Bonjour Navarra
je suis tout à fait d'accord avec Toi mais le problème c'est qu'au fur et a mesure que l'on avance dans le temps on se découvre d'autres besoins ..
Ou en tout cas des "besoins" différents
Il y a environ 23 ans , j'avais ton âge et je "roulais" en Bombard C4
Il y a 15 ans je naviguais encore en Zodiac Pro II 500 , une belle bête , pour son époque ...
En 2005, après avoir eu un "dur" ( bayliner capri cuddy, que j'ai revendu illico subito après m'être fait des frayeurs sur le ...Léman) j'ai connu le Pro Open 5.50..
Un bon bateau, trés polyvalent, mais tu sais ce que l'on dit : "Bon à tout, bon à rien
J'en étais trés content et Françis 86 , à qui je l'ai vendu l'a certainement apprécié aussi ..
Coté "baroud" crois moi que je n'ai rien a envier à personne et je m'en suis donné "à coeur joie" pendant trés longtemps à un point que tu ne peux même pas immaginer ...
Ma famille étant originaire du Cap Corse j'ai eu l'occasion de faire trés souvent le tour de cette île merveilleuse , au temps où l'on pouvait dormir sur les plages sans crainte d'être dérangé au petit matin par les gardes de la réserve ...
J'avais alors un "pneu" zodiac tout petit, tout gris, avec un 30 cv et un gros rouleau pour, le soir le tirer sur la plage ..
le temps de déployer une bâche et c'etait le big dodo
Avec le temps disais je, les envies restent les mêmes mais le confort devient plus présent ..
les longues nuits "à la dure", j'ai connu, et même dans des contrées où il valait mieux s'entourer de sacs de sable
Du "tout mou" je suis donc passé au semi rigide , mon premier a été un WB 470 bombard avec un 40 cv, puis un autre Zod avec un 50 ...
La monture devenait plus "fougeuse me permettant ainsi d'aller "barouder" plus loin, sur d'autres côtes , vers d'autres rivages ..
les besoins toujours "nouveaux" ont fait qu'un jour je me suis dit qu'il serait peut être sympatique de partir encore plus loin,, plus longtemps, d'aller voir ce qu'il y avait de l'autre coté de l'horizon et comme la famille avait grandit, le bateau devait forcement suivre ...
Tu suis ???
Voila comment un jour, en cherchant "l'objet rare" on se retrouve avec un Zar qui est le "seul" bateau de 5 m ( 5.30 exactement) sur lequel tu peux partir en petite croisière avec femme et deux grands enfants et tout le toutim habituel...
Au fait, Si tu en connais un autre dans cette taille , offrant les mêmes avantages d'habitabilité, dis le haut et fort cela va arranger bcp de personnes ..
Moi je n'en ai pas trouvé , alors malgré le fait que je n'aimais pas son estétique contestable, je l'ai acheté ..
Et là le miracle s'est accompli :
J'avais tout ce que j'avais toujours cherché sur un bateau:
Bcp de place ( désolé les gars mais quand on navigue, chez moi on est assis), des qualités marines incontestables et reconnues par tous , une finition parfaite et un SAV à la hauteur, ce qui vous l'avourez est vachement important quand on se barre comme nous au bout du bassin ( pas celui d'Arcachon , au demeurant superbe, mais de Méditérrannée)
C'est vrai, Criscat a raison, c'est pas un "bolide" mais comme on ne l'achète pas pour faire la course , cela ne dérange personne ..
Voila, fort de la devise "qui n'avance pas , recule", j'ai peu a peu progressé dans la gamme pour me retrouver aujourd'hui avec un bateau presque "unique" qui me donne entière satisfaction ..
Extrémement confortable pour le "vieillard" que je suis devenu
assez spacieux pour inviter 7 ou 8 personnes à l'apéro,et raisonnablement motorisé pour "croiser" à 28/30 nds de moyenne et me tirer, de temps en temps, une petite bourre à plus de 46
Rien de méchant à lui reprocher à part, peut être, sa conso ( 24.7 l/h sur les 150 h de la saison 2012
Mais quand j'aurai ajouté qu'il pèse environ 1800 kg tout équipé et qu'il est "propulsé" par un E tec 250 HO ( qui sort presque 300 cv,) je pense que vous aurez compris qu'on ne peut pas demander le beurre, l'argent du beurre et ..la crémière en prime
Et coté "Baroud" ne t'en fais pas, l'envie est tjs là , le sac à dos est tjs prêt dans le garage et que ce soit à la mer ou à la montagne, si tu as prévu quelque chose d'interessant à faire, n'hésite pas à faire signe, je t'accompagnerai, voire te guiderai volontiers s'il le fallait ..
PS: Ma vie de "tout petit" navigateur m'a fait constaté qu'en embarquant bcp d'eau, un "dur" coulait presque à coup sûr ( j'en ai vu quelques uns en plus de 40 ans de nav) alors qu'un semi "dur" avec ses 6 compartiments étanches.... Ca ne coule jamais !!!
Vachement important quand tu te retrouves au large, par "force 8" et 4 m de creux , n'est ce pas ???