Voyons BOD, tu t'enflammes un peu beaucoup quand même. Déjà sans EB, avec la législation actuelle, tu trouves sans soucis des véhicules qui peuvent tracter des remorques de 1550 ptac. Je te donnerai comme exemple les bmw série 3 e90. Mais il y en a beaucoup d'autres. ensuite avec la nouvelle réforme, avec seulement une formation d'une journée, en choisissant bien son véhicule il y aura moyen de tracter bien plus , sans souci jusqu'à des remorques de 2T de ptac. Avec une série 3 e90 par exemple, se sera 1750 kilos. Tout ça laisse beaucoup de marges quant au choix d'un lourd 6.5 avec 150cv. Dans la nouvelle législation, le EB(enfin ou Be suivant comment ils l'appellent), n'aura d'intérêt que pour les possesseurs de gros ensembles, mais alors gros ensembles.
KIKI27, à toi de faire tes choix, mais dans l'état actuel de cette nouvelle loi, la journée de formation pour avoir simplement le E(ce qui ne sera ni chère ni contraignant), sera certainement une formalité à accomplir. Tu disposeras alors d'un très large choix de véhicules tracteurs. Il te faudra juste vérifier que le PTRA de la carte grise soit inférieur à 4,250T.
Si il y avait plus de personnes ayant passés l'examen du EB, on verrait moins de cons "DANGEREUX" avec des remorques dans le ronds-points, moins de débiles sur la troisième voie, moins de tueurs au-delà des 90/100km sur voies séparées "autoroute" et 80 km/h sur route. Peut-être aussi un peu moins d'impotents de la manœuvre avec remorque!
Si une formation suffisait à se débarrasser des cons, ça fait longtemps que ça se saurait!!!
Le permis B n'empêche pas qu'il y est des abrutis en voitures, le permis camion n'empêche qu'il y est beaucoup d'abrutis en camion!
Personnellement, je ne passerai jamais le EB, surtout avec cette nouvelle réforme :
J'ai autre chose à foutre que repasser le code.
J'ai autre chose à foutre que perdre du temps à passer une formation pour conduire une remorque.
J'ai autre chose à foutre que payer des timbres fiscaux.
Je rajouterai qu'il serait de très loin bien plus intelligent d'instaurer une révision annuelle obligatoire sur les remorques, que de nous faire ***** pour des histoires de PTRA et PTAC.
Dans mon cas, tous les ans, c'est changement des roulements et révision chez un professionnel. La sécurité d'une remorque, c'est là qu'elle commence.