jcjcat écrit: Bulldo, je suis quand même surpris qu'en 4 à 5 mois - de Janvier à Mai ça doit faire à peu près ça si je compte bien - le Narwhal que tu as acheté en bon état se soit détruit de cette façon-là.
Tu dis que tu es un pro, tu as donc dû le regarder sous toutes ses coutures, surtout connaissant la sale réputation de fragilité de la marque.
Alors, je le dis tout clair, ça me semble impossible qu'une coque à peine faïencée comme tu admets qu'elle l'était à l'origine se soit détruite à ce point.
Il y a forcément autre chose ... et pour moi ça s'appelle eau dans la mousse plus gel.
Il ne gèle pas à Quiberon, mais qu'est-ce qui peut empêcher un bateau sur remorque de se déplacer, d'être remisé quelques jours à quelques kilomètres de là, où malheureusement il y a eu un bon coup de gel.
Rien ne résiste au gel, rochers, acier ... alors une coque mal construite !
Une coque moussée c'est déjà une immense connerie technologique quand le moussage n'est pas bien fait façon Boston Whaler.
Quand en plus elle prend l'eau - vous en connaissez beaucoup qui ne le font pas ? moi non, aucune - et que la mousse imbibée gèle, le résultat est à mettre sur le compte du constructeur.
Pas étonnant que ce dernier fasse le mort !
Sans entrer dans une quelconque polémique, c'est exactement le genre de post que je craignais, celui qui m'a fait intervenir mais également celui qui va couper net ma participation.
Pour répondre dans l'ordre :
J'ai effectivement acheté le bateau en janvier et naviguer dessus pour la première fois le 27 avril. Presque 5 mois, oui mais les conditions météo ne permettaient pas de sortir avant. Nous avons eu du vent et de la houle quasi non stop sur Quiberon en début d'année et hors de question de sortir avec un 5.50 dans ces conditions là (où est le plaisir ? ce bateau a pour vocation la pêche sous marine et la ballade en famille). Mon boulot ne me laisse que peu de temps libre, alors je le passe avec ma famille, je comptais sortir pendant mes vacances ou en famille sur mon temps libre - le soir, après le boulot, ben, je suis encore de permanence, et ce, 5 jours sur 7, impossible de sortir après le boulot). Ce bateau n'a qu'une seule sortie, facilement vérifiable (horamètre, électronique moteur).
J'habite Quiberon, j'ai un jardin avec un maison, je suis à moins de 5mn de port haliguen mais ça me parait évident d'aller me taper 50 bornes avec le bateau au cul juste comme ça, le remiser ailleurs que chez moi, là où il n'est pas couvert par mon assurance, là je n'ai pas les yeux dessus !
Je suis un professionnel, oui, mais de quoi ? Je navigue beaucoup, oui, sur de grosses unités mais également des unités plus petites (7,65 ou 4,5m) mais je n'ai jamais dit que j'étais expert en réparation, mécanique, travail de résine ... mon dentiste sait soigner les dents, ça ne veux pas dire qu'il n'a pas de carie (si la métaphore n'est pas trop élaborée). La mécanique, la résine, je laisse ça à ceux qui savent faire, moi je ne sais pas. Je dis juste que je pilote des bateaux, point.
Il s'agit de mon premier achat personnel, mon premier bateau à moi (le reste appartient à mon employeur). Je l'ai regardé, oui. J'ai posé des questions, nico m'a répondu, m'a laissé regarder, faire des photos ... c'est justement là tout le souci, ces fissures n'existaient pas à l'achat.
Je n'ai pas à justifier de ma bonne foi ici, nico non plus d'ailleurs. Le reste passe en mail ou par tph entre lui et moi.