Bonjour,
Je possède un 650 de 2009 avec un 225cv. J'ai lu qu'il y avait eu un changement de carène mais je serais incapable de te dire les différences entre la nouvelle (a priori la mienne) et l'ancienne. Par contre je peux te confimer que ma carène a un V très profond qui a des avantages : le passage dans la mer formée
; et des inconvénients : la stabilité à haute vitesse
. En effet, juché très haut sur son V, le bateau tend à raquetter (mouvements de bascule latérale brutaux) au delà de 45/50nds - le mien en tout cas. Il y aurait des moyens de stabiliser un peu (flaps, hélices 4 pales, ...) mais fondamentalement il ne faut pas prendre un 200 ou un 225 Cv en se disant qu'on va exploser la vitesse de pointe car la carène n'est pas faite pour cela (voire plutôt du côté de Solent Ribs pour cela), et ce d'autant que les grosses cylindrées induisent un effet de couple important, renforçant à mon avis le raquettage (simple intuition car je ne suis pas ingénieur en hydrodynamique). Certes, il faut de la puissance pour la carène car le V est profond et le bateau est lourd mais pas pour faire des pointes. En revanche, comme le bateau a une capacité de charge assez phénoménale pour sa taille (avant très large), un 200 cv peut te permettre d'emmener du matos ou du monde sans état d'âme. Il m'est arrivé une fois de pouvoir le comparer (visuellement) avec un zodiac 650 qui s'était amarré à couple et le volume intérieur est très supérieur (à l'avant). Côté puissance du moteur, pour te donner une idée, à 5 personnes chargées je suis à 30 nds à env. 3000 tours (et 0.9l/mille de conso
). Autant dire que je n'ai jamais été au delà de 5000 tours (et encore). Côté embruns, il faut reconnaître que par force 4/5 et mer de 3/4 ca mouille un peu à bord - par contre le passage est excellent. En espérant que ces indications te seront utiles.