• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pneumatique/SR et campingcar 11 Déc 2014 08:51 #569236

  • YvesW
  • Portrait de YvesW Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'aimerais entrer en contact avec des propriétaires de Zodiacs (ou autres marques) et de campingcars.
Je suis nouveau propriétaire d'un campingcar GiottiLine Illusion i760 de 6.65m de long équipé d'une attache de remorque.
Mes question sont les suivantes: tractez-vous le zodiac ? La longueur totale CC+ remorque bateau ne pose-t-elle pas de problème en roulant, lors des manoeuvres ?
Ou bien dégonflez-vous le zodiac pour le transport avec pour conséquence la nécessité de regonfler à chaque sortie du bateau ?

Si seconde option, comment transportez-vous le moteur ? Couché ? Sur un support à la verticale ?
Pour la mise à l'eau, comment procédez-vous ? Avec le CC ou en demandant de l'aide d'un autre véhicule sur place ?

Je suis intéressé par l'achat d'un zodiac car il me semble que c'est une bonne formule (bateau léger) pour tracter derrière un CC.
L'objectif au départ d'un lieu de vacances est les balades côtières (j'ai le brevet général et l'ICC), la découverte de criques sympas, de plages en Atlantique ou Méditerranée + lacs.

Vos conseils en matière de choix de pneumatique sont bienvenus :o)
Merci. Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneumatique/SR et campingcar 11 Déc 2014 09:05 #569238

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
autant que je sache c est 13 m de L maxi avec un permis B
degonflé oui pour les grands trajets cela prend 5 mm avec un aspirateur bidon et le double pour le gonflage
la mise a l'eau depend du poid du bateau si souple a la main c est facile si rigide ou SR plus lourd = CC
c est quoi le "brevet general et l ICC" ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneumatique/SR et campingcar 11 Déc 2014 09:35 #569245

Salut Bernie ::r-

Pour moi j'en étais tjs resté à cette réglementation :

"La longueur maximale autorisée d'une remorque est de 12 mètres (sans inclure le dispositif d'attelage). L'ensemble de véhicules (voiture et remorque) ne doit pas dépasser 18 mètres."

Mais peut ^tre a t'elle changée ???

salut Yves ,
je n'ai plus actuellement de camping car mais j'ai quelques copains qui en ont et je peux te dire qu'à part sur les cales hyper pentues ou glissantes il n'y a aucun pb de traction ni de mise à l'eau . ::K+)

A moins bien sûr d'avoir un engin sous dimentionné par rapport au bateau ::e-

Bien sûr, si les conditions de pentes sont limites il vaut mieux se faire aider car le poids du SR sur la partie arrière du véhicule a tendance à soulever ou alléger le train avant ..

Cela n'étant valable que pour un "gros" SR ! (et un petit Camping car :rB:+)

Pour le trajet j'ai tjs pensé et mes amis me l'ont confirmé qu'il n'est pas utile de "dégonfler" car le bateau est caché derrière la cellule du camping car n'a que très peu de prise au vent :Pp:+)

A moins bien sûr que ton boat fasse plus de 2,55 de large et là c'est la réglementation routière qu'il faut appliquer .. ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneumatique/SR et campingcar 11 Déc 2014 09:46 #569247

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Melten tu as RAISON j ai mélangé (honte a moi)
apres verif;La longueur maximale autorisée d'une remorque est de 12 mètres (sans inclure le dispositif d'attelage). L'ensemble de véhicules (voiture et remorque) ne doit pas dépasser 18 mètres.

La charge transportée ne doit pas dépasser l'arrière de la remorque de plus de 3 mètres. Si la charge transportée dépasse de plus d'un mètre l'arrière de la remorque, elle doit être équipée d'un réflecteur rouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneumatique/SR et campingcar 11 Déc 2014 11:08 #569252




Bonjour à tous .

Je tracte régulièrement mon semi-rigide de 5 mètres avec mon camping-car de 6.5 mètres . Si la présence du bateau est quasi-imperceptible sur la route , c'est une autre affaire lors des manœuvres de mise à l'eau et quand je peux , j'évite .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par loïc-bzh.

Pneumatique/SR et campingcar 11 Déc 2014 11:13 #569253

  • YvesW
  • Portrait de YvesW Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Loïc,
Merci pour votre réponse. Et comment faites-vous pour la mise à l'eau sans le camoingcar ? Simplement à la main ? Est-ce possible tenant compte du poids du bateau sur remorque ? Ou avec un autre véhicule ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneumatique/SR et campingcar 11 Déc 2014 11:21 #569255

A la main c'est juste impossible . Quand c'est possible j'emprunte un autre véhicule , sinon , je manœuvre avec le camping-car mais ça demande pas mal de pratique avec le porte a faux de 2 mètres . Le pire c'est à la sortie de l'eau quant il faut descendre la remorque vide , celle-ci étant quasiment invisible dans les rétros on ne peut compter que sur la caméra de recul .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneumatique/SR et campingcar 11 Déc 2014 11:30 #569256

Tout cela est vrai Loïc ::K+)

C'est pour cela que lorsque l'on se retrouve lors des sorties à plusieurs il y a tjs quelqu'un pour te sortir ( ou mettre) le bateau à l'eau :a{b)

Par contre si tu es seul tu peux te dire que tant que tu ne vois pas la remorque dans les rétros c'est que ça baigne...
Et dès que tu la vois dépasser à gauche ou à droite tu rectifies instantanément le tir ::e- ::e-

Avec la caméra de recul c'est d'autant plus fastoche ...

C'est ce que je fais avec mon Pajéro et sa camèra chaque fois que je vais à la déchèterie avec la "bagagère". :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneumatique/SR et campingcar 11 Déc 2014 11:35 #569258

meltem 74 écrit: Par contre si tu es seul tu peux te dire que tant que tu ne vois pas la remorque dans les rétros c'est que ça baigne...
Et dès que tu la vois dépasser à gauche ou à droite tu rectifies instantanément le tir ::e- ::e-


Bin non justement ... A cause de l'important porte a faux arrière , quand je commence a voir la remorque dans le rétro il est déjà trop tard pour rectifier et je n'ai plus qu'a faire une marche avant et tout recommencer .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneumatique/SR et campingcar 11 Déc 2014 11:59 #569259

Yves , puisque ton camping-car est équipé d'une soute garage et ton programme de navigation pas particulièrement audacieux , pourquoi ne pas envisager un souple a plancher gonflable ? Un gonfleur électrique , des roues de mise à l'eau et c'est parti !
Bien sûr ce n'est qu'une suggestion .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneumatique/SR et campingcar 11 Déc 2014 12:04 #569260

  • YvesW
  • Portrait de YvesW Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Oui, à priori, c'est ce que j'envisage. As-tu des conseils à me donner pour ce qui concerne le transport du moteur ? A la verticale, sur un support ? Le poids du moteur a de l'importance à ce niveau vu les manipulations à prévoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneumatique/SR et campingcar 11 Déc 2014 15:24 #569266

Pour répondre à Bernie:
L’ICC (International Certificate for operators of pleasure Craft) est un permis de navigation reconnu dans la plupart des pays européens. Tel n’est pas le cas des brevets nationaux (brevet de conduite, brevet de yachtman et de navigateur de yacht) qui ne sont pas toujours acceptés à l’étranger comme preuve de la capacité de naviguer par les autorités locales ou les loueurs de bateaux.
Pour obtenir un ICC belge, il suffit de disposer du brevet belge adéquat et d’en faire la demande. Il n’y a pas de test ou d’examen complémentaire à passer. L’ICC est valable sans limite de temps et se présente sous la forme d’une carte bancaire.
Il existe plusieurs catégories d’ICC :
Selon l’endroit où on veut naviguer :
“I” (inland) : pour les voies navigables intérieures
“C” (coast) : pour les eaux côtières
Selon le type de bateau :
“M” (motor) : pour les bateaux à moteur
“S” (sail) : pour les voiliers
voir site de la mobilité Belgique:
www.mobilit.belgium.be/fr/navigation/pla...teur/internationale/
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneumatique/SR et campingcar 11 Déc 2014 15:45 #569268

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Samarton MERCI je me disais bien que ce n etait pas une appellation BIEN catholique et oui c est du BELGE (du meilleur...) donc on supposera que YvesW l est aussi donc nos informations sur son attelage sont du domaine belge sans doute plus cool que chez ns...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneumatique/SR et campingcar 11 Déc 2014 16:22 #569270

Tout à fait ! je n'avais pas pensé à cet aspect

YvesW de quel coin es tu ? Il y a un club de bateau pneumatique à Bruxelles et quelques membres ont des camping car.
Tu y es le bienvenu les réunions ont lieu tous les 2ème vendredi du mois et je suis chargé du recrutement des nouveaux membres... ;-) ::d-
Le prix de la cotisation annuelle est très bas et il y a une bonne ambiance !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneumatique/SR et campingcar 11 Déc 2014 16:57 #569274

  • YvesW
  • Portrait de YvesW Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
J'habite à Waterloo. J'ai vu le site du Belgian pneumaticlub. Je suis entré en contact par mail avec son président. Je n'ai pas encore mon pneumatique. Je suis à la recherche de renseignements et conseils en vue d'un achat adapté à mes déplacements en CC. A ce stade de ma réflexion, je me demande en dessous de quelles dimensions, puissance et poids (bateau + moteur) je ne dois pas descendre pour une navigation côtière en mer en toute securité .... tout en restant dans une catégorie aisément manipulable (si gonflage sur lieu de vacances). Merci à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneumatique/SR et campingcar 11 Déc 2014 18:39 #569283

Pour les 2 T désolé mon tres cher Aningoul.. ::e- mais il y a un sens et surtout pas la tete en bas...

Why me direz vous ... because... les lumieres d'échappement .. risque que l'eau qui reste dans le circuit aille dans les cylindres..

Pour les 4 T.. pour les petits 4T y a un coté...obligatoire...suivant le constructeur... pour les plus gros il est "fortement" recommandé de vidanger avant de coucher ces moteurs(huile essence etc).....et pareil ..pas la tete en bas.......

Voila voilou... ma petite pierre a l'édifice.... ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneumatique/SR et campingcar 11 Déc 2014 19:07 #569284

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
je n ai pas bcq d'expérience mais sur mon voilier ns avions un 4 cv pour l annexe on le claquait dans le coffre arriere sans précaution particulière il a toujours démarré au 1/4 de tour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneumatique/SR et campingcar 11 Déc 2014 19:54 #569288

si j'ai bien lu le post de Yves W, il souhaite savoir quel type de bateau (SR ou souple) serai le mieux pour un possesseur d'un CC
certes,je n'ai pas de CC,mais mes 4x4 ont plus que tendance a ressembler a un combi VW des bonnes années :^dB}
étant également passé du souple (Zodiac mk2 gr de 4,20m) au SR (Zodiac pro 9 de 4,70) je peut dire que sur route ,il n(y a aucune différence entre le 2 ensembles ( le SR comme le souple ont été tractés avec mon defender 130 pour une longueur ht de près de 10m).
pour les mises a l'eau ,il est clair que le souple permettait éventuellement d'utiliser la méthode "manuelle" impossible avec le SR....

le choix entre les deux type de pneus peut être orienté par la taille du CC,,notamment pour ceux possédant une soute de bonne taille ou un souple peut etre stocké après démontage permettant ainsi de se passer de remorque...
ceci reste donc du choix de chacun,car là comme ailleurs ,il n'y a pas de vérité toute nue...
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dauffy.

Pneumatique/SR et campingcar 11 Déc 2014 21:45 #569294

Peut être mais quand on a un C.C çe n'est pas pour rester 3 semaines au même endroit ::p- ::p-

Pour faire cela, on loue un mobil home :sc))

Enfin, c'est comme cela que je vois la chose :RB:+) :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneumatique/SR et campingcar 12 Déc 2014 11:14 #569309

Suis d'accord avec Toi, Aningoul :

Une année en Autriche, une année en Suède mais surtout Jamais en Corse avec un camping car avec toutes les "barrières de hauteur" au bord des plages ( il y en a même sur celle d'Alisio à Morsiglia) , on ne pourrait accéder nulle part ::M-)

Et si on "change " tous les 2 à 3 jours ...
On ne reste pas au même endroit ... ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner