Salut Andigu
Comme je viens de passer un excellent week end à Lyon en compagnie de mes amis pneubonautes , Kilaloo, Paclèque et Pat 69 (par ordre alphabétique) et que nous avons même vu des baleines dans le port de Confluence /Saône je vais répondre "objectivement " et avec bonne humeur à TCL
Mais au fait, penses tu que l'ami TCL soit objectif quand il demande a comparer un bateau de presque 6 m avec un autre de 5,3om ???
Il est vrai que malgré tout, compte tenu de sa conception, la place disponible sur le "53" est bcp plus importante que celle d'un "6" m voir même autant que sur un "6,40" ( je pense au Bombard 640 qui est au demeurant un excellent bateau ...)
Alors , en toute objectivité je vais demander, encore une fois : ce bateau, c'est pourquoi faire ???
Et comme personne ne me répond je dis :
Si j'ai besoin d'un bateau avec un maximun de places assises sans être obligé de squatter les boudins : Je prends le "53"
Si j'ai besoin d'un bateau qui possède 7 coffres capables de ranger tout le matériel (Sécurité, caisse à outil, matériel de pêche, ski ou wake, Matériel de plongée, provisions pour 15 jours minimum, taud de camping avec matelas et duvets pour "bivouaquer à l'aise", et que sais je encore ??), je prends le "53"
Si j'ai besoin d'un bateau où quatre personnes adultes pourraient éventuellement profiter de deux immenses bains de soleil ou, pourquoi pas , dormir sans problème, le temps de faire un petit (ou un grand) raid côtier, je prends le "53"
Si j'ai besoin d'un bateau où le moindre détail a été longuement réfléchi et dont la finition est plus que parfaite, je prends le "53"
Enfin, Si j'ai besoin d'un bateau qui, grace à une carène à "tunnel" possède un passage de vagues irréprochable, (pour un 5.30), et me permette , équipé d'un 115 cv , voire mieux, d'un 140, de partir en mer sans me faire trop de soucis
pour ma petite famille, pourvu que les conditions restent "raisonnables", je prends le "53"
Bref vous l'avez compris, après avoir navigué depuis plus de 40 ans sur une foule innombrable de pneumatiques de conception différentes, aujourd'hui encore, si j'avais un choix à faire dans cette taille de bateaux, je prendrai sans hésiter un Zar "53"
En toute "objectivité", bien sûr !!!
PS: Ci après, une petite photo de mon "ex" 53 la veille d'un départ pour 2000 miles en Croatie à 4 personnes sur le bateau !!
Ps2 : Et si j'avais un peu plus d'argent à consacrer à un bateau de 6m...... Je prendrai le nouveau "61"