Christophe,
C'est ce que je dis. Pour une utilisation à la journée, tu fais avec ce que tu as sous la main. Ça tiens toujours, et si ça tiens pas on s'en fou.
Le gars que tu connais avec 5 kg et pas de chaîne, il a bien fait d'en acheter parce que sans chaîne une ancre ne peut pas crocher correctement.
Et puis par force 5, je ne m'inquiète pas trop... Je mets le moteur et je vais m'abriter dans un port si çà vire vinaigre.
Je parle de tenir avec 50 ou 55 Nds voire plus, et des creux de 2 ou 3 m. Là, si tu n'est pas bien dans ton mouillage, tu peux finir comme sur la photo que tu m'as justement envoyée. ( Adolescent, mon père m'avait offert un dériveur de 4.70 - mon premier bateau- et j'ai un peu fait le malin avec... j'ai appris que la mer est dure avec les apprentis... et j'ai aussi appris à travailler la résine polyesther

)
depuis, je n'ai jamais plus rien laissé au hasard en navigant.
Celui qui n'a jamais pris un orage en Méditerranée, soudain, et avec des vents de plus de 50 noeuds, ne peux pas savoir.
Je suis aussi prudent, je prends la météo, je fais attention en choisissant mers mouillages... je le rappelle, ça fait 40 ans que je navigue, dont 30 avec des bateaux à cabine.
Et, je ne prendrais jamais la mer, sans être sûr de mon mouillage.
Et je me fou pas mal qu'il y en ait certains qui pensent que je pinaille. En 30 ans je n'ai jamais demandé de l'aide en navigation, et je ne compte pas en demander. A priori j'essaie de prévoir, et je prends mes précautions avant, c'est ma conception de la sécurité. Et pourtant, j'en ai pris des coups de tabac, dont certains en plein hivers avec des vents établis à 70 Nds. Et sans avoir peur, parce que je m'y été préparé.
Lilo,
Avec un grapin de 3 kg, tant qu'il ne casse pas une branche tu tiens un bateau de 20 T. Le grappin s'est un moyen de s'encrer absolument mer..que, qui ne sert qu'à encombrer un bateau.
Dans le sable, c'est comme s'il n'y était pas, il ne sert à rien.
Dans les rochers, là s'il croche bien, il te tient un bateau mieux que tout ( c'est le cas que j'évoquais à l'instant, tant qu'il ne casse pas, ça tient).
Mais, parce qu'il y a un mais... il croche souvent tellement bien, que tu n'arrives plus à le remonter. Je suis plongeur, et j'en ai une collection. Dans tous les spots de plongée, connus des pêcheurs il n'est pas rare d'en trouver. Je crois que si j'en avais besoin, plutôt que d'aller chez un schip, j'irai acheter un masque et un tuba et j'irai en pêcher un! J'exagère à peine.