Salut cyd,
Plutôt que d'acheter une antiquité nautique avec un taux de fiabilité aussi élevé que le cours du bouton de culotte usagé, j'orienterais mes pas vers des coques neuves ou très récentes accessibles en prix et avec un minimum de qualités.
Je te cite quelques produits intéressants avec leur prix catalogue qui, bien évidemment se négocie à la baisse, surtout en fin d'année. C'est la bonne période pour discuter un rabais.
Regarde ces produits flambant neufs : 3Dtender PX 535 (5690 €) et PX 580 (8700 €), Hydrosport 525 (7100 €) et 565 (7700 €), Centaure 520 (8000 €). Un package Selva PA 580 + 60 cv 4T est inférieur à 17000 € et moins de 15000 € en 2T. Le Valiant 550 sport est à moins de 15000 € avec un Mercury 4T. De même, la nouvelle série Bombard starter propose un package sur base de d'une coque de 5,20 m à environ 13000 €. Les copains t'en rajouteront bien d'autres.
Après, il faut dénicher un moteur neuf ou récent à pas trop cher ou jouer sur un achat en package. Tu peux avoir un moteur 2T ID neuf de 60 Cv pour moins de 4800 €. A toi de partir en chasse pour découvrir la bonne affaire.
Si j'avais à faire ton choix, je privilégierais du neuf ou du très récent en profitant des bonnes promos de fin d'année, même s'il faut consentir un petit sacrifice financier de plus. Le jeu en vaut la chandelle. Le plaisir que procure le motonautisme puise d'abord ses racines dans le fait que le matériel marche correctement. J'ai trop connu de personnes dégoûtées du nautisme car leur matériel était en trop mauvais état ou usé comme un fond de pantalon de SDF. Investir 10000 € dans une merde qui te lâchera dès qu'il faudra un peu taper dans la mécanique et la carène pour rentrer au port, réfléchis bien avant de sortir le chéquier.