• Page :
  • 1

SUJET :

Renforcement tableau arriere zodiac futura 22 Sep 2004 16:52 #26060

  • Gerard
  • Portrait de Gerard Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
Je possede actuellement un vieux futura2 (1984) avec un yamaha 40 cv demarrage manuel en barre franche
J'ai remarque que le tableau arriere,sans doute a cause du temps et du poids du moteur,se decollait au niveau des boudins
Ma question est de savoir s'il vaut mieux utiliser une colle epoxy bi composant style araldite lente ou une colle polyurethane bi composant pour stopper le decollement
D'autre part j'envisage de renforcer le tableau à l'aide d'equerres vissees dans le plancher alu ou de ridoirs afin de de fabriquer des jambes de forces pour prevenir tout nouveau decollement eventuel
Je suis preneur de tout vos conseils et experiences pour cette reparation
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renforcement tableau arriere zodiac futura 23 Sep 2004 12:06 #26061

facile pour la colle tu prends de la colle ZODIAC Dispo chez tous les revendeurs de la marque (au top) bien respecter la procédure surtout
Pour les équerres un pote a fait ca et c'est pas mal..pas beau mais efficace

a+

luc
luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renforcement tableau arriere zodiac futura 23 Sep 2004 13:25 #26062

Pour la colle, labouée à raison, pour les renforts, je ne le sens pas trop.
Le futura est un souple, alors je pense que tu as interet à le laisser plier, comme le roseau de la fable, il est conçu pour ça.

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renforcement tableau arriere zodiac futura 23 Sep 2004 16:39 #26063

Ok Merci
Pour la colle je vais suivre vos conseils mais mon experience du modelisme naval et autre m'incite à penser que la colle zodiac(polyurethane bi composant je crois) doit mieux fonctionner sur les assemblages tissus tissus ou pvc pvc que sur du pvc bois pour lequel l'epoxy devrait être plus indiquée ?
Pour les equerres vu que nous envisageons de faire du wake board avec notre vieux zod qui,je precise pour les sceptiques flotte toujours tres bien malgre un look assez pourrave (qui lui donne d'ailleurs un certain charme...) je pense que je vais le faire pour eviter d'arracher le tableau d'autant plus que nous ne le plions jamais car il est stocké sur remorque
Gerard




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renforcement tableau arriere zodiac futura 23 Sep 2004 18:31 #26064

bonjour
le pb c'est que ce n'est pas du modelisme et que l'araldite doit etre une colle rigide.
Le pu colle tres fortement sur le bois, on l'utilise pour des collage en bateaux bois et sa résistance a l'eau est excellente, l'humidité est d'ailleurs une condition favorable a la prise.
Chez Bostick la colle pvc bi composant spéciale piscine,construction de bateau pneu etc est vendue en pots de 1kg et si mes sources sont bonnes c'est eux qui fournissent zodiac.
Pour les renforts intercale des silent blocs pour conserver une souplesse relative tout en absorbant une grosse part de l'énergie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renforcement tableau arriere zodiac futura 23 Sep 2004 21:15 #26065

De toutes façons impossible de recoller sans démonter et poncer proprement, ça ne tiendra pas (j'ai testé).
Donc opération longue et pénible, mais résultat garanti si ponçage nickel, colle et renforts d'origine.
Pour info ce n'est pas le tableau qui est collé contre les boudins, mais des renforts en PVC trapézoïdaux, qui appuient sur le tableau.
@+

Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renforcement tableau arriere zodiac futura 23 Sep 2004 21:25 #26066

  • Sylv1
  • Portrait de Sylv1 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut !

Je suis aussi modéliste, naval et surtout avions ! Il faut oublier l'époxy pour cette réparation ! Concernant le côté bois pas de problème, mais côté 'souple' quel qu'il soit ça ne tiendra pas ! L'araldite n'a aucune élasticité et va se décoller en plaque, désastre assuré !
J'ai recollé intégralement le tableau arrière de mon souple précédent avec la colle bi-composant Zodiac, et ça a tenu du tonnerre. Il n'y a pas à hésiter ! Par contre c'est comme le modélisme : procéder avec soin !
Un ponçage préalable et le respect des temps de séchage entre les couches à respecter. Attention lors de la mise en contact des 2 parties concernées : ça ne glisse pas du tout et il faut positionner correctement du 1er coup. Autre chose : prévoir un système de serrage pour le temps de séchage, style calle+serre-joints ou autre. Bonne réparation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renforcement tableau arriere zodiac futura 23 Sep 2004 21:50 #26067

Salut,:i:+)
je vais peut etre dire une connerie mais il me semble que l'on ne doit pas poncer le PVC avant collage...:T:+)
simplement bien nettoyer et dégraisser les deux parties
@+

~~~~lolo13~~~~
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Renforcement tableau arriere zodiac futura 24 Sep 2004 09:49 #26068

Merci de vos conseils,j allais faire une betise(une de plus)
Je vais acheter de la colle zodiac et je vous tiendrai au courant


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re:coque de semi rigide décoller 02 Fév 2011 10:32 #26069

bonjour je dois recoller mon semi rigide valiant qui est décoller en desous sur la coque a l'arriere je sais qu'il faut de la bi composant pour les boudins mais pour la coque?faut il jointer le bord et avec qu'elle produit merci (semi rigide valiant 400 année 1998)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner