J'imagine la tête du gars qui va te dire: pourquoi a tu quitté la France ?
Bah, parce que la cale de St Cast était fermée, et que les autres sont payantes
Je blague bien entendu.
En 1950, nous étions 42 000 000 d'habitants, les semi rigides n'existaient pas, quelques exceptionnels individus argentés s'adonnaient aux loisirs nautiques mais on les comptait sur les doigts d'une main dans une station balnéaire.
La proportion était un peu différente mais guère en ce qui concerne les propriétaires de voitures
En 2015, nous sommes 66 000 000 d'habitants, sur l'autoroute (qui n'existait pas en 1950 d'ailleurs) on y voit un nombre considérable de bateaux de toutes tailles pour peu qu'ils soient remorquables.
Pour ce qui est du nombre de voitures , je n'en parle même pas.
Forcément en 40 ans, les choses ont bougé.
Alors revenons aux cales de mise à l'eau. Il a fallu s'adapter
Prenons en exemple la cale de mise à l'eau du 3ème bassin du port de Hyères. Est-ce qu'en 1950, on avait besoin de cette cale ?
NON
Il a fallu en construire une, la plaisance grandissant. Ca coûte des sous, beaucoup de sous, et donc il a fallu la financer. C'est donc la ville de Hyères avec l'argent de ses contribuables qui a donc payé cette structure.
A l'heure actuelle, à Hyères même, y a t-il 10 contribuables Hyèrois qui utilisent cette cale ? Je n'en suis pas sûr, c'est à dire qu'elle est utilisée par des plaisanciers à 98 % extérieurs à la ville de Hyères.
Elle est payante, je trouve assez bien gérée, propre, sécurisée, au nom de quoi les Hyèrois devraient-ils payer cette cale alors qu'elle n'est utilisée que par 2% de sa population, encore, peut-être moins ?
Tout ça ne me paraît pas illogique.
Pour les cales gratuites (au demeurant, rien est gratuit, même l'entretien ne serait-ce que minimum est bien payé par quelqu'un), a condition de se mettre un tant soit peu à la place d'une municipalité en charge d'une cale gratuite, il faut se poser la question suivante:
Qu'Est-ce qu'ils risquent, qu'est-ce que çà rapporte ?
Dans mon coin, j'ai vu la cale de St Cyr / mer fermé, à mon grand regret, mais je l'ai compris et accepté sans broncher. Y'avait toute la faune qui débarquait avec des Jets, qui faisaient un ramdam du tonnerre toute la journée, à 7 ou 8, quand des milliers de personnes venaient à la plage chercher un peu de quiètude. Jusqu'au jour ou un Jet est rentré dans la bande des 100 M matérialisée et shooter un gamin entrain de nager.
Objectivement, cette cale avait tous les inconvénients pour les riverains, pour les touristes, pour la municipalité, et je me mets à la place du maire qui est responsable de la bande des 300 M
Il a pris la décision de fermer cette cale, a sa place j'en faisait autant.
Prenons la cale de Bandol que je connais par cœur. Qu'est-ce que ca amène à la ville de Bandol ? Rien.....Désolé mais absolument rien. Alors certains vont me dire ''nous on va au resto, on est des consommateurs''.......Pipo complet, je pense que les gens qui ont un bateau font partie des gens qui vont le moins au resto quand ils sont sur leur bateau, et quand bien même, les gens qui n'ont pas de bateaux sont tous aussi consommateurs de restos et autres que nous autres plaisanciers.
Alors, pour la ville de Bandol, que vaut-il mieux faire ? Des parkings payants pour voitures ou garder une cale de mise à l'eau anarchique au possible avec les risques que ca représente pour la municipalité? Moi j'ai la réponse.
Tout est question de logique et d'intérêts.
On peut regretter tout au plus l'aspect de la non gratuité des parkings, des autoroutes, des cales de mise à l'eau, mais s'agissant des cales de mise à l'eau, je n'ai jamais trouvé en quoi il était anormal qu'elles soient payantes au même titre qu'un parking par exemple dons l'usager n'a la plupart du temps, même pas de quoi s'acheter un Kayak.