• Page :
  • 1

SUJET :

Quelle épaisseur pour plancher zodiac ? 25 Mar 2010 23:40 #387259

Bonsoir à tous.
Possesseur d'un zodiac futura MKIIC FR (plancher gonflale) je compte me fabriquer un second plancher en dur pour les sorties chez moi (nord) et en Bretagne. Le plancher gonflable sera pour la plage (midi, Corse).

Je pense utiliser des panneaux de MDF (fibre moyenne densité).
A priori je pars sur du 16 mm mais j'aurais aimé connaître l'épaisseur des planchers d'origine (j'imagine qu'ils sont en contreplaqué marine ?).

Merci d'avance aux possesseurs (ou ex) de ce type de plancher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle épaisseur pour plancher zodiac ? 26 Mar 2010 07:13 #387260

Sit, pas de Mdf pour un usage marine, surtout pour un plancher. Du CP marine exclusivement. De mémoire sur mon Zod 31, que j'avais dans les année 80, le plancher faisait dans les 14mm, en gros!
D'autre part je ne vois pas trop comment tu vas rendre solidaire ton plancher au fond de ton canot,même amovible il faut le relier et éviter aussi le ragage du plancher sur le fond. Beaucoup de bricolage minutieux en perpective!

IMRA...
IMRA...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle épaisseur pour plancher zodiac ? 26 Mar 2010 08:44 #387261

regarde sur le bon coin (bretagne) ! tu en trouve à environ 80 euro ( ça te couterai plus cher en cp marine !)

a+


ronan35/75
ronan35/75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle épaisseur pour plancher zodiac ? 26 Mar 2010 11:00 #387262

pour info, sur mon ulyz 400 c'est du 10 mm de cp enduit avec renfort sur les cotés (en 3 morceaux !).
Comme toi je réfléchis pour changer ce fond en matière synthétique !
Sans ça, d'accord avec toi Imraguen 75/64 pas de Mdf : c'est un matériau qui ne supporte (pour l'instant) pas l'eau !

a+

(et ton entretien moteur ? T'en es où ?)


ronan35/75
ronan35/75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle épaisseur pour plancher zodiac ? 26 Mar 2010 13:11 #387263

Effectivement, le MDF ne supporte pas l'eau mais je comptais passer 2 ou 3 couches de résine (procédé utilisé sur les planches à voiles). Si c'est fait proprement, ça doit tenir. Il y même moyen de faire une stratification mais je ne pense pas qu'il y ai un intérêt ici.
J'ai pensé à l'occas mais pas si simple : les dimensions du futura ont évolué (même les dimensions intérieures) donc 80 euros pour un plancher inadapté c'est déjà trop.
Sinon Imaguen, que vaux tu dire par le rendre solidaire du fond ? Ce sont les boudins une fois gonflés qui le maintiennent non ?
Autre question : le ragage ??? Je sais pas ce que c'est...
Par contre j'ai effectivement songé aux renfonrts : 2 barres longitudinales qui rendront solidaires les différents éléments
Je compte aussi raboter et poncer les bords en arrondi puis coller une bande de PVC souple assez épaisse pour éviter de détériorer les boudins par friction.
L'ensemple devrait me couter environ 150e
Si ça vous semble farfelu, dites le avant que je me lance !

Merci à vous


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle épaisseur pour plancher zodiac ? 26 Mar 2010 13:19 #387264

moi je dis c'est farfelu : garde tes 150 euros.

Ce bateau à plancher gonflable n'est pas conçu pour recevoir un plancher en CP.
A supposer qu'il le soit, ce genre de plancher est taillé au poil de mm.

Regarde de près un souple plancher alu ou CP gonflé à bloc et tu comprendras mieux.

Revends le et achète un autre avec un plancher.

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle épaisseur pour plancher zodiac ? 26 Mar 2010 13:20 #387265

...sans compter les renforts qui solidarise les planche entre elles, l'enquillage des planche l'une dans l'eau....bref abandonne, d'un vélo on ne fera jamais une mobylette ...::r-

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle épaisseur pour plancher zodiac ? 26 Mar 2010 14:11 #387266

je vouslais dire une dans l'autre...

En complément, voici un tuto de montage. Tu verras toutes les pièces qu'il faut pour que le pont soit rigide et tu te rendras mieux compte ici que cela nécessite des ajustements très serré et surtout que ton pneu n'est pas fait pour :

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle épaisseur pour plancher zodiac ? 26 Mar 2010 14:12 #387267

CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle épaisseur pour plancher zodiac ? 26 Mar 2010 17:13 #387268

Tues bien pessimiste Calou ! Pour ce qui est du futura, les modèles FR et HD sont rigoureusement identiques. Donc le plancher doit être compatible.
Pour les raccords entre planches, je suis d'accord avec toi, c'est le plus galère mais je pense avoir trouver des barres de jonction en alu qui feraient l'affaire.
Pour les planches taillées au mm, je compte les faire découper en magasin donc sans pb pour la précision.
Mais de toutes façons je suis très sceptique quand à la nécessité d'une découpe au mm : j'ai du mal à croire qu'il soit possible d'arriver à une telle précision sur les collages des bateaux (surtout qd tu sais que de + en + sont fabriquées ds des contrées 'exotiques'.) Une précision à 5 mm, ok mais moins...
Mais si à l'arrivée je me suis planté je vous le ferai savoir afin d'éviter que d'autres fassent de même

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle épaisseur pour plancher zodiac ? 26 Mar 2010 17:34 #387269

tu as écrit :
L'ensemple devrait me couter environ 150e
Si ça vous semble farfelu, dites le avant que je me lance !


alors j'ai voulu t'éviter de perdre 150 euros, j'suis pas pessimiste mais réaliste...un boudin souple à plancher gonflable n'est pas fait pour recevoir un plancher en CP, même fabriqué par le meilleur ouvrier de France....

Un peu comme vouloir rentrer un carré de 10x10 dans un perçage de diam10...





www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle épaisseur pour plancher zodiac ? 26 Mar 2010 18:07 #387270

Si tu dis 150e tu ne peut pas en trouvez des moins cher d'occase sur le BO. .... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle épaisseur pour plancher zodiac ? 26 Mar 2010 18:24 #387271

Salut Planchiste,
dis-nous déjà d'où tu es, peut-être trouveras tu des Pneuboat qui ont des bouts de plancher pas cher, voir gratos ...
Donc pseudo avec département et page perso remplie !
@+

Couille de loup
Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle épaisseur pour plancher zodiac ? 27 Mar 2010 08:03 #387272

Pour finir de te répondre, le ragage c'est le frottement et l'usure qui en découle, entre deux marériaux de différente nature. Il faudrait que tes longerons soient impeccablement calés ,en force, dans l'angle que forment le bas du boudin et le fond et que cet angle soit suffisament profond. Bref, beaucoup de conditions à réunir et plein d'autres ausi qui me paraissent difficiles à obtenir dans ton cas. A commencer par ton matériau de base le MDF, très bien pour une table basse dans mon salon, mais pas adapté aux très fortes contraintes mécaniques que subit un plancher, dans le clapot, par exemple.
Calou 13 a tout a fait raison. Mais bon essaie, toujours tu verras bien! Tiens nous au courant.

IMRA...
IMRA...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle épaisseur pour plancher zodiac ? