• Page :
  • 1

SUJET :

sillinger 380 qui ne déjauge pas 17 Aoû 2004 11:12 #23123

  • kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour
je possède un sillinger 380 série limitée fonds souple quille bois équipé d'un 25 cv arbre court.
après maintes recherches sur le forum de pneuboat j'ai toujours le m^me problème
plaque anti cavitation réglée pile sur le point le plus bas de la quille (j'ai rehaussé le moteur) mais quel que soit le réglage trim (+ ou -), il déjauge au démarrage puis se plaque sur l'eau d'ou un moteur qui force et une vitesse réduite.
que faire: des hydrofoils se fixant sur la plaque anti cavitation peuvent ils résoudre ce problème?
le poids me semble bien réparti : console maison au milieu mais roues de mise à l'eau et roll bar à l'arrière qui équilibrent (ainsui que le réservoir).
Quelqu'un peut il me guider?

merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sillinger 380 qui ne déjauge pas 17 Aoû 2004 14:55 #23124

Salut,

J'ai un Mercury 380 hd ( Quicksilver chez vous les copains) avec un 25 hp, Très performant et stable. Cependant, pour que les performances soient meilleures lorsque un peu chargé, je dois gonfler les boudins à 4 4.5 psi. au lieu de 3.5 comme prescrit. cela donne plus de rigidité et le pneu n'a pas tendance à caler et sauter.


Lorsque ma quille n'est pas à bonne pression j'ai aussi ce problème.

Un pneu à fond souple crée une turbulence plus forte en dessous qu'une coque rigide. Si ton hélice est haute, elle risque de tourner dans cette turbulence et perdre sa poussée.

Est-ce qu'avec ta quille de bois, le fond est bien tendu ?


Bonne Chance

Alain ( Québec)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sillinger 380 qui ne déjauge pas 17 Aoû 2004 15:05 #23125

  • kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
le fond est bien tendu et le gonlage OK
par contre tu me conseille , si je comprends bien de redescendre mon moteur afin d'éloigner l'hélice de la zone de turbulences?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sillinger 380 qui ne déjauge pas 17 Aoû 2004 15:52 #23126

A première vue, je pense à une surcharge sur l'avant, mais bon, difficile de te conseiller sans avoir vu.

Dans tous les cas, il faut gagner en trim posistif, pour soulager le nez du bateau....

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sillinger 380 qui ne déjauge pas 17 Aoû 2004 18:57 #23127

  • kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
est il possible de gagner en trim positif plus qu'en utilisant les réglages 'naturels' du moteur (par exemple une cale supplémentaire) sans atteindre l'effet cavitation qui viendra naturellement, c'est pour celà que dans ma question initiale je parlais de ec que j'ai vu chez certains revendeurs, des 'foils' à fixer sur le moteur...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sillinger 380 qui ne déjauge pas 17 Aoû 2004 20:21 #23128

Les foils sont faits pour compenser un exces de poids sur l'arrière, ce qui est le contraire de ta situation, je n'en vois donc pas l'utilité.

le seul artifice qui peut modifier le trim est de changer l'inclinaison du tableau arrière. Il est possible d'insérer une cale bisautée entre le moteur et le tableau arrière.

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sillinger 380 qui ne déjauge pas 17 Aoû 2004 20:29 #23129

  • kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci,

je vais essayer cet artifice


a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sillinger 380 qui ne déjauge pas 18 Aoû 2004 12:10 #23130

  • Eric
  • Portrait de Eric Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai usé deux Sillinger 380 propulsé par un 9,9cv...ca marchait au poil! Sauf si tu transporte une gueuse en fonte à l'avant en guise de mouillage
Il y a sans doute un pb dans le calage de ton moteur.
Ai confiance, cela va s'arranger...
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sillinger 380 qui ne déjauge pas 18 Aoû 2004 20:25 #23131

  • kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci pour l'encouragement,
si tu connais bien les sillinger 380 que peux tu m'en dire (points forts, points faibles..)

autre chose si j'augmente le trim positif en jouant avec un système de cale biseautée, dois je redescendre le moteur ( que j'ai remonté avec une cale sur le tableau arrière)afin d'éviter que l'hélice ne s'approche trop de la surface?

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sillinger 380 qui ne déjauge pas 19 Aoû 2004 07:54 #23132

  • kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
y a quelqu'un?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sillinger 380 qui ne déjauge pas 19 Aoû 2004 09:23 #23133

Si l'hélice ne ventile pas, ce n'est pas utile de redescendre le moteur, ce sont les essais qui doivent te guider.

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sillinger 380 qui ne déjauge pas 19 Aoû 2004 16:09 #23134

  • Schtroumph
  • Portrait de Schtroumph Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Le mieux serait que tu envois un Email à la société SILLINGER en exposant ton problème, ils pourront te conseiller. La société SILLINGER se trouve à MER -41-, dans la ZI de Buray, prés de chez moi. Il existe un site.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sillinger 380 qui ne déjauge pas 19 Aoû 2004 18:00 #23135

  • kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
merci, je vais voir de ce coté
y a t il un possesseur de ce type de pneu
375 pro série limitée 'gros boudins' quille bois fonds souple qui pourrait m'en parler (points forts , points à surveiller ...)

amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sillinger 380 qui ne déjauge pas 20 Aoû 2004 09:18 #23136

  • Eric
  • Portrait de Eric Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
désolé j'étais 'parti faire des courses'.
Je garde un trés bon souvenir de ces pneu dont la caractéristique principale est d'être suffisant et économique : un RIB c'est plus beau, plus cher , plus lourd et ne se justifie que par l'emploi que tu en fait. Avec mon S380 je faisais de la Chasse à 2 voire 3 et c'était largement suffisant pour aller au large dans les cailloux à une distance raisonable. Cette même activité me ôute aujourd'hui sensiblement plus chère avec un RIB (Bon, je fais aussi d'autres choses avec...). Voilà c'est donc une affaire de profil d'emploi (pour quoi faire et avec combien de personne et matos à bord) qui déterminera si ton pneu est bien ou pas.
Côté perfo, il n'y a pas de carène (fond souple) donc l'analyse est illusoire: le principal et que cela déjauge, c'est tout! Donc règle ton bourrin ( la bonne hélice, le bon calage, le bon trim)
Par ailleurs, le point sensible reste le fond souple et l'étrave bien sûr mais il existe deux parade: la première est de naviguer avec précaution; la deuxième est de placer un renfort d'étrave en caoutchouc ou tissu reforcé...et tu pourra beacher volontairement ou non avec moins de risque d'usure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner