• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 07 Oct 2017 19:09 #624763

::w-

Perso une main courante en inox collée sur des boudins.. c'est un peu comme des poignées de portes de maisons sur une voiture....

Je dis ça ... je dis rien..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 07 Oct 2017 19:47 #624765

Tout à fait d'accord avec Jean Claude ::K+)

Il est aussi dommage que le superbe encadrement en bois du pare brise ait été remplacé par une main courante basique en tubes inox.

Je vous assure que l'ancien modele avait bcp plus de gueule :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 07 Oct 2017 20:50 #624766

Ce n'est pas une question de gueule, mais tout simplement de confort, bien que personnellement je trouve les mains courantes inox plus belles que ces petites lanières rasqueuses, que les constructeurs ont réussi à imposer dans la mode "low cost".

Personnellement, pour avoir navigué sur toutes sortes de "pneus-boudins", je classerais les diverses mains-courantes dans l'ordre de confort suivant, les plus confortablse étant :

- thundercats ... eh oui, une grosse corde très douce, de la taille d'un beau saucisson pour ceux ou celles qui aiment les images qui parlent, diamètre environ 30mm
- le tube inox entre 25 et 22
- MC en cordage comme les premières, mais plus petites, 10 à 15mm, elle équipaient les Tomcats et peut-être Centaure, pour une image pensez à la saucisse de Strasbourg
- certaines MC réalisées en corde polyéthylène un peu rugueuse, mais souvent trop petites
- les mêmes en corde encore plus petite, qui viendraient à égalité avec ...
- les pires, voir celles de Marlin que je n'ai pas touchées.
Mais là il y en a de diverses factures, les moins pires étant quelque peu matelassées, les plus pires étant un simple bout de PVC ou d'hypalon replié et sommairement collé ...
Les moins pires ont à peu près le confort des grosses poly.

En cherchant bien on pourrait certainement en trouver d'autres plus ou moins exotiques, en bambou peut-être ... qui plairaient peut-être à certains aficionados

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 08 Oct 2017 09:38 #624768

Bonjour!

j'ai dû mal m'exprimer sorry: je n'ai jamais navigué avec un taud/bimini déployé ou alors à très faible vitesse, ma question portait uniquement sur la solidité de ce type de bimini 'enroulé' évidemment.

==> à la lecture de vos réponse, j'en déduis qu'il n'y a pas besoin de tenir quoique ce soit en navigation quelque soit l'état de la mer et la vitesse quand ce type de taud sans roll-bar est replié, c'est juste?

Scata, as-tu des photos ou un descriptif de ce système de roll-bar rabattable? ::w-

Quant au type de saisines choisi (càd plus en inox), cela permet sûrement d'utiliser pleinement le bain de soleil, c'est orienté plus 'farniente' ce qui n'est pas pour me déplaire non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 08 Oct 2017 09:56 #624769

Salut Nico, le roll-bar est identique à celui d'origine, sauf qu'il est monté sur une platine en inox équipée de charnières à l'arrière et de deux vis de fixation rapide à l'avant. Au dernier salon de Paris, la bête était exposée avec son grand frère. Le vendeur m'a indiqué que la modif était réalisable contre qques (une litote) sous de plus.

N'étant pas adepte des sangles de maintien sur les boudins, j'ai demandé si on ne pouvait pas les remplacer par un bon gros bout bien solide fixé sur le haut du boudin comme sur mon ancien Lomac. C'est faisable et ça ne coûte rien. Pour info JC, ces sangles de maintien sont privilégiées pour le côté esthétique de la chose. Les acheteurs préféreraient ce type de sangles à une filière classique jugée trop "utilitaire".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 08 Oct 2017 10:15 #624771

Je ne sais pas si c'est de cela que vous parlez



mais, lors de ma dernière commande début 2016 chez LOMAC, j'ai exigé, sous peine de nullité de la commande, cela: la bonne vieille "corde" classique du siècle dernier!!!!



Ces lanières à la kon, qui est donc le kon qui en a eu l'idée, et comment tant de kon structeurs ont la kon nerie de suivre ? C'est ce kon peut appeler du MOOOOOOOOOOCHE!!!!!! ::t-

Au fait: on ne parle jamais de "corde" sur un navire: il n'y a que deux cas où ce mot est justement employé: QUELS SONT ces deux CAS! ???? pneuboat, c'est aussi la culture de la mer.

::r- ::r-

en cliquant sur "corde" "éclairé" en vert ci dessus, je constate que le glossaire ne cite qu'une des deux réponses.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 08 Oct 2017 11:20 #624775

La corde du pendu ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 08 Oct 2017 11:41 #624776

Anin, si tu as un jour l'occasion de tâter une main courante de thundercat, tu comprendras pourquoi je pense que c'est le top, surtout vu du coté fonctionnel, qui est associé à la sécurité !

Ca ne glisse pas, et tu l'as toujours sous la main où que tu te trouves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 08 Oct 2017 12:13 #624780

Bonjour messieurs,

Le nouveau Marlin?! Chouette il est vrai, mais pour ceux qui seraient tentés de l'acheter, bien chanceux il est vrai, nous ne jouons pas dans la même courre. J'ai sorti mon Marlin 630 hier et c'est toujours un régal. Il y a tout ce qu'il faut en termes de confort surtout la place pour se mouvoir sur ce bateau ainsi que celle du rangement et la tenue en mer. Pour moi c'est l'essentiel. Ceci dit il n'a pas le luxe du nouveau venu, ni le prix. Est-ce indispensable docteur?

J'ai par ailleurs eu la chance de visiter l'usine à Como et d'y rencontrer le patron, un certain monsieur...Selva (Le frère du constructeur de moteur et SR, décédé il y a une quinzaine d'années). Je confirme que la qualité de fabrication est des plus sérieuses à tout point de vue.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par burtiflup06.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 08 Oct 2017 15:02 #624784

Salut Alain, j'espère que tu en as profité pour visiter le Musée Moto-Guzzi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 08 Oct 2017 16:05 #624786

lou gascoun 32 écrit: La corde du pendu ????


Exact !!!! je vois que tu connais......... ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 08 Oct 2017 16:39 #624787

Hélas non Jean-claude. Je suis allé à Como avec le vendeur Marlin de l'époque: Bruno (Celui que tu as rencontré à Cagnes-sur-mer). Nous avons fait un aller-retour, donc pas le temps de visiter.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 08 Oct 2017 18:56 #624788

meltem 74 écrit: Pas çe souçis, Nico,
J'ai çertainement ce n° de Il Gomone chez moi ::K+)

Je serai de retour dans la " Ïotte" en fin de semaine et je regarderai ça.

Et s'il faut te traduire quelques passages je te le ferai avec plaisir ::r- ::r-


Comme je le pressentais j'ai bien cet exemplaire dans ma bibliothèque ( je dois meme en avoir 2 çar je reçois tjs çe magazine en double exemplaire :RB:+) )

Alors dis moi ce que tu aimerais savoir çar il y en a quànd meme 8 pages qui parlent de la " bête" ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 08 Oct 2017 19:52 #624790

Salut Alain,
de retour?
dans un 1er temps, si tu peux déjà me les scanner et me les envoyer par email :a{b)
Comme ça je te demanderai par mail ou par tel les paragraphes qui m’intéressent.

@Burtiflup: tu as raison, mais ton Marlin 630 ne joue lui non plus dans la même court qu'un Selva D570 etc. Le 226 n'est pas un 21" mais un 22" qui est plus à comparer avec un Zar 65 ou un Joker Boat CM22.
J'ai 2 questions pour toi, je suis allé lire le résultat de l'essai de ton 630sur Pneumag et il lui est fait un reproche de stabilité à l'arrêt dû à son V profond (dixit le site).
1/ est-ce ton ressenti aussi?
2/ n'est-il pas lui aussi équipé d'un ballaste pour justement améliorer cette stabilité à l'arrêt?

@Scata: merci pour les infos. J'ai essayé de trouver une photo de ce système présent au salon 2016 à Paris, mais j'ai fait chou blanc ::D- Si tu en as une, je suis preneur. Après réflexion, c'est vrai que je préférerai une saisine du type de celle de Jean Louis que celle collée par défaut sur le Marlin 226, surtout si elle peut être un peu plus déportée vers l’extérieure du bateau.

