Pour David,
Oui j'ai eu un DF70..du costaud , entretien bas coût...avec une courroie...Depuis j'ai une un Honda BF90...super moteur...j'attends pour le prochain bateau (un dur) un 250 Honda...on verra bien que ça donnera..c'est plus le concess qui m'oriente vers la marque... Suz, Honda, Yam 250...je n'ai aucune hesitation...
Pour Burti
Dans le passé les chaines avaient des inconvénients (ce n'est plus le cas avec les moteurs récents), sur la précision de calage, la bruyance, les pb d'étanchéité du carter de distri, des pbs récurrents sur les tendeurs de chaines et patins de guidage, de coût de fabrication....bref on est passé à la courroie pour éradiquer tous ces inconvénients....Mais en effet une courroie demande un peu plus d'attention, mais c'est très fiable. J’ai vu suivre des campagnes d’endurance avec l’arrivée de la courroie chez les constructeurs Français (78/80..)Les casses que j’ai vécues étaient liées à un passage d’une pièce entre courroie / pignon, surtension de la courroie, dommage sur les galets, système de tendeur..en réseau on va rajouter, dégradation prématurée par agression de fluide utilisé dans le véhicule (huile..), mauvais montage, dégradation liée au temps..
Donc entre système chaine ou courroie, le niveau de fiabilité est équivalent car les causes sont souvent extérieures à la courroie ou à la chaine elle même.
Ce qui fait vraiment la mauvaise image de la courroie par rapport à la chaine, c’est la contrainte de maintenance...tous les 5 ans ou 100000kms, faut mettre la main à la poche. ….bien que les fréquences de changement ou de durée s'allongent avec les moteurs récents..
Pour moi chaine ou courroie n'est pas un élement decisif pour un choix eventuel....