Salut Laurent, et presque voisin à 50 ou 60 Kms près.
Si la lecture n'est pas l'apanage de quelques uns , j'avoue que lire une présentation comme celle que tu as faite ne me laisse pas insensible, dans un monde ou la bonne orthographe, les fautes de vocabulaire, de conjugaison sont devenues monnaie courante, et qui reflètent assez bien un certain nombre de choses dans notre société moderne.........devrais-je dire, qui se dit moderne.
Mais ici, ce n'est pas la dictée de Bernard Pivot, alors on excuse tout le monde, n'étant moi même pas le dernier à en glisser quelques unes (pour non relecture, ou plus rarement par méconnaissance). Etant entendu que l'on apprends à tous âges, bienvenue parmi nous.
Réponses
Moteur 2 temps ou 4 temps ? Le moteur 2 temps fera toujours un peu plus de bruit, est actuellement moins répandu que les 4T, nécessite moins d'entretien, surement moins facile à revendre, sauf pour quelques inconditionnels du 2T bien entendu
Pour un usage comme celui que tu décris, je dirais 4 temps.
Puissance moteur: directement liée au bateau que tu convoites et à l'utilisation que tu en feras
Cool, pas cool
Nb de personnes à bord
Poids du bateau
Distribution sur les moteurs: tu as des moteurs avec chaîne de distribution, sans entretien, et avec courroie de distribution qui nécessite un échange régulier dans le temps, ou au nombre d'heures de marche du moteur. Ceci est décrit par chaque constructeur
Je n'ai pas d'à priori sur un moteur équipé de chaîne ou de courroie de distribution, tous les moteurs 4 temps bien entretenus se valent
Françaisement,
le Carlostat est à changer, je dirais tous les 200H00 de marche, si moteur bien rincé à chaque sortie, ce qui est élémentaire
Pour un 4 temps, les huiles à utiliser sont plutôt de type semi-synthèse, ou synthèse
Pour un 2 temps, il faut utiliser sans y déroger, l'huile ou le type d'huile préconisé par le constructeur du moteur
Les anodes, soit dit au passage, appelées telles quelles, ne veut pas dire grand chose, nous devrions à chaque fois les appeler ''anodes sacrificielles''.
Effectivement, tout corps métallique plongé dans l'eau ressort mouillé.....euh.....non, génère un courant qui lui même crée de l'électrolyse qui elle même sous son effet corrode dangereusement les différents métaux . Ces anodes d'un alliage plomb / aluminium ont cette caractéristiques à se corroder plus facilement que tous les autres métaux à bord d'un bateau, ce sont des marthyrs, qui se sacrifient à la place des pièces métalliques nobles comme le moteur, l'arbre d'hélice, l'hélice..Etc....
Les anodes visibles se contrôlent à l'œil nu, fonction de leur état de corrosion
Les anodes à l'intérieur du moteur, se changent fonction des préconisations du fabricant du moteur.
Mais il faut-être méfiant, il n'existe pas de règles absolues, l'avancement de corrosion des anodes externes sont un témoin pour jauger l'état des anodes internes. Dans tous les cas, c'est un point à ne pas négliger
Si le bateau est sur remorque, aucune protection n'est à apporter , si ce n'est un nettoyage, rinçage après chaque sortie
Si le bateau est au port, un antifouling est absolument nécessaire, il existe plusieurs types de protection sous marine, l'antifouling n'est pas le seul. L'antifouling est un revêtement de coque chimique qui tue les matières organiques dans l'eau qui voudraient se coller au bateau.
Canal de Martigues ? Je laisse la main à ceux qui savent
Naviguer l'hiver: bien entendu, (une belle mer calme l'hiver), bien couvert, c'est génial !
Vols de moteurs: hélas, c'est une réalité, écrous antivol obligatoire, et marquage par puce électronique conseillé pour localisation à distance du moteur.
Autres détails: la mer est un milieu hostile à l'homme, l'accastillage, le matériel de sécurité, en quantité et en qualité, et l'état irréprochable du bateau, le plein d'essence sont pour moi un préalable, une chaîne de règles auxquelles je ne déroge jamais.
Sondeur / GPS: ce n'est pas obligatoire, mais c'est extrêmement conseillé
Le sondeur ne serait-ce que pour connaître la profondeur de mouillage à l'endroit ou tu as envie de mouiller, bien entendu si tu pêches, tu le feras moins au hasard
Le GPS, certes par mer belle et temps clair, ca ne présente à mon sens pas grand intérêt, par contre, il m'est arrivé 2 fois de me retrouver en plein brouillard arrivé soudainement en mer, une fois sans GPS, tu as intérêt à connaître tes caps, et l'autre fois, cette année, avec GPS, et là, no stress !
VHF: non seulement c'est un supplément intéressant, et même à mes yeux obligatoire, en zone côtière, que ce soit une 5W portable ou 25W fixe, leur utilisation n'est plus depuis 2011, soumise au certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR). En revanche, la licence, gratuite que l'on obtient sur simple demande auprès de l'ANFR à St Dié des Vosges est elle obligatoire à bord
Autoradio: tu veux dire bateau radio....
.....C'est un gadget, profite d'être sur l'eau pour écouter juste le bruit de la mer et de son environnement.
Alarme fiable: oui, il en existe, je ne suis pas du genre stressé par les vols, je n'ai jamais eu d'alarme nul part, mais il en existe, notamment celles qui consistent à contrôler la géolocalisation du bateau.
Traction du Jet Ski: non, sauf au ralenti, le moins vite possible. J'en ai tracté un une fois, dès que tu accélères, le jet ski à une fâcheuse tendance à être attiré par le fond, il engouffre comme l'on dit.
Budget: pour 7000 ou 7500 €, tu peux trouver, mais ce sera serré.