• Page :
  • 1

SUJET :

protection coque 21 Jui 2004 10:09 #20343

  • vinc29
  • Portrait de vinc29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bonjour
J'ai encore frotté sur la cale !!!
Cela fait déjà deux fois depuis le début de la saison que je frotte la coque sur la cale lors de la mise à l'eau; la première fois c'est pcq je n'avait pas suffisament reculé dans l'eau mais cette fois je ne comprends pas pourquoi, peut-être est-ce dû à la trop faible pente de la cale (cale sud de Port-La-Forêt pour ceux qui connaissent)...
Enfin je suis encore bon pour repasser une couche de gel coat...
J'ai entendu parlé d'un système de sabot en métal qui se met sur le fond de la coque et qui évite ainsi de l'abimer : qq'un connait-il ce système ?
ou avez-vous d'autres techniques ou astuces pour éviter ce pb ?
Merci de vos réponses
Vinc29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection coque 21 Jui 2004 10:33 #20344

moi ausi j'en avais ra-bol de refaire le gel goat donc sur le prochain pneu protection Keel-guard je pense que c'est un peu cher mais bien pratique et plus facile a utilise que des protections en alu ou en inox qui en plus va te coute le double voir le triple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection coque 21 Jui 2004 14:05 #20345

Bonjour,

Ah la cale sud de Port la Forêt ! Superbe réalisation qui vient d'être refaite avec une pente infime. Si tu ne veux pas toucher, il faut bien rentrer les roues dans l'eau mais avec les contraintes connues pour la remorque (roulement et surtout freins). Voir les post précédents sur les freins de remorque ...

Pour le keel-guard, excepté si je dis des bêtises mais cette protection est utile pour l'avant du bateau mais absolument pas pour l'arrière et quand tu mets à l'eau, c'est plutôt l'embase moteur ou en dessous du tableau où cela cogne et à cet endroit, la bande ne vient pas. Je dis des bêtises ?
Par contre, pour sortir de l'eau, cela évite de racler l'avant du bateau sur la cale mais c'est vraiment utile que si l'on est seul car à 2, il suffit que quelqu'un se mouille les mollets pour tenir le bateau en attendant l'arrivée de la remorque.

Pour les mises à l'eau et les risques de talonnage, je préconise le morceau de cornière inox au dessous du tableau arrière et cela suffit car si l'avant du bateau touche aussi la cale c'est vraiment qu'il y a un problème de recul de la remorque.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection coque 21 Jui 2004 18:17 #20346

salut
bah moi j'ai tellement l'habitude d'arriver sur une plage, qu'à chaque fois que je dois le faire sur une cale beton, j'oublie et je me fais avoir, et le gel coat dégage, 20 cm sur la cale de port laforet, alors je vais être obligé de passer au keelguard malgré le prix.
Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection coque 21 Jui 2004 18:41 #20347

  • francois40
  • Portrait de francois40
  • Visiteur
  • Visiteur
moi, c'est pareil, déja 3 gel coat en 1 an d'utilisation.
Je vois pas en quoi le keelguard va résoudre nos problemes. C'est l'arriere qui frotte, dans mon cas à la remonté du bateau.
La solution de mon mécano, c'est la plaque inox vissée dans la coque, mais c'a ne lui plait pas et à moi non plus, sinon mettre la remorque dans l'eau et la je fais un blocage car j'ai peur des conséquences,...notament sur l'autoroute.
alors que faire ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection coque 21 Jui 2004 19:14 #20348

Keelguard, parceque moi je ne frotte que de l'avant
n'ayant pas de freins la remorque va dans l'eau
denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection coque 21 Jui 2004 19:20 #20349

  • Taylor
  • Portrait de Taylor
  • Visiteur
  • Visiteur
rien ne tempeche de mettre une petite bande de kellguard sur larriere
je pense que c vendu droit donc sadapte a toute forme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection coque 21 Jui 2004 19:28 #20350

effectivement c'est vendue croit donc 50 cms sur l'arriere doit proteger un peu vos cu........ls

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection coque 22 Jui 2004 11:57 #20351

  • vinc29
  • Portrait de vinc29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
OK donc un dernier coup de gel coat et en protection je rajoute kellguard ou plaque inox, je verrai ce qu'ils me proposent en magasin...
Au boulot !
Merci pour vos conseils
Vinc29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection coque 22 Jui 2004 13:56 #20352

Le bout de keel-guard sous le talon arrière ne sera pas dans le sens de montée du bateau sur la remorque et cela m'étonnerait qu'il tienne longtemps collé lorsqu'il frottera perpendicilairement au sens de roulement des rouleaux de la remorque.
Pour ceux qui feront l'essai, merci de nous tenir informé ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection coque 22 Jui 2004 19:48 #20353

  • Taylor
  • Portrait de Taylor
  • Visiteur
  • Visiteur
je disais ca pour donnée de lidée c tout...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection coque 22 Jui 2004 21:40 #20354

sur les cales à très faible pente, si un des cotés de la cale donne directement sur le port, et que cet espace est libre, le meilleure solution est de mettre la remorque perpendiculaire à la cale, de bien caler les roues de la voiture et de mettre à l'eau. Aucun problème pour la mise à l'eau ou la sortie de mon BWA 601 qui pèse 900 kgs. Vous faites quand meme le spectacle et je pense qu'avec une remorque cassante et un 4x4 ou mieux une citroen C5 à suspension pneumatique réglable, on a pas besoin de cale pour mettre à l'eau si le niveau de l'eau par rapport au quai n'exède pas 30 cms. J'y réfléchis de plus en plus, comme les cales sont hors de prix, pourquoi ne pas mettre à l'eau à coté ou c'est gratuit.Il faut tout de meme avoir des bonnes cales pour la voiture et une remorque qui supporte. voila une idée à creuser
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection coque 23 Jui 2004 07:58 #20355

  • CAP P
  • Portrait de CAP P
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Serge,

Je mets souvent à l'eau en gerbant par le côté. Idem pour les sorties de l'eau. C'est pour moi l'idéal (ne mouille pas la remorque) mais cela demande un peu d'habitude car c'est effectivement un peu impressionnant.
Cela nécessite que l'on puisse gerber sur le côté de la cale (eau sur le côté) et que cette dernière soit suffisament large pour se mettre perpendiculaire à la descente.
Faire la même chose sur les bassins des ports pourquoi pas mais sur la Manche, il faut calculer très juste avec la marée car sinon, il risque d'y avoir encore plus de spectacle ;-)

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: protection coque 23 Jui 2004 11:49 #20356

hé, les Vikings, si vous vous mettez à l'eau (pure), vous ne serez pas obligés de gerber tout le temps...
Beurk.......
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner