• Page :
  • 1

SUJET :

coque ailes de mouette 21 Juil 2010 14:33 #408221

  • ebene76
  • Portrait de ebene76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1198
  • Remerciements reçus 0
quelle est l'intérêt d'avoir une coque en forme d'ailes de mouette sur un semi rigide?

J'ai vu cela sur un Zodiac de Pompiers que je suivais sur la route 'sur sa remorque'::e-. Je ne connaissait pas cette particularité sur les semi-rigide.



JE VEUX UN GOMMONAUTICA G48C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque ailes de mouette 21 Juil 2010 15:26 #408222

Salut!

A première vue a rien!

Mais a y réfléchir... Sur une coque rigide (CF Boston walher première génération) cela permettait de retrouver de la stabilité au roulis a l'arrêt. On retrouvait ce type de coque sur les bateaux de taille modeste destinés aux pécheur en eaux intérieures. Ces bateaux navigant dans un bon clapeau marin avaient tendance a taper très fort.

Donc, sur un SR qui a par la présence des boudins une très bonne stabilité, on pourrait dire que ça ne sert à rien! Et bien pas sûr... Une aile de mouette très marquée, (CF coque des ZAR) permet lorsque le bateau est déjaugé de diminuer la traînée hydrodynamique de la coque par formation de deux tunnels d'air de chaque cote de la coque centrale. En plus, comme sur les ZAR la coque centrale est très étroite comme un couteau, permettant une excellente déflexion sur la vague donnant un bateau qui tape très peu voir pas. ET comme dirait MELTEM en plus ça navigue à plat.

Donc dans cette configuration de fonctionnement, le retour des coques latérales donne de la stabilité mais en navigation.

Je me passionne de l'étude des carènes.

A+ Jean Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque ailes de mouette 21 Juil 2010 15:56 #408223

Salut theromy,

pas d'accord, une coque étroite veut aussi dire davantage de surface mouillée, d'où augmentation de la résistence à l'avancement.
Les fameux tunnels, s'il donnent de la portance aérodynamique il donnent aussi de la trainée aérodynamique.
J'aime bien les ZAR, mais avec beaucoup de CV !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque ailes de mouette 21 Juil 2010 16:26 #408224

Salut à tous,

Les coques en 'ailes de mouettes' (ou en W) ont l'avantage d'être stables à l'arrêt malgré l'emport d'une charge importante et d'être plus porteuses en navigation. La contrepartie est un moindre confort dans les vagues et une propention naturelle à lever les embruns.

Sur des petites coques non destinées à affronter le gros clapot, les avantages sont plus importants que les défauts.

Sur des coques de grande longueur, le résultat est plus discutable. Pour avoir essayé plusieurs Boston Whaler des années 70' à 80', on ne pouvait pas dire que le confort dans la vague soit extraordinaire. A côté d'une coque Donzi avec un vé profond, c'était même franchement des 'tape culs'. La marque a d'ailleurs profondément modifié ses coques en revenant à la caréne en Vé pour gommer ce défaut.

Sur un SR, le recours à une coque en W ne conserve un intérêt qu'en phase de navigation. A l'arrêt, les boudins sont autrement plus efficaces pour assurer la stabilité.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque ailes de mouette 21 Juil 2010 16:41 #408225

Précision pour Gustave

Il ne faut pas que tu confondes la traînée hydrodynamique, et le frottement hydraulique!

Le frottement, de par son action linéaire et très faible par rapport à la traînée, et est négligeable.
La traînée hydrodynamique, est la résultante du maître couple hydrodynamique (c'est la surface de la projection de la coque sur un plan perpendiculaire a l'axe de la coque) par le carré de la vitesse de la coque (en simplifiant bien sûr).

On pourrait comparer ces deux éléments au frottement des roues d'une voiture et à la resistance de l'air sur sa carrosserie quand elle se déplace.

A+ Jean Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque ailes de mouette 21 Juil 2010 17:15 #408226

  • ebene76
  • Portrait de ebene76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 1198
  • Remerciements reçus 0
Oh les gars, stop j'ai juste demandé ce que cela apporte
::k-

JE VEUX UN GOMMONAUTICA G48C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque ailes de mouette 21 Juil 2010 17:39 #408227

Tu vois EBENE sur le forum de PNEUBOAT t'en a pour ton pognon.

C'est aussi ça la richesse de ce site.

Jean Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque ailes de mouette 21 Juil 2010 17:39 #408228

Tu vois EBENE sur le forum de PNEUBOAT t'en a pour ton pognon.

C'est aussi ça la richesse de ce site.

Jean Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque ailes de mouette 21 Juil 2010 17:43 #408229

euh... je suis peut etre un peu ::g- mais c'est quoi une coque en forme d'aile de mouette ??

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque ailes de mouette 21 Juil 2010 17:51 #408230

c'est bon, j'ai trouvé des photos, je pensais que c'etait reservé aux annexes cette forme de coque ::e-

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque ailes de mouette 21 Juil 2010 18:28 #408231

Bonjour,

Ayant une coque en aile de mouette je peux témoigner de l'intérêt de la stabilité à l'arrêt. Pour pêcher en dérive c'est le top : confort et sécurité. Maintenant il faut reconnaître que c'est un peu 'tapecul' comme le dit justement Scata.

Bonne mer,

Iffic

Faisons plaisir à la planète !
Faisons plaisir à la planète !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque ailes de mouette 21 Juil 2010 23:44 #408232

Si les autres paramètres sont égaux les maître couples aussi.
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque ailes de mouette 23 Juil 2010 20:42 #408233

il faut dire aussi que les pompiers ont besoin de se démarquer des autres en ayant des bateaux qu'ils ne sont même pas maitre par moment ou alors ils sont promènent le soir dans le port de rouen devant les p'tites pis........ de rouen ::M-)::M-)::M-)

Moi aussi, je veux un G48C ou un G65Y
J´aime pas les cons qui croient tout savoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: coque ailes de mouette 24 Juil 2010 17:47 #408234

Jette un oeil sur ma page, la voilà 'l 'aile de mouette' procédé qui a pour ce bateau 22 ans d'age (1988). Avantage : indécrochable en virage, tu es ejecté, le bateau reste sur sa trajectoire, largeur intérieure importante, ne mouille jamais ses passagers, (je le sais, je navigue la dessus et sur le sillinger, et rentre sec depuis le zodiac et rincé sur le sillinger) grace à ces deflecteurs relayés par la bande anti ragage

inconvenient : tape cul serieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner