• Page :
  • 1

SUJET :

Signaler le remorquage d'une embarquation ? 10 Aoû 2004 10:42 #22755

Chaque année à Belle Isle en Mer durant mes congès, je remorque divers embarcations (issu d'un mouillage défaillant ou panne à bord) en moyenne 2 ou 3 par saison.
Depuis 20 ans pas de PB, mais cette année...

Questions:
1) Quelle signalisation utiliser, DE JOUR, pour avertir que je remorque un bateau SANS OCCUPANT ???
2) Dans ma tête un remorquage est prioritaire face à une embarcation à moteur ??

Le pb de cette année:
Un matin de juillet, dans l'anse de port Guen où mon bateau est au mouillage,
je constate un voilier en début d'échouage sur la roche.
- j'appelle la capitainerie de Le Palais pour signaler le pb
et leur proposer mes services de remorquage.
- il arrive avec leur zodiac mais le manque de puissance ne leur permet pas de tracter le voilier.
- je tracte le voilier vers Le Palais avec le soutient de la capitainerie sur son zodiac

- et quand je suis sur le point de rentrer dans le port la navette qui assure Quiberon - Belle Isle se signale à grand renfort de sirène sans aucune intention de ralentir.

- malgrés nos signes nous avons été obligés d'attendre l'entrée de la navette
- tout c'est bien terminé et le propriétaire était heureux de retrouver son bateau.
Il m'a d'ailleur payé un plein, jugeant que ce n'était pas cher payé.

Gilou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Signaler le remorquage d'une embarquation ? 10 Aoû 2004 12:42 #22756

Dans le code maritime Français, il n'y a pas de marque de jour pour le remorquage de moins de 200m. Il y seulement un marquage spécifique de nuit.
Toutefois, tu peux afficher la marque des navires à capacité de manoeuvre restreinte qui est :
en partant du haut---> boule, triangle pointe en haut, triangle pointe en bas, boule.

Il y a aussi, dans le code international des signaux, le pavillon 'delta' (bandes bleues et jaunes), qui dit : -'ne me genez pas, je manoeuvre avec difficulté'. Mais je doute qu'il soit reconnu par les navires croisant autour de toi.

La moins mauvaise solution, serait, à mon avis, de placer un signal rouge sur le bout de remorquage afin que celui-ci soit bien visible.

--A+ Olivier--

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Signaler le remorquage d'une embarquation ? 12 Aoû 2004 12:05 #22757

Je retiendrai ta solution, Olivier, il me reste une petite bouée orange de 10 cm de diamètre.
Merci A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner