• Page :
  • 1

SUJET :

Réparation Zodiac S134 22 Mar 2016 21:10 #596178

Bonjour à tous,

J'ai récupérer un vieux Zodiac un série 1 S134.Celui-ci a été laisser par un gros porc sur les berges d'un lac.



Celui-ci à une énorme déchirure sur le boudin AV



Je pense pouvoir le réparer.
Mes questions:
1)Celui-ci a été déjà réparer avec de la colle néoprène,du mastic type Sikaflex,comment peut-on enlever tout cela ?
2)Afin de m'aider à faciliter la réparation,je voudrais décoller le fond du bateau sur la partie avant afin de faire une jolie rustine qui entoure la totalité du boudin.
Donc quelles-sont les moyens pour décoller le fond (décapeur thermique ,acétone,etc...)

Merci pour vos conseils .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par scopex45.

Réparation Zodiac S134 23 Mar 2016 10:07 #596204

Ne perds pas ton temps et ton argent à essayer de réparer cette mer.. !

Tissu noir et soleil ne font pas bon ménage, surtout quand c'est du pvc ... et si jamais tu arrives à éliminer les restes des diverses colles inadaptées qui ont été essayées avec de l'acétone, du mek, au grattoir et autres - ce dont je doute - tu le recolleras avec une colle Zodiac chère et ça ne tiendra pas, même si tu es un super réparateur diplomé et tout.

Et si tu y arrives, ça va lacher 10cm plus loin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation Zodiac S134 23 Mar 2016 16:51 #596223

Le problème n'est même pas la.

Plus de 2.50m donc a moins d'en faire une annexe ou de ramer, il faudra l'immatriculer.
et la, point de salut, pas de facture, pas de certificat CE c'est donc impossible.

Ce le même problème sur leboncoin, la plus part des souple a vendre a petit prix sont mités et sans papier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation Zodiac S134 23 Mar 2016 17:02 #596224

Où encore peut être s'agit-il d'un bateau volé et abandonné !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation Zodiac S134 23 Mar 2016 18:07 #596229

C'est un bateau abandonné sur un lac par un porc en plus des cadavres de bières et autres détritus.

Ce bateau me servirait en eau douce pour la pêche.

Je pensait que les frais engendrés pour la réparation serait beaucoup moins important que d'acheter un bateau.Mais mon raisonnement est peut-être faux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation Zodiac S134 23 Mar 2016 18:18 #596231

C'est un bateau abandonné sur un lac par un porc en plus des cadavres de bières et autres détritus.

Ce bateau me servirait en eau douce pour la pêche.

Je pensait que les frais engendrés pour la réparation serait beaucoup moins important que d'acheter un bateau.Mais mon raisonnement est peut-être faux.

Les 2 boudins latéraux ont une micro fuite et les valves etait mortes.Le tableau AR est en bonne état ainsi que le fond.
Il me reste plus que la partie avant.

J'ai réussi à trouvé de la toile ainsi que des valves pour un tout petit prix, la colle n'est pas un problème pour moi.
Il me reste plus qu'a nettoyer ce satané SIKA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation Zodiac S134 23 Mar 2016 18:45 #596232

bonjour,

le sika comme tous les MS polymères ne se nettoie pas ni ne se diluent. Une fois sec, seul l'action mécanique (grattage) permet le nettoyage.
Le problème est que si tu nettoie bien, il est fort probable que le tissu vienne avec. une technique que j'ai souvent utilisé : pour nettoyer les dépôts de colle sur le tissu : tu le gommes avec un morceau de semelle de crêpe (les chaussures CLARKS, tu connais? ;) ). c'est très efficace et préserve bien le tissu.

Si le sika est uniquement sur le dessus, tu peux tenter une réparation par l'intérieur avec la pose d'une pièce, et ensuite une pièce par l’extérieur. Cette dernière ne garantira pas l'étanchéité mais l'esthétique.

mais très honnêtement, c'est pas simple à faire.....tout du moins à réussir, mais si ça te coûte rien, ca occupe bien un weekend pluvieux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation Zodiac S134 23 Mar 2016 18:59 #596234

moebius91 écrit: Si le sika est uniquement sur le dessus, tu peux tenter une réparation par l'intérieur avec la pose d'une pièce, et ensuite une pièce par l’extérieur. Cette dernière ne garantira pas l'étanchéité mais l'esthétique.


C'est ce que je pensais faire attaquer de l'interieur

moebius91 écrit:
mais très honnêtement, c'est pas simple à faire.....tout du moins à réussir, mais si ça te coûte rien, ca occupe bien un weekend pluvieux!


Tu as tout compris.
Je n'ai pas de contrainte de temps (meteo) et de temps (la montre)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation Zodiac S134 24 Mar 2016 11:32 #596263

As-tu déjà réparé un bateau pneumatique ?

Cette question car tu parles de mettre une pièce à l'intérieur ... très bien !

Mais explique-moi comment tu colles un tissu plat sur une surface composée de 2 cylindres qui forment un angle entre eux.
Sur un cylindre - réparer une déchirure - c'est facile, mais ici il n'y a rien de plan ... c'est comme si tu voulais coller une morceau de tissu pvc sur un ballon, ou à peu près !
Tu vois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Réparation Zodiac S134 24 Mar 2016 18:29 #596283

Salut scopex,

Le seul conseil que je te donne est de ne pas perdre du temps avec ce bateau qui n'a pas été abandonné pour des nèfles. Si la réparation était si simple à réaliser que tu sembles penser, elle aurait été effectuée pas son ancien propriétaire.

Si je lis ton post, la seul chose raisonnable à effectuer sur ce canot pour réellement naviguer est de refaire la totalité des boudins. La seule pièce à récupérer sue ce bateau est le tableau arrière. Un peu court, non ?

Un souple chinois flambant neuf de cette taille coûtera moins cher que la remise en état de cette épave. Moralité, passe ton chemin, sauf à perdre ton temps et ton argent.

Si les anciens du site te disent que le jeu n'en vaut pas la chandelle, écoute-les, ils ne sont pas tous gâteux ou mauvais conseilleurs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation Zodiac S134 24 Mar 2016 19:56 #596295

scata écrit: Si les anciens du site te disent que le jeu n'en vaut pas la chandelle, écoute-les, ils ne sont pas tous gâteux ou mauvais conseilleurs !


Loin de là cette idée ,je ne suis pas le meilleur du monde.
Je suis un peu bricoleur.Donc ,je voulais m'occuper pendant les longues soirées d'hiver :P :P :P :P :P
J'etais motivé :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} mais je vois que vos avis (très intéressant) me font réfléchir.
Comme je l'ai dit c'est pour une utilisation en lac et étang (je pêche la carpe) et c'est pour un moteur électrique.Et oui ,je suis un navigateur de pacotille :)l-) :)l-) :)l-) .
Mon yacht actuelle est un Tabur Yack II et de passer sur ce vieux machin me ravirait.
Je n'ai pas le budget pour un bateau neuf ou d'occasion surtout dans cette taille Là.
J'ai juste de l'huile de coude et la motivation qui va avec.
Donc voilà.J'ai plus qu'a économiser ::h- ::h- ::h- ::h- ::h-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation Zodiac S134 25 Mar 2016 10:45 #596339

Salut scopex,

Le fait que tu navigues sur un lac ou les 40éme rugissants ne change rien à la capacité de résistance des boudins de ton canot. La seule différence est que tu as plus de chance de t'en tirer si tu sais nager !

L’extrême majorité des SR à boudins PVC sont fabriqués avec des tubes soudés thermiquement par une machine adaptée. Tous les habitués des pneumatiques et les pros de ce type de réparations savent qu'en cas de déchirure, le PVC est beaucoup plus difficile à réparer que l'hypalon. .

Un boudin en PVC a aussi la particularité de nécessiter une pression de gonflage supérieure à celle d'un homologue en hypalon, en particulier en présence d'une quille gonflable. Cela signifie que ta réparation devra encaisser une pression interne importante et variable en fonction de la température externe. Ton canot étant noir, les effets de la température extérieure sont amplifiés. En outre, sur ton canot, les passagers sont assis ou se déplacent sur les boudins, créant des surpressions ponctuelles.

Tout cela pour en arriver à te dire que si tes collages ne sont pas efficaces à 100 %, tes boudins ne tiendront jamais la pression requise ou s'ouvriront comme on épluche une banane.

Mais je crois que quels que soient les arguments que nous produirons, ta décision est de refaire ce canot. Alors je te souhaite un bon courage et tous mes vœux de réussite dans ton entreprise. Sur le plan technique, c'est très formateur. Tu pourras parler en connaissance de cause de ce que signifie coller un boudin de pneumatique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation Zodiac S134 25 Mar 2016 11:14 #596340

A choisir entre naviguer sur un petit Tabur et cette chose même bien refaite, pour moi yapafoto !

Le Tabur ne coulera pas, alors que cet engin, qui n'a probablement plus la moindre cloison interne, le fera, et si tu as de la chance il te servira juste de bouée pour rejoindre la rive si l'eau n'est pas trop froide - à condition encore que tu sois seul à bord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation Zodiac S134 25 Mar 2016 11:44 #596344

Ok ,j'ai bien compris que le seul endroit où il pouvait naviguer c'est dans la benne de la déchetterie .

Merci à tous ,pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation Zodiac S134 25 Mar 2016 13:13 #596351

Oui, la déchetterie semble me semble aussi sa place.

Dans ton cas, l'avantage est que tu n'as pas les papiers du youyou.
Il y a quelques temps, j'ai essayé d'en faire détruire un en bonne et due forme. Je n'ai jamais trouvé personne (déchetteries, centres d'incinération, ...) pour me faire une certificat de destruction afin de faire désenregistrer le bateau aux affaires maritimes...

Bonne pêche pour en trouver un en bon état à prix convenable. C'est trouvable sur coincoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation Zodiac S134 25 Mar 2016 20:50 #596393

On en trouve sur le coincoin mais souvent des annexes donc aucun papier, idem pour les moteurs et en plus je pense que le terme "en bon état" a une signification particulière sur ce site.

Il doit manquer la fin.
En état pour la décheterie.

Apres avoir regardé les chinoiseries guère plus cher j'ai fini par de la marque en promo.

C'est certe plus cher mais une bouze pas cher sa reste trop cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation Zodiac S134 26 Mar 2016 08:40 #596411

Salut scopex,

Si tu tiens absolument à avoir un bateau unique, tu utilises les pièces de ce canot (tableau arrière, dames de nage, anneau de nez...) pour le refaire entièrement à neuf en hypalon par un pro et là, tu as un produit de qualité que le marché ne te proposera pas de manière habituelle. Les vieux boudins serviront de patrons pour retailler les neufs, ce qui facilitera grandement le travail du pro et réduira le coût.

Chez Cardot marine, j'ai vu un gros souple Zodiac reconditionné à neuf en hypalon, le jeu en vaut la chandelle, y compris en termes de prix, même si on est toujours plus cher que de la chinoiserie en PVC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation Zodiac S134 26 Mar 2016 18:12 #596433

Salut Scata,

Je crois que tu ne connais pas le pris d'un boudin neuf ... ou alors tu plaisantes !
Je connais les prix, j'ai ceux d'il y a pas loin de 10 ans, tu es très loin du compte, très !
Un boudin comme ça, copié en hypalon 1200dtx c'est 1500€ prix pro HT, plus le montage. Si Cardot est moins cher, bravo !

Le bateau en photo n'a pas de coque, c'est un pliable, et pour pouvoir en faire un bateau, il faut d'abord soit faire un boudin et y ajouter le fond, le tableau arrière et les dames de nage - ce qu'il y a de récupérable sur cette épave vaut au maximum 50€ !

Sinon, il faut trouver une coque et y monter un boudin !

Dans les 2 cas c'est N fois plus cher que l'occasion la plus pourrie - mais pas trop - et la moins chère.
Utiliser le vieux boudin comme modèle ...


Sur Subito ... en Lombardie (Milan)

Arimar 390 semi-rigide @ 500
Honda T32 plancher gonflable @ 250
Bombard @ 320
Zodiac Mk2 + 25 Johnson @ 500

Qui dit mieux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation Zodiac S134 27 Mar 2016 10:58 #596465

Salut à tous,

JC, je ne parle pas d'occasion mais de reconstruction à neuf. L'offre sur du souple neuf dans cette taille en hypalon est très rare et très chère.

Le Zod souple refait à neuf chez Cardot appartenait à la police fluviale de Paris et les gars recherchaient du costaud en hypalon pour remplacer le caca-PVC en piteux état fabriqué alors par Zodiac. Le bateau était assez récent, ils disposaient de tous les aménagements, le moteur et les accessoires et en prix, ils retombaient sur leurs pattes par rapport à un produit neuf équivalent sortant de chez Sillinger.

Si l'on recherche un modèle unique, construit sur mesure et de qualité, l'idée d'une réfection à neuf n'est pas farfelue. Quant au prix, tout dépend ce qu'il valorise. Un petit prix sur une grosse bouse sera de toute façon toujours trop cher. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que si tu veux un produit fiable et de qualité, le porte-monnaie devra être ponctionné à la hauteur.

Là où je te rejoins complètement est le fait qu'au vu du déferlement de souples en PVC provenant des 4 coins de la planète, parler de remise à neuf avec de l'hypalon peut paraître totalement incongru en termes de prix au regard de l'offre actuelle. A moins de 1600 € on trouve un souple PVC neuf plancher alu de 3,60 m. L'histoire te donne raison JC, mais pas en termes de qualité réelle et de fiabilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner