• Page :
  • 1

SUJET :

Extincteur obligatoire ? 11 Avr 2013 14:27 #521516

Bonjour à tous,

J'aimerai connaitre la reglementation sur les extincteurs
j'ai eu deux semi rigide et suis passé a la coque dur
j'ai une coque de 6m18 avec un 150 ch
comme je prépare la saison je suis en train de controler mon matériel
1 ere question :
l'extincteur est il toujours obligatoire ?
2 éme question :
pour voir la date limite c'est quel numéro qu'il faut regarder
il y a plein de chiffres !!!

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extincteur obligatoire ? 11 Avr 2013 16:58 #521525

Salut Porto Vecchio ::r-

la réponse est claire, elle figure dans la directive "240" dont tout plaisancier doit au moins connaitre l'existance. :rB:+)

En fait c'est tout simple, pour tout navire marqué "CE" c'est à dire conforme aux normes européennes en vigueur il suffit de regarder ce qui est marqué dans le "manuel du propriétaire" du bateau ::e-

Hé oui, encore lui ::M-)

Il défini non seulement le nombre et le type d'extincteurs mais aussi les emplacements où il faut les placer par rapport à la "barre" et aux foyers ( s'il y en a ) :RB:+)

Quand je vous disais que ce livret (obligatoire à bord) est trés important ::K+)

Ne voulant pas encore "faire de pub" pour quiconque je ne vous mettrai donc pas la photo de la page du mien qui précise tout cela :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Extincteur obligatoire ? 11 Avr 2013 21:06 #521545

c'est nouveau ou j'ai loupé un épisode !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extincteur obligatoire ? 11 Avr 2013 21:17 #521548

Je viens de lire la directive 240
et l'extincteur est obligatoire pour les moteurs supérieurs ou égal à 120 Kw comme le mien est un 150 ch il fait 110 kw donc pas besoin d'extincteur !!
ai je bien tout compris ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extincteur obligatoire ? 11 Avr 2013 23:01 #521560

Bjr

Nouveau sur le forum (mais pas en navigation )je découvre et ma fois il y a des choses que je trouve bizarre
Si je comprend bien la directive et ton choix !!!!!! un moteur de 110 KW risque moins de creer un incendie qu'un plus de 120 KW
il y a des fois ou on se demande si la legislation ne prend pas le pas sur la raison (mais chacun fait ce qu'il lui plait en matière de sécurité)
perso même si ce n'est pas obligatoire j'ai un extincteur à bord (que je change tout les 3ans ) il n'y a aucune date "OFFICIEL" de validité sur les petits extincteurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par BAT38.

Extincteur obligatoire ? 12 Avr 2013 20:20 #521624

il n'y a aucune date "OFFICIEL" de validité sur les petits extincteurs


Officel ou pas,il n'empêche qu'il y doit bien y avoir une durée après laquelle l'extincteur ne fonctionnera pas ou mal.
Je change le mien tous les 12 à 18 mois suivant l'humeur et Je trouve ennuyeux de ne pas savoir si je gaspille ou si je ne suis plus en sécurité .

:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extincteur obligatoire ? 12 Avr 2013 20:48 #521628

Il y a une date de .....fabrication mais pas de limite de consomation ,,,,!,,,,,,!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extincteur obligatoire ? 12 Avr 2013 21:08 #521633

rien de bien clair

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extincteur obligatoire ? 12 Avr 2013 21:25 #521635

Bonsoir!!

Moins de 120cv.. pas d'obligation d'extincteur..si le Bateau n'est pas "CE"...

Si le bateau est "CE" se conformer au manuel du proprio....

voila... ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extincteur obligatoire ? 12 Avr 2013 21:25 #521637

pour faire simple,2 réglementations régissent "les extincteurs". :sick:
celle pour "nos" bateaux" la "240" (je ne n’étale dessus puisque tu l'as en mains)
celles pour les extincteurs "en général" qui ressort de règles éditées par un regroupement des compagnies d'assurances (APSAD regles R4) qui prévoit la périodicité des contrôles obligatoires et la durée de "vie" des appareils.
un extincteur doit donc être contrôlé tous les ans et sa durée de vie est de 10 ans.
dans la pratique, et en fonction du type de bateau possédé (donc de la 240),tu peut avoir un (ou des) modèle de 1kg ou 2 kg (poids de la poudre);il semble logique de faire vérifier par une personne agréé les 2kg. pour les 1kg,vu le prix de l'objet comparé a celui de la vérif,il est plus rentable de le changer régulièrement (3 ou 4 ans) et bien sur de vérifier soi même son état (coup d’œil au mano si pression permanente,et aspect du truc)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extincteur obligatoire ? 12 Avr 2013 22:22 #521644

pour ulysse 29
tu le trouve ou le manuel de proprio ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Extincteur obligatoire ? 13 Avr 2013 19:30 #521704

Merci Dauffy pour ces infos, elles donnent un ordre d'idée sur la surveillance mini à appliquer.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner