• Page :
  • 1

SUJET :

Fissures (faiençage) sur pont semi rigide 11 Jui 2012 11:49 #494887

Bonjour à tous,

Voila, mon yacht de luxe :R:-) de 1998 présente à plusieurs endroits du pont des fissures : angles de la console, angles latéraux horizontaux et verticaux des parois latérales... Ces fissures font de quelques centimètres à 30 cm, pour l'angle entre le pont horizontal et la paroi verticale...
En bricolant, j'ai fait un éclat (fibre apparente) sur un angle. Du coup j'ai mis du mastic polyester, et j'ai poncé à la dremel quelques unes de ces fissures, pour m'assurer que la structure était intact (ce qui semble le cas), et réparer.

D'après mes recherches, il s'agirait de faiençage? Seul la couche superficielle serait fissurée, mais sans risque sur la résistance du bateau?

Si c'est le cas, je m'inquiète néanmoins de l'eau qui s'infiltrerait par ces fissures, y a t'il un risque? Faut-il colmater avec un produit fluide comme on en trouve chez les ships?

Merci à tous de vos lumières.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissures (faiençage) sur pont semi rigide 11 Jui 2012 13:20 #494888

Si ce n'est que du faiençage ce n'est pas grave juste la structure un peu souple ou le gelcoat qui vieillit.. des photos aideraient je pense a lever le doute....

::r-::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissures (faiençage) sur pont semi rigide 11 Jui 2012 18:13 #494889

Je mettrai des photos dès que possible

Si c'est bien du faiençage, faut-il traiter pour éviter l'infiltration d'eau? ou faut-il laisser comme ça?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissures (faiençage) sur pont semi rigide 11 Jui 2012 18:29 #494890

Même si le faïençage n'est pas grave il vaut mieux réparer cela (avec le temps ) cela peut gréer des infiltrations
Donc petites réparations vaut mieux que gros soucis



Du coup j'ai mis du mastic polyester, et j'ai poncé à la dremel quelques unes de ces fissures, pour m'assurer que la structure était intact (ce qui semble le cas), et réparer.


::K+)::K+)::K+)

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissures (faiençage) sur pont semi rigide 12 Jui 2012 09:44 #494891

Ces faîençages sont dus au retrait - normal - du stratifié polyester.

Le polyester rétrécit en 'séchant', et si on stratifie quelques couches de tissu formant un angle droit, on constate que quelques jours après l'angle s'est refermé de quelques degrés, facilement 3 ou 4.

Si c'est une console ou un coffre, le gelcoat qui a été appliqué avant de stratifier dans le moule subit donc une tension très importante dès que le vissage tire sur l'angle pour le remettre d'équerre, d'où le faîençage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissures (faiençage) sur pont semi rigide 12 Jui 2012 13:28 #494892

Merci jcjcat, tu me rassures sur un point que je n'ai pas précisé dans mon post : là où j'ai fait un éclat (sur un angle), il y avait un espace entre le gel coat et le stratifié dessous, dans lequel le morceau de gel coat éclaté s'est d'ailleurs glissé.
Là où je vais galérer c'est pour la couleur : mon bateau n'est pas blanc mais un genre de gris-bleuté clair, j'ai jamais trouvé une référence couleur ou un produit équivalent... Je vais tenter avec des pigments je pense, un soupçon de noir et de bleu peut être... ça va pas être du gateau je pense

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissures (faiençage) sur pont semi rigide 13 Jui 2012 11:13 #494893

Ton stratifié a une bulle entre le gelcoat et le strat, tous les bateaux en ont dans les angles, là où le tissu ne peut pas aller jusqu'au fond.
Virures si elles ne sont pas remplies de mastic pour casser l'angle, et angles en relief surtout.

J'avais pas mal galéré pour retrouver la couleur des coques Tomcat (ou Centaure) il faut du bleu, du jaune, plus noir et blanc - et chercher le bon dosage en tatonnant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissures (faiençage) sur pont semi rigide 16 Jui 2012 22:11 #494894

bonsoir à tous,

J'ai mis 4 photos sur ma page perso pour vous montrer ce dont je parlais.

Il existe d'autres fissures, notamment aux deux angles de la console avec le pont, mais je n'ai pas pris de photo car j'ai déjà commencé la réparation.

Alors vous en pensez quoi?
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissures (faiençage) sur pont semi rigide 17 Jui 2012 09:19 #494895

Au vu de tes photos, ce n'est pas ce que je pensais !

Là il y a un vrai défaut, il y a quelque chose qui bouge dessous et fait fissurer le gelcoat, particulièrement coté console et angle haut du coffre.

Arkos connais pas, peut être tiré d'un moule de Master et fabriqué en X, mais surement pas la qualité d'origine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissures (faiençage) sur pont semi rigide 17 Jui 2012 10:03 #494896

Il y a une plaque Master 490 open sur le bas de la console, il est simplement marqué Arkos sur les boudins.

Il faudrait donc que je m'inquiète de ces fissures? Je dois le montrer à un pro? ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissures (faiençage) sur pont semi rigide 17 Jui 2012 13:52 #494897

pour l'angle haut du coffre.. oui.. a montrer a un pro..
Mais bon pour le reste je ne suis pas convaincu..(un seul mot) cela me parait bénin.. quand le stratifié travaile vraiment ..ça fait autre chose comme fissures ..bien plus grosse que ça...
Mais pour dormir tranquille fait le controler par un 'pro' (un vrai)...et comme ça tu seras fixé...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fissures (faiençage) sur pont semi rigide 17 Jui 2012 22:41 #494898

Je vais voir comment se sera comporté ma réparation à la fin de la saison, s'il y a vraiment du mouvement ça sera tout fissuré comme avant.
Je ne navigue pas par mer agitée, et rarement à grande vitesse, je ne pousse pas le bateau dans ses retranchements, loin de là, je ne pense pas risquer quoi que ce soit.
Je mettrai à jour les photos et ce sujet au fur et à mesure ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner