• Page :
  • 1

SUJET :

Essai Centaure 560 VPro 09 Nov 2013 16:26 #536912

Ce semi-rigide s'inscrit en entrée de gamme de cette marque française dont les semi-rigides (une dizaine de modèles de 5,20 m à 9,50 m) sont construits au Cap, en Afrique du Sud, chez Stingray Marine. Le processus de fabrication est classique, avec un épais plancher bois stratifié sur ses deux faces, venant couvrir un cloisonnement de couples et varangues très compact. Par ailleurs, Centaure est l'une rares marques à proposer, pour les flotteurs, le choix entre le PVC et le CR/CSM.






Du Melher Texnologies (Allemagne) 1 100 décitex, pour le premier, de l'Orca de chez Pennel & Flipo (France) 1 100 décitex, pour le second. Une option à 2166 €. Sur demande, et moyennant un autre supplément de 700 €, il est possible d'obtenir du 1 670 décitex. En contrepartie d'une esthétique on ne peut plus conventionnelle, Centaure autorise de nombreuses combinaisons de couleurs entre les flotteurs, la sellerie et le polyester. Par ailleurs, les accessoires inox sont proposés indifféremment en poli miroir ou noir mat. Bref, de quoi se composer un cocktail en accord avec ses aspirations…
Appréciés des plongeurs et des pêcheurs, les Centaure font valoir un châssis robuste, aménageable à la carte, en piochant dans le catalogue du constructeur qui propose plusieurs formats de consoles et de sièges (jockey, leaning-post, bolster). Le cockpit autovideur à l'arrêt fait appel à de gros vide-vite pourvus d'un manchon relevable, tandis que les déplacements à bord sont sécurisés par un antidérapant moulé efficace (sans être abrasif) et un large passavant bâbord (console décalée). En revanche, le volume de rangement s'avère mesuré. Le choix d'un siège-coffre supplémentaire pourrait résoudre cette carence. Une remarque sur la finition qui se montre parfois lacunaire (assemblage des flotteurs perfectible, coupe et agrafage de la sellerie "vite fait", charnières inox de qualité moyenne…).



Concept Nautique (Pont l'Abbé), le jeune propriétaire de Centaure, promet des améliorations dans ce domaine.
Conditions idéales pour cet essai, avec un plan d'eau abrité du vent de nord-ouest (4 beauforts), par la pointe de Penmac'h, et une mer bien formée plus au large… De quoi bien cerner les aptitudes marines de ce semi-rigide dont la carène affiche un V très fermé (26° au tableau arrière !). De fait, une fois déjaugé, au terme d'un cabrage modéré, le Centaure navigue sur son V, ses flotteurs ne touchant plus l'eau. La tenue de cap est rigoureuse par vent et mer de face. La carène, malgré une longueur à la flottaison modeste (les cônes de flotteurs se prolongent loin au-delà du tableau), passe confortablement dans le clapot agressif. Et plus encore, lorsqu'on hausse le rythme et qu'on monte le trim. Par contre, avec la mer par le travers, le nez se "promène" un peu plus, et le 560 V Pro perd un peu de sa précision de route. Réduction du trim au neutre, et le guidage retrouve de la rigueur. Dans la houle bien creusée (entre 1 et 1,50 m), le Centaure est dans son élément. Il saute les vagues en conservant une assiette proche de l'horizontale et amortit bien lors des réceptions. Par mer de l'arrière, il se montre tout aussi à l'aise. Avec un peu de trim positif et sa flottabilité (flotteur à diamètre constant), la proue soulage bien en réception de saut et permet de relancer facilement à l'accélérateur, tandis que l'étrave profonde fend facilement la vague rattrapée. En virage aussi les attitudes sont saines et rigoureuses. Le 560 V Pro enroule les courbes de différents rayons avec docilité et précision. Le grip, lui aussi est régulier. Par contre, lorsqu'on attaque franchement, la sortie de virage est nettement perturbée par la cavitation qui s'installe dès la remise de gaz. Le montage moteur à + 7 cm n'y est sans doute pas étranger… Ce bateau joueur et marin signe des performances totalement satisfaisantes avec le Mercury 115 ch. Sa V-max, élevée pour cette puissance (40,6 nœuds), induit des allures de croisière qui le sont tout autant. Et de 18 à 27 nœuds (entre 3 500 et 4 500 tr/min), les rendements sont supérieurs à 1,5 mille par litre, ce qui permet d'envisager de longues traversées à moindre coût. Et comme les chronos d'accélération sont au diapason, on ne voit pas l'intérêt de choisir un moteur plus puissant, sauf à naviguer très chargé.
VOIR L'ESSAI
pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/80...e/essai/453-560-vpro
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai Centaure 560 VPro 10 Nov 2013 11:49 #536944

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Quelques précisions:

En revanche, le volume de rangement s'avère mesuré: Avec l’ouverture du pont en partie Avant il y 150/200 litres de rangement en plus

Et plus encore, lorsqu'on hausse le rythme et qu'on monte le trim. Par contre, avec la mer par le travers, le nez se "promène" un peu plus, et le 560 V Pro perd un peu de sa précision de route.: Je ne suis pas d'accord avec cette constatation, si tel est le cas c'est que les masses sont mal réparties et ce bateau demande un montage haut entre +7 et + 9cm avec une hélice 4 pales

Par contre, lorsqu'on attaque franchement, la sortie de virage est nettement perturbée par la cavitation qui s'installe dès la remise de gaz. Le montage moteur à + 7 cm n'y est sans doute pas étranger…: Avec une 4 pales même avec un peu d’excédant de trim je n'ai jamais cavité en courbe serrées a plus de 35Nds avec un montage a +9cm

Pour info perf de mon 560 avec 3 personnes a bord et du matériel était de 43/44Nds pour 5800trs optimax 115cv montage +9cm décalage moteur 3cm tribord hélice Yamaha perfo inox 13.5x20 4 pales. J'admet que seul a bord il faut resté raisonnable car il sort au delà de la dernière virure. Ce bateau demande du poids sur l'avant.

Je reste persuadé que le 115 ou 125 Optimax est le moteur le plus adapté pour ce bateau!

Pour le rangement il y a de quoi faire mais c'est un choix d’aménagement perso. C'est pas le bateau pour emmener maman bronzée sur le bain de soleil ::M-) ::M-) ::e- . font bien rire les journaleux qui comparent l'incomparable comme dans les revues voitures et motos. ::p- ::p- Le bateau présenté est celui d'un membre pneuboat et je suis persuadé que son aménagement correspond pleinement a ses programmes de sortie. Il se reconnaîtra ::r- ::r- ::r- Que ferais tu avec des coffres et bains de soleil ::e- ::e-

Une photo de mon 560 enfin EX en attendant le 650 et il y a du rangement ::K+) ::K+)

En rouge les rangements "difficile de faire plus "banquette coffre amovible d'origine Tarpon"



Coffre sous le pont avec supports de glacière/siègeIGLOO

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Essai Centaure 560 VPro 10 Nov 2013 22:19 #537015

Bonsoir

bod76 écrit: Quelques précisions:

En revanche, le volume de rangement s'avère mesuré: Avec l’ouverture du pont en partie Avant il y 150/200 litres de rangement en plus


La capacité du coffre sous le pont est d'environ 130 litres mais un peu plus difficile d'accès si l'aménagement comprend une console avec assise.

bod76 écrit: Et plus encore, lorsqu'on hausse le rythme et qu'on monte le trim. Par contre, avec la mer par le travers, le nez se "promène" un peu plus, et le 560 V Pro perd un peu de sa précision de route.: Je ne suis pas d'accord avec cette constatation, si tel est le cas c'est que les masses sont mal réparties et ce bateau demande un montage haut entre +7 et + 9cm avec une hélice 4 pales


Le bateau de l’essai est monté à +7.5cm,décalage de 30 mm et hélice 4 pales alu spitfire de 19 donc pas de de problème de ce côté là.
D'autres essais avec 5 hélices différentes ont été réalisés, de la blackmax à la spitfire en passant par la michigan ballistic et la trophy plus.
Pour le guidage par mer de travers,c'est tout à fait normal qu'avec un peu de trim le bateau soit un peu moins bien "guidé" mais nullement le fait d'une mauvaise répartition des masses.


bod76 écrit: Ce bateau demande du poids sur l'avant.

Pas tout à fait d'accord avec toi,car dans dans un clapot de face d'1m-1m50,ce bateau navigue bien mieux avec un peu de trim positif ou neutre et une vitesse assez élevée qu'avec du négatif. Le fait de rajouter du poids sur l'avant le fait "piquer" et rend l'action trim moins efficace (le bateau aura tendance à "taper" la vague de l'avant et "casser" un peu le rythme et l'assiette du bateau tandis qu'avec un trim neutre ou légèrement positif le nez du bateau passe au dessus,le contact avec la vague se fait sur le tiers arrière et il garde une assiette horizontale même quand il décolle).

Il faut tout de même adapter les réglages aux conditions rencontrées mais même "chargé" de l'arrière,le bateau ne navigue pas le nez en l'air
et maintient des vitesses élevées dans un certain "confort".
C'est une de ses qualités.




bod76 écrit: Je reste persuadé que le 115 ou 125 Optimax est le moteur le plus adapté pour ce bateau!


C'est vrai qu'il va "vite" avec le 125 optimax,le 115 Etech et encore plus avec le 140 suzuki mais aucune différence d'assiette par rapport aux poids moteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lors29. Raison: orthographe

Essai Centaure 560 VPro 11 Nov 2013 00:05 #537017

::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poseidon.

Essai Centaure 560 VPro 11 Nov 2013 00:57 #537018

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

poseidon écrit: ::A-)


Et en rodage de plus sans ta spitfire mais tu avais un guide de choix ::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai Centaure 560 VPro 11 Nov 2013 07:18 #537019

Un vrai bateau de lac, ce centaure :a{b) :a{b)

Bon je sors ....
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai Centaure 560 VPro 11 Nov 2013 08:01 #537022

L'a raison le Meltem, ça ne vaut pas un Zar 53, manque de coffre et de tenue en mer votre vieux bazar fabriqué depuis plus de 15 ans par Stingray.

Si avec ça, Meltem et moi nous n'avons pas foutu le feu au post, c'est que l'âge et les excès en tout genre vous ont avachi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai Centaure 560 VPro 11 Nov 2013 10:26 #537029

Allumez le feu Allumez le feu eu :sc)) :sc)) :sc))
:^dB} :^dB} :^dB}
::X- ::X- ::X-
::Y- ::Y- ::Y-
::Y- ::Y- ::Y-
::w- ::w- ::w-
:^-C} :^-C} :^-C}
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai Centaure 560 VPro 11 Nov 2013 10:31 #537031

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

meltem 74 écrit: Un vrai bateau de lac, ce centaure :a{b) :a{b)

Bon je sors ....


De lac et sans vent car après c'est risqué ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Essai Centaure 560 VPro 11 Nov 2013 10:51 #537032

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

lors29 écrit: Bonsoir

bod76 écrit: Quelques précisions:

En revanche, le volume de rangement s'avère mesuré: Avec l’ouverture du pont en partie Avant il y 150/200 litres de rangement en plus


La capacité du coffre sous le pont est d'environ 130 litres mais un peu plus difficile d'accès si l'aménagement comprend une console avec assise.

bod76 écrit: Et plus encore, lorsqu'on hausse le rythme et qu'on monte le trim. Par contre, avec la mer par le travers, le nez se "promène" un peu plus, et le 560 V Pro perd un peu de sa précision de route.: Je ne suis pas d'accord avec cette constatation, si tel est le cas c'est que les masses sont mal réparties et ce bateau demande un montage haut entre +7 et + 9cm avec une hélice 4 pales


Le bateau de l’essai est monté à +7.5cm,décalage de 30 mm et hélice 4 pales alu spitfire de 19 donc pas de de problème de ce côté là.
D'autres essais avec 5 hélices différentes ont été réalisés, de la blackmax à la spitfire en passant par la michigan ballistic et la trophy plus.
Pour le guidage par mer de travers,c'est tout à fait normal qu'avec un peu de trim le bateau soit un peu moins bien "guidé" mais nullement le fait d'une mauvaise répartition des masses.


bod76 écrit: Ce bateau demande du poids sur l'avant.

Pas tout à fait d'accord avec toi,car dans dans un clapot de face d'1m-1m50,ce bateau navigue bien mieux avec un peu de trim positif ou neutre et une vitesse assez élevée qu'avec du négatif. Le fait de rajouter du poids sur l'avant le fait "piquer" et rend l'action trim moins efficace (le bateau aura tendance à "taper" la vague de l'avant et "casser" un peu le rythme et l'assiette du bateau tandis qu'avec un trim neutre ou légèrement positif le nez du bateau passe au dessus,le contact avec la vague se fait sur le tiers arrière et il garde une assiette horizontale même quand il décolle).

Il faut tout de même adapter les réglages aux conditions rencontrées mais même "chargé" de l'arrière,le bateau ne navigue pas le nez en l'air
et maintient des vitesses élevées dans un certain "confort".
C'est une de ses qualités.




bod76 écrit: Je reste persuadé que le 115 ou 125 Optimax est le moteur le plus adapté pour ce bateau!


C'est vrai qu'il va "vite" avec le 125 optimax,le 115 Etech et encore plus avec le 140 suzuki mais aucune différence d'assiette par rapport aux poids moteurs.


Les aménagements étant différents ceci explique peut être cela! Une chose est certaine c'est que les essais dans la presse sur n'importe quelle marque reprennent a 80% les mêmes critiques positive comme négative. (manque de rangement,effet de couple,finitions minimaliste ou rustiques,saisines abrasives,ETC...) sont ils a cours d'argumentation???

Quand je prends Pneumag N°97 les commentaires sont tous les mêmes dans les résumés "on aime/on aime moins" Polaris 750 (finitions rustiques) normale c'est un bateau de travail donc on s'en branle de la finition. il faut juste un bateau solide et fiable. Pour preuve qu'ils sont en manque d’inspiration, essai Northstar 720OP (les coussins sont trop fermes)c'est certain que ce bateau est destiné aux promenades. ::p- ::p-

Quand feront ils des essais objectif en prenant en compte l'utilisation de tel ou tel bateau et relation aussi avec le budget.

La comparaison entre marque et modèles est aussi des plus bizarre!

Bon je vais prendre l'air pour me calmer.


D'ailleurs je n'achète plus la presse bateau ni auto/moto

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner