que depuis que j ai un ponceuse / polisseuse basse tension electrique j avoue que c est plus simple et plus léger ... Pourquoi tu nous as beurré la raie avec tes outils pneumatiques alors ?

Parceque tout le monde à un compresseur dans son garage et une ponceuse pneumatique coute 50€ chez LM....Une Mirka comme la mienne en 22v coute 500€ ...voila pourquoi je conseille le pneumatique plus abordable



Mais si toi tu arrive à polir six jours avec une polisseuse chinoise de 4kg .... Alors c est que tu n avais pas beaucoup à polir .... À moi de popotes comme dab ..J'ai poli en 2 jours, avec une polisseuse chinoise, et avec mes petits bras ::M-)::M-)::M-)
Seulement, j'ai jamais affirmé que c'était un boulot de titan sans jamais l'avoir fait....à la différence avec toi
As tu préciser si tu avais un primaire à retirer ? Oui / non Primaire de quoi, époxy ? Je t'ai écrit que c'était parti en 2H00, c'est pas des lunettes qu'il te faut, c'est un chien ::S-)

Si t'es pas trop idiot tu sais bien qu'un primaire bien mis est impossible à retirer...toi tu n'en avais pas...et si tu connaissais le travail que ça représente de tenir une polisseuse de 4kg tu ne parlerai pas ...toi c'est parti d'un coup de karcher ...tant mieux pour toi mais arrête de faire croire que c'est facile

Ça change tout mon garçon
Qu'est-ce qui change ? Ce qui ne change pas, c'est qu'il faut que tu te la ramènes sur un truc que t'a jamais fait comme la plupart du temps, en essayant de mettre en exergue tes connaissances et tes expériences que tu n'as pas, comme la plupart du temps, c'est tout, du fake, du fake et encore du fake.


et oui ça change tout.....la seule chose que tu as fait c'est karcher + polisseuse pour que ça fasse beau...
et tu veux une médaille...???

Quand tu seras aller ramper sous un ber avec un grattoir pour aider des potes qui se sont lancé la dedans et qui au bout de 3 jour ou rien n'avance...ils sont decourages et il faut tous s'y mettre ...
Bref ...ça sert à rein de te raconter ça tu n'en as meme pas conscience ...et des potes t'en as pas ...




Sinon, t'es content, t'a bien pourri le post sans rien amener ::d-

Ha ...oui, ca évite que des nouveaux qui ne te connaissent pas suivent tes conseils et se mettent dans la merde...je suis ici un peu le garant d'une certaine honnêteté technique
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

restauration coque semi rigide 04 Avr 2016 19:14 #597123

bonjour a tous
je pense que le site n'a pas besoin de réponses de ce type , vous êtes vraiment lourds .
c'est dommage pour tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration coque semi rigide 05 Avr 2016 21:25 #597178

bonsoir
apres avoir lu tous les messages je vais completer ma question du départ par des photos de ma coque .
je serai partant pour une peinture plus que une couche de gelcoat + poncage + polissage .
mais il y a que les imbeciles qui ne change pas d'avis ......
l'option 1 va vers la facilité avec un resultat incertain dans 2 ou 3 ans .....(je pense)
l'option 2 va demander plus de boulot .ca c'est pas bien grave
mais j'ai peur de me rater je n'ai jamais travailler avec du gelcoat

qu'en pensez vous cher bloger?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration coque semi rigide 05 Avr 2016 22:06 #597182

Salut Fredo ::r- ::r- ::r-

Ta coque est comme neuve, (presque) qu'est-ce que tu vas t'emboucaner à la repeindre ?

La suite par MP :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration coque semi rigide 18 Avr 2016 21:49 #598082

bonsoir à tous

pour cloturer le sujet .
apres lecture des réponses et prises d'infos chez les professionnels
j'ai effectué un primaire et ensuite 2 couches d'antifouling dure
premiere sortie de l'année jeudi ou vendredi
je remercie marilo83
merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration coque semi rigide 23 Avr 2019 13:13 #645112

Juste une question tu a appliqué l antifouling comment ?
Pistolet rouleaux .....
Merci d avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

restauration coque semi rigide 23 Avr 2019 14:37 #645114

Bonjour, tu viens de poser une question à quelqu'un qui ne s'est pas connecté depuis quatre mois, suite à un post qui date de trois ans. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner