Merci à tous,
Christophe, j'ai pensé à ce type de mouillage, j'ai éliminé cette solution toutefois. Pas tellement pour le poids, il parait qu'avec un pneu on peut charger, c'est plus pour le budget peinture
Lilo, sûr qu'une ancre de 2 ou 3 kg, ou même un grappin sans chaîne va te tenir un bateau dans du courant. Un SR ça ce pousse avec le petit doigt. Mon dernier bateau faisait 12 T et j'ai mouillé dans des baies par petit temps, et, en se baignant tu te rends compte que la chaîne ne se tend même pas donc que le bateau tiens simplement sur 4 ou 5 m de chaîne avec rien au bout. Le pb ce n'est pas le courant c'est le vent et la houle.
C'est sûr qu'un SR a beaucoup moins de prise au vent qu'un voilier. Mais que se passe-t-il avec le fardage d'un taud de camping total ? En 30 ans de navigation j'ai vu un paquet de bateau déraper. J'en ai jamais vu se drosser à la côte, simplement parce que les mecs heureusement pour eux ont eu des âmes secourables pour les aider. J'ai même vu un voilier d'une quinzaine de mètres sortir pour mouiller dans une baie, une ancre à jas ( Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un machin qui se faisait du temps des Caravelles de Christophe Colomb ). En pleine nuit il a failli emporter avec lui 3 ou 4 bateaux, en dérapant il avait 'pêché' les ancres des bateaux dans son sillage... Le lendemain matin je l'ai revu avec un diable dans le port de Calvi transporter une ancre toute neuve et plus adaptée.!
Comme je le disais plus haut je ne sais pas comment tire un SR au mouillage. Mon inquiétude c'est que, comme il n'y a pas de dérive, ça doit tirer un peu dans tous les sens. Et comme il n'y a pas d'inertie la direction de tire change vite, et donc que l'ancre ait du mal à se stabiliser et à pénétrer dans les fonds sableux. Je crains aussi le fait que le bateau suive la forme de la vague comme un bouchon et que donc il tire d'un coup sur la ligne de mouillage. C'est pourquoi je pensais que la solution de descendre un plomb sur la ligne permettrait d'amortir cet effet. La solution de la ligne plombée proposée par Ulysse est dans la même idée.
Lilo pour remonter une ancre sans guideau ( et sans se casser le dos ) il faut un peu de méthode. J'avais sur mon précédent bateau une ancre de 40 Kg et de la chaîne de 14 ( +ou- 4 kg /m ). Je n'ai que rarement remonté au guideau. Quand le vent tape fort au delà de 7 ou 8 Beaufort tu ne peux même pas remonter 1 cm, tu as peut être 2 ou 300 kg de force sur la chaîne. Alors je mets le moteur en route et j'avance face au vent. Du coup tu n'as plus que le poids de la chaîne correspondant à la profondeur du fond. A mesure que le bateau avance tu reprends sur le mouillage. Quand cela devient plus lourd c'est que tu remontes l'ancre. Tu fais un signe ( avec les oreilles si tu as les 3 mains prises

) et le barreur peut mettre le cap où il veut le temps que tu finisses de tout remonter.
La méthode pour ne pas se casser le dos, c'est de travailler toujours avec le dos droit et de TOUT FAIRE AVEC LES JAMBES. C'est incroyable ce qu'on peut avoir comme force ainsi.
Ceci dit sur un voilier il y a de la place sur la plage avant. Sur un SR je n'ai pas pratiqué, donc équilibre ??? Mais d'un autre coté plus au moins de 10 kg à ce niveau ça ne va pas changer grand chose. Le guindeau ne me parait utile que si on veut récupérer le mouillage seul. A deux je me mets à la barre et ma femme au mouillage

( Elle n'a pas le permis nécessaire pour que je lui laisse la barre

et puis il faut qu'elle sache bien le faire en cas de coup dur

)
Ce post m'a permis de me faire une idée. Je vais opter pour 10 ou 12 kg. suivant le prix, et 10 m de chaîne. Puis test. Mouillage, marche arrière...
Si je sens que ça tient bien je reste comme ça, sinon je rajoute de la longueur de chaîne.