SUJET :

Présentation et aide à l'achat 03 Avr 2012 13:28 #485689

• sam_dk
  • Portrait de sam_dk Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 14
Bonjour à toute la communauté,
Tout d'abord je me présente.
J'habite à Dunkerque (donc en bord de mer du nord), j'ai 39 ans et je compte acheter prochainement mon premier pneumatique.
Cela fait plus de 10 ans que j'ai ce projet, mais ayant toujours eu d'autres priorités budgétaires, c'est seulement maintenant que je devrais pouvoir investir (un peu).

Mon but est essentiellement la ballade côtière en mer du nord, un peu de pêche loisir avec mon fils, et bien entendu, emporter le bateau pour les vacances en lac ou en méditerranée pour de petites promenades en famille.

Mon choix s'est orienté sur un pneumatique Zodiac (type futura ou mkII), équipé d'un moteur barre franche de 30 à 40 cv, selon ce que je trouverai.

J'ai beaucoup hésité entre pneu et semi-rigide, et mon choix final a été dicté par le fait qu'il est probable que je parte en vacances en caravane d'ici quelques années, et que dans ce cas, je ne pourrai pas tracter un semi-rigide sur remorque. Donc je vais faire le sacrifice du semi rigide, afin de conserver la possibilité dans le futur, d'emporter mon bateau l'été.

Pour le moteur, j'avais opté pour un Yamaha ou Suzuki, m'étant laissé dire que ces marques étaient robustes et de bonne qualité.

Voila pour les présentations.
J'en viens à la question, pour laquelle j'aurais besoin de votre aide :
Mon budget étant très limité, je vais forcément m'orienter vers un achat d'occasion, de particulier à particulier (leboncoin).
Et pour la même raison, le pneu et le moteur que je vais trouver, auront forcément un certain âge.
Pourriez-vous me donner les conseils pour ne pas faire un mauvais achat, et en particulier, les points de vigilance, les 'mauvais signes', comment essayer le moteur et savoir s'il est encore de bonne qualité, etc etc.

Bien entendu, je n'ai pas dans mon entourage de personne qui s'y connaisse suffisamment et qui pourrait m'accompagner pour m'aider.

Je vous remercie, d'abord de m'avoir lu jusqu'au bout, et par avance pour tous vos précieux conseils.

Sam

Sam - Dunkerque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Présentation et aide à l'achat 03 Avr 2012 13:59 #485690

Salut et bienvenu ici,

Pour ton choix effectivement le souple est justifié.
Tu a quel budget?

Je possedais un bombard c5 de 2009 avec un 50ch honda ca marchais bien. C'etait du sport des qu'il y avait un petit clapot.

Pour les moteur si tu opte pour un 4 temps : yamaha, suzuki, honda sont de tres bon moteur. Par contre le poids pour le demontage quand tu aura ta caravane sera un inconveniant majeur...

Si tu opte pour un 2 temps sans hesitation prends un yamaha autolub c'est incassable et en cas de petite panne tu trouvera les pieces en casse a moindre prix..

Pour l'essai du moteur : Verifié que le moteur est froid quand tu arrive(si il est chaud ca veux dire qu'il la fait tourner juste avant et donc il est pas sur de ce qu'il vends)
Le mettre a l'eau et aller faire un tour qu'il prenne bien ses tours que la pissette gicle energiquement et apres avoir des factures d'entretien est un plus mais avec un moteur d'un certain age c'est rare d'avoir un historique clair depuis la mise en circulation.

ps : pour info j'avais acheté mon bombard c5 de 2009 sur remorque 500kg avec un evinrude 2 temps en etat de marche a 2500 euros.
A la revente apres la saison j'ai fait un benefice confortable car j'ai revendu le boudin seul 2250 euros, la remorque 450 euros, et le moteur 550 euros.
Par contre j'etais aller loin de chez moi. Mais j'avais groupé ma journée pour visiter plusieurs bateau.
N'hesite pas en cas de bonne affaire a faire de bornes pour aller le chercher.
Si tu a besoin de conseil click sur mon pseudo et envoi moi un mail.

Sinon envoi le lien des annonces que tu convoite et nous te donnerons une premiere impression.

Max
Max

Re: Présentation et aide à l'achat 03 Avr 2012 14:12 #485691

• sam_dk
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 14
Merci beaucoup pour ces précieux éléments.
Je n'avais en effet pas creusé la question du 2 temps ou 4 temps.
En revanche, j'avais pris la précaution d'aller sur le site de Yamaha Marine (bon ça fait mal car on a envie de tout acheter...), et j'ai pu constater que le poids du moteur n'est pas négligeable dès qu'on monte un peu dans les chevaux.
Du coup, je risque de limiter un peu ma puissance (30cv) afin de garder un poids 'raisonnable'.
Les 40cv commencent à être vraiment lourds et je crains de regretter ma gourmandise au moment de monter / démonter le moteur.

Je prends bonne note qu'il vaut mieux faire qq km, et ayant la chance d'habiter en bord de mer, je me suis rendu compte qu'on trouve pas mal d'annonces à des distances raisonnables. tant mieux. J'en posterai sur ce forum pour avoir votre avis d'experts.

Pour info, mon budget est de 2000 à 3000 Euros, pour essayer de trouver un rapport qualité / prix par trop mauvais.
J'ai bien conscience qu'à ce prix là, ça ne sera pas l'extase comme matériel, mais il faut bien commencer, et à ce jour, l'argent ne tombe pas du ciel (ou alors, ne ne suis pas au courant).
Alors je préfère aujourd'hui enfin réaliser mon rêve, quitte à le faire plus modestement, que d'attendre encore 10 ans pour avoir un 'beau' bateau ::K-)

Sam - Dunkerque

Re: Présentation et aide à l'achat 03 Avr 2012 14:17 #485692

Pour mes départs en caravane ou loin, (Tunisie, Crète) j'ai un Zodiac MK2C, 3,80m.
Ce genre de bat peut être très agréable avec le Yam 30 CV 2 tps; j 'en ai aussi longtemps utilisé avec le 25 2tps même marque. et il y a quelques années, avec le 15:acceptable.
Actuellement j'en ai un acheté neuf en 2009 ainsi que son moteur, un 20 CV 4 tps puisque malheureusement on ne trouve plus de 2 tps en CEE.pas mal, à part le poids du 4 tps: 50 kgs à débarquer d'une voiture et hisser sur le tableau arrière :^-C}:^-C}:^-C}:^-C}
Si c'est un MK2 et que vous êtes 3 ou 4 personnes, 30 CV me parait un minimum.
Faire démonter les planchers pour voir dessous si pas de surprises et se méfier de tout 'farinage!'
Bonne chance!
Dans le même style tu as aussi les Bombard C3S et C4

Aningoul 99 TN

Re: Présentation et aide à l'achat 03 Avr 2012 14:33 #485693

Aningoul 99 TN

Re: Présentation et aide à l'achat 03 Avr 2012 14:47 #485694

• sam_dk
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 14
Voici un exemple de moteur, qu'on peut trouver assez facilement sur le bon coin. Evidemment, il manque le principal ;)

www.leboncoin.fr/nautisme/289553762.htm?ca=17_s

Sam - Dunkerque

Re: Présentation et aide à l'achat 03 Avr 2012 14:50 #485695

Comme je t'ais dit plus haut dans du 2 temps privilegie un yamaha autolub..

Max
Max

Re: Présentation et aide à l'achat 03 Avr 2012 15:02 #485696

• sam_dk
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 14
Merci Max.
C'est bien noté en effet.
Mon lien, c'était juste pour montrer ce qu'on trouvait très facilement à prix raisonnable dans mon entourage géographique. De toutes façons, je vais essayer de trouver un ensemble plutôt que de commencer à chercher des éléments séparés.
Mais ta position sur Yamaha, conforte mon ressenti, je vais donc tacher de trouver un Yam 2temps autolub en 30cv barre franche, sur une flotteur pas trop abîmé et le tout sur une remorque pas trop rouillée

En tout cas, c'est vraiment sympa de trouver autant de passionnés ici, et donc autant de précieux conseils !
Rien qu'en quelques minutes, je viens d'en apprendre beaucoup, c'est super.

::S-)

Sam - Dunkerque

Re: Présentation et aide à l'achat 03 Avr 2012 15:17 #485697

Lors de ta visite pour tester la remorque.

Regarde l'aspect exterieur etc.. Mais aussi leve la avec un cric et bouge la roue dans tous les sens et aussi fait la tourner toujours sur le cric et il faut pas qu'il y est de bruit ni de jeu..
Sinon ca veux dire roulement a faire : ca met arrivé a moi lors de mon achat je l'avais pas vu j'ai donc fait 300 kms avec des roulements hs et un jeu enorme au roues.. Ca coute environ 80 euros le changement de roulement conique si tu le fait toi graisse marine compris.

Regarde le poids d'un yamaha 2 temps autolub ca dois pas etre enorme et attention ca envoi bien sur un souple..

Max
Max

Re: Présentation et aide à l'achat 03 Avr 2012 15:33 #485698

Tiens c'est pas loin de chez moi ca je vais souvent chez ce concess

www.leboncoin.fr/nautisme/302898292.htm?ca=10_s

Ca fais longtemps qu'il esseye de le voir donc une baisse de prix est surement possible.

Max
Max

Re: Présentation et aide à l'achat 03 Avr 2012 19:18 #485699

En tout cas essayes le, ne fais aucune confiance. T'y connais rien... fais toi accompagner ou achètes chez un pro avec une petite garantie. J'ai posté hier pour un problème de boudin décollé après 3 ou 4 heures d'exposition au soleil (donc laisse le un peu mariner sous le cagnard même si à Dunkerque ça risque de prendre du temps...) Moi aussi je suis nouveau dans le nautisme mais j'ai déjà hélas un peu d'expérience.

Re: Présentation et aide à l'achat 03 Avr 2012 20:23 #485700

Hello!

Regarde aussi aux Pays-bas!
J'y ai fait de bonnes affaires!:sc))
Il y a 'leboncoin' local: www.marktplaats.nl dans la rubrique watersport en boten.

@ Olivier

Roberto! Mio palmo!

Re: Présentation et aide à l'achat 03 Avr 2012 20:37 #485701

• sam_dk
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 14
Merci Max pour le lien.
Cela correspond à peut près à ce que je cherche, à part le moteur que je préfère en barre franche.
Sinon pour la couleur, j'ai un faible pour le rouge :)

Au passage, quelqu'un connait le poids d'un yamaha 2 temps en 40cv

Merci aussi pour tes conseils captainstubing, je vais essayer d'en tenir compte. Pour le vendeur pro, c'est vrai que ça rassure, mais le problème, c'est le prix :(

Merci à tous encore.

Sam - Dunkerque

Re: Présentation et aide à l'achat 03 Avr 2012 20:37 #485702

Voila un ensemble intéressant!www.leboncoin.fr/nautisme/282230688.htm?ca=12_s

@ Olivier

Roberto! Mio palmo!

Re: Présentation et aide à l'achat 03 Avr 2012 20:45 #485703

Tu peux toujours faire appel à un membre Pneuboat d'aller voir un bateau qui t'intéresse au cas ou la distance serait un peu grande ou meme t'accompagnier pour avoir un avis de qqn qui a plus d'expérience.

@ Olivier

Roberto! Mio palmo!

Re: Présentation et aide à l'achat 03 Avr 2012 21:03 #485704

• sam_dk
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 14
Décidément, ce forum est génial !!
Ou alors, c'est peut être la solidarité spontanée des marins...

Sam - Dunkerque

Re: Présentation et aide à l'achat 03 Avr 2012 21:04 #485705

• sam_dk
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 14
Et en effet, cette annonce, c'est exactement ce que je recherche :)

Sam - Dunkerque

Re: Présentation et aide à l'achat 03 Avr 2012 21:13 #485706

Non c'est juste que tous les membres de ce forum ont un complexe d'inferiorité car ils ont tous un mou ou un demi-dur! Alors ils s'entraident.
::M-)::M-)::M-)
Le mien il est dur::e-::e-::e-

Bon, je crois que je vais me faire lincher.::Y-

@ Olivier

Roberto! Mio palmo!

Re: Présentation et aide à l'achat 03 Avr 2012 21:20 #485707

j'ai eu mou, dur et la j'ai investi dans un demi dur... ::M-)

Et le prochain qui arrivera surment en septembre sera un dur a voile pour passer mes week end venteux sur mon plan d'eau (vouglans)sans consommer d'essence. Et le semi dur pour les vacances d'ete ou les jeux nautiques. ::S-)

L'entraide en mer n'est pas une legende que les gens possede voilier,dur,mou,sr,jet ski!! Apres dans toutes ces categories il y a des c.ns!! Mais heureusement c'est pas la majorité.

Max
Max

Re: Présentation et aide à l'achat 03 Avr 2012 21:54 #485708

Aningoul 99 TN

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner