À consulter également les Instructions nautiques
En Juillet, la Corse -et moitié nord de sa Cousine Sa Sardinya- sont essentiellement concernées par:
1°) le mistral-le vrai- c'est à dire un vent provoqué par les dépressions du Golfe de Gènes c'est un vent local: l'air commence à se mouvoir depuis le Lyonnais et dévale la vallée du Rhône en accélérantNord vers Sud: au large de la Provence,il souffle du Nord Ouest vers le Sud Est et continue à tourner à gauche pour aller vers Gènes DONC frappe Corse et Sardaigne du Sud Ouest vers le Nord Est: c'est le libecciu
Ce qu'on appelle Maestrale en Corse, Sardaigne et Sicile Tunisie n'a rien à voir avec le Mistral: c'est un vent tout à fait local et assez rare
2°) Ce que j'appellerai un faux mistral, lui, est continental et même multicontinental: il est provoqué par les "depressioni à carattere staggionale sur Mar di Levante, Sud de Crète, mer de Libye: en fait, du Nil au Tenere, le désert chauffant à blanc, des masses d'air chaud considérables s'élèvent jusqu'à 10000 mètres, il y a donc appel d'air :plus froid, donc plus pesant: c'est à lui que nous avons affaire lorsqu'en plein Juillet, nous nous faisons b.... la g....pendant 10 et 12 jours de suite: ce courant vient au minimum d'Irlande et Pays de Galles et souffle jusqu' au fond de la Méditerranée Orientale et sur le Sahara bien sur
en chemin il rencontre des obstacles autour desquels il tourbillonne: Corse, Sardaigne et Sicile autour desquelles il est localement dévié et arrive sur elles, donc, du Sud ouest encore; libecciu encore
La situation catastrophique que nous avons eue en Juin Juillet 2015 a été due à des températures extrêmement modérées sur Méditerranée orientale et Sahara et très élevées sur l'Europe occidentale: d'où Ortiaccio a beaucoup navigué et Aningoul et Madame failli suffoquer (ma jolie Cardio m'ayant prié d'éviter grand soleil et fortes chaleurs
: en fait, ces chaleurs n'avaient rien d'exceptionnel mais le ventilateur de Dame Nature était en panne!
Je continuera avec Nord Est (Levante) et Sud Est (Gregale, "vent grec" ) une autre fois: en attendant vu que je suis à la retraite, vous n'avez plus qu'à me régler ce cours de Géographie Générale, Classe de seconde, au tarif heures sup: mon compte par miel perso!!!!
Dans ton intervention, Filippu, Calvi est bien choisi: zone normale; Barcaggio beaucoup moins, c'est en effet un coin à particularités climatiques très locales et compliqué par une quantité de facteurs secondaires, semblables au Col de Bavella ou au Cap Bon, en Tunisie
allez! boukha glacée pour tout le monde! avec la kémya, et vie d'amant!