Comme ça tu peux concilier:
- le confort (t'as rien qui te gène quand tu poses ta tête sur le boudin)
- la sécurité (tu peux la saisir plus facilement et quelque soit l'endroit ou tu es assis)
- le coté pratique (pour fixer les pare-battages par ex.).

@Jcjcat: qu'est ce qui fait que les mains courantes de thundercat sont mieux que d'autres? c'est juste dû au type du cordage?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 08 Oct 2017 20:14 #624791

Ben oui, ttes les bonnes choses ont une fin ::e-

Mais je vais y retourner bientot ::K+)

Bon je vais essayer de te scanner tout çela, envoie ton mail perso .

Pour les saisines des thundercaat il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des bateaux de courses et que sur ces petits bolides qui tapent les 50 noeuds, s'accrocher ferme est une priorité.

Alors que sur certains autres bateaux cela n'est pratiquement qu'un élément de design :rB:+)

Perso j'aimais bien les saisines des Zodiac et des Bombard mais jamais je n'ai pu me résoudre à acheter une marque qui avait ces pseudos poignées faites par des lanières de PVC collées sur les boudins ::N-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 08 Oct 2017 22:31 #624797

Meltèèèèèèèèuuuum! chacun sait que les boudins........

il faut qu'il n'y ait ::t- ::t- ::t- ::t- .... plus rien dessus !!!!!!!!

::t- ::t- je sors! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 08 Oct 2017 23:48 #624803

Aningoul, Oui, c'est mieux ...!!! Tu aurais aussi pu parler du poil aux pattes comme j'ai failli le faire dans ma réponse précédente sur les algues sous les boudins du Capelli essayé par Nico, là tu avais tout l'espace voulu pour te livrer à tes plaisanteries préférées.

Oui, j'ai parlé du confort, de l'agrément d'avoir bien en main quelque chose de gros, doux, qui ne t'érafle pas quand ça glisse, qui ne glisse pas quand tu as besoin de t'y accrocher. Ah j'oubliais, comme c'est noir, c'est chaud au soleil, donc dans la main.
J'arrête, je laisse le champ libre à qui tu sais !

C'est sûr que ce n'est pas de la ficelle à 1€ les 10 mètres ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 09 Oct 2017 20:12 #624826

Nicorio,
Tu abordes un point important: La stabilité du 630 à l'arrêt. Auparavant je suis bien conscient que mon bateau ne joue pas dans la même cour (et non "courre", faute d'étourderie de ma part) mais l'investissement financier n'est pas le même. J'ai payé suffisamment cher pour celui-ci et mettre plus pour acheter un 226 ne me tente pas un instant.
Abordons maintenant la stabilité du 630. Je pense que dans tous les cas où les constructeurs ont choisi d'éviter que les flotteurs ne touchent l'eau à l'arrêt, il s'agit d'un parti pris délibéré visant à une meilleure glisse sur l'eau. En effet si la partie arrière des flotteurs s'appuyait dessus il parait évident qu'un phénomène de freinage se produirait alors, diminuant du même coup la vélocité de l'embarcation.

Dans le cas présent les flotteurs dans leur extrémité arrière n'assurent pas immédiatement la stabilité à l'arrêt. Néanmoins de par sa largeur et sans doute par la forme de sa coque, le Marlin 630 ne ballotte pas particulièrement.

Concernant L'existence d'un ballaste, ce n'est pas un équipement dont aurait pu être doté le 630. Si cela avait été le cas il me semble que le Yam 115cv installé sur mon boat aurait été insuffisant d'une quarantaine de cv. C'est en tout cas ce qu'il me semble.
Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 12 Oct 2017 14:18 #624963

Bon Alain, ton scanner fonctionne plus? j'attends moi.... je piaffe même.... ::M-)

Et personne avec des photos de ce modèle au salon de Paris 2016????? ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

A quoi ressemble le nouveau Marlin 226 FB? 12 Oct 2017 17:10 #624965

Arrête un peu d'y penser et va bosser au lieu d'être sur les forums ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner