Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, et inscrit pour tenter de résoudre un problème que je rencontre sur mon moteur (mercury 50cv EFI), je vais vous exposer mon souci:
Tout d'abord, mon moteur a fait l'objet d'un acte de vandalisme, avec l'inversion de deux tuyaux au niveau de la pompe à essence. ces deux tuyaux étaient situés sur la partie supérieure de la pompe, correspondant au circuit d'eau vers la pissette et au circuit d'essence vers la pompe HP. En fait, la sortie d'eau s'est retrouvée branchée sur l'arrivée d'essence (les deux flux se sont donc rencontrés), et le tuyau correspondant à l'arrivée d'essence vers la pompe HP s'es retrouvé branché sur la sortie d'eau, vers la pissette. Je sais que ce n'est pas très clair, mais au moins, l'eau n'a pas pu aller dans les injecteurs ou la pompe HP, seule l'essence est allée dans le circuit d'eau (j'avais de l'essence qui s'échappait par l'embase, certainement au niveau de la pompe à eau.
Tout cela a été remis en place, les pièces susceptibles d'avoir été souillée par le mauvais fluide nettoyées ou changées.
Suite aux réparations, essai sur remorque du moteur, qui tourne nickel, tant au ralenti qu'à plein régime.
Sur l'eau, c'est un autre problème. Ralenti correct, montée dans les tours correcte, puis après un arrêt volontaire du moteur, difficultés à redémarrer, pour au final ne démarrer que sur trois cylindres.
Après vérif, démontage du volant moteur, où un aimant était cassé. recollage de l'aimant, et problème persistant, moteur en charge uniquement. Je fais donc procéder au changement du volant moteur, et nouvel essai, nouvelle déception, ça continue à tourner sur trois pattes. Mon mécano passe le moteur à la valise, moteur tournant, et là, bobine du cylindre n°3 HS. Je démonte donc la bobine, et je constate qu'elle s'est fissurée, au niveau du branchement du fil de bougie.
Je me souviens avoir lu sur un des sujets du forum, mais qui remonte à 2011/2012, qu'un des membres avait connu des problèmes avec une bobine. Pour quelle raison ma bobine a t elle pu éclater ainsi?
Je précise que mon moteur est de 2006, les bobines sont celles de dernière génération, il a 220h de fonctionnement. Côté changement de pièces et vérifications, voici ce qui a été fait:
Changement de la pompe à essence, changement de la pompe à eau, changement des bougies, vérification de la culasse et changement du joint de culasse suite à présence d'eau dans l'huile et au niveau des bougies (due à l'inversion des tuyaux?), changement du volant moteur, nettoyage du moteur, du réservoir, pour la modique somme de 1600€... pour l'instant.
Problème supplémentaire (merci Mercury), je suis obligé de passer par le concessionnaire pour acheter les pièces au prix fort, vu qu'on ne les trouve pas en VPC.
Voilà, désolé pour la longueur et la complexité de mon premier post, mais j'espère avoir des réponses au problème que je rencontre, de sorte que si il existe un autre problème en amont, je puisse le réparer avant d'autres pannes.
Merci par avance à vous.
Bonne fin de journée.