Salut à tous,
L'affaire est loin d'être simple. S'agissant d'un bien meuble, possession vaut titre. En outre, le détenteur du bateau est vraisemblablement lui-même lésé car il ne savait pas, à priori, que le bateau était volé. Même s'il n'est pas le propriétaire légal, il a le droit de faire jouer son droit de rétention, jusqu'à ce qu'un accord intervienne à l'amiable ou par le biais d'un tribunal.
Jouer les gros bras ne changera pas grand chose à l'affaire. Quant à récupérer de force un bien mis sous séquestre judiciaire, je vous laisse faire les gars. Dites-moi si vous préférez que je vous fasse porter des oranges ou de la pommade spéciale glisse pour quand vous laisserez tomber le savon dans les douches, lors de votre passage dans les geôles ibères.
Même si le détenteur du bien est de bonne foi et prêt à rendre le bateau, ce qui est peu probable car il est lui même une victime, il est vraisemblable qu'une enquête est en cours pour savoir s'il s'agit d'un acte isolé ou le fait d'un trafic à grande échelle. Avant de voir lever le séquestre, c'est pas demain la veille.
L'affaire est d'autant moins simple que le bateau est en LOA et propriété actuelle d'un organisme financier. Au final, si l'on ne trouve pas le coupable du vol, les assurances seront mises à contribution pour indemniser les victimes. Une jolie bataille à venir pour savoir qui va manger la facture entre l'assurance de l'utilisateur et celle de l'organisme financier.
Bouille, donne nous des nouvelles de l'avancement de ton dossier, car juridiquement, c'est un cas plus qu'intéressant, car cela peut toucher chacun d'entre nous.