Bonjour Gambie
Mon budget était de 10-11000 euros maxi j'étais donc partis sur un boat d'occasion.
Après plusieurs mois de recherche je me suis rendu à l'évidence que les propriétaires de SR pensait posséder des unités de collection pour surcoter à ce point leur bateaux 'gonflable'..
Le pro open de zodiac me plaisait beaucoup mais à ce tarif, je n?avais que des modèles de 10 ans avec le boudin changé 2 fois (maladie zodiac à priori), le moteur de 500 heures et des remorques sans carte grise...
Et puis j'ai trouvé que des annonces du très beau Valiant 520 au prix très intéressant.
Les avis 'négatif' de ce forum ne venant que de personne n'ayant jamais eu ce bateau, je n'en ai pas tenu compte et je suis parti pour acheter un modèle d'occasion de 2/3 ans compte tenu de mon budget.
Après avoir loupé d'1 jour un modèle 2008, le concessionnaire d'arcachon me rappelle pour me dire qu'il a un modèle neuf qu'il me laisse au même prix que l'occasion que je venais de loupé

Il m'envoi les photos que je trouve magnifique

(cf pages perso)
Le weekend suivant je suis en concession et signe l'acte de vente...
Premier essai sur le bassin avec le concessionnaire pour une prise en main.
La mise à l'eau est d'une facilité exceptionnelle, le bateau est très léger.
Chauffe du moteur Mariner 50CV EFI 4T puis départ sur une eau sans vague.
Le bateau déjauge rapidement et prend assez vite les 30 noeuds avec 2 personnes à bord.
Je me rend compte que ce n?est quand même pas un foudre de guerre au niveau accélération.
Après quelques virages, c'est un régal, je suis conquis.
La bateau est magnifique, très bien fini, les collages propres, la console fonctionnelle mais surtout très design, la coque en V bien dessiné.
Seule la finition du plancher 'bois' n'est pas parfaite, mais quel gueule ce boat!
Mon utilisation est purement Plongée, Chasse, pèche et sera rarement balade en famille.
Pour ma part je pense que les SR ne sont pas conçus pour des balades pic-nic, c'est comme rouler avec un 4X4 en ville...
Pour cette utilisation rien ne vaut une coque open ou une cabine bien plus pratique.
Première sortie plongée en mer méd avec force 4.
Mise à l?eau et sortie de l?eau d?une main.
A 2 dans le SR et tout le matériel de plongée (bouteilles et compagnie..), il reste encore de la place.
Le bateau prend bien de la vitesse et passe les vagues sans problème. Il est très stable. Il se lève cependant un peu trop de l?avant avec mon collègue placé derrière moi.
Vitesse de croisière 20noeuds.
Au retour par force 6-7 et forte houle, le bateau reste assez stable mais le moteur peine quand même un peu?
Autres sorties, force 5-6, forte houle, j?ai installé des Flaps, le déjaugage et immédiat, c?est parfait.
Le moteur peine toujours un peu mais ça avance quand même, c?est décidé je vais mettre un 80-100 cv pour passer par-dessus les vagues.
Par mer arrière par contre, les flaps entrainent une instabilité un peu inquiétante.
Les rangements du bateau sont suffisant mais pas étanches, (mais bon je n?y mets pas de chemise repassée..encore l?histoire du 4X4 en ville)
La place intérieure est suffisante pour 4/5 personnes maxi même si homologué pour 9
Bref je suis très content de ce bateau qui en plus est magnifique
Manque plus qu?un leaning post, un mercury 90cv et tout sera parfait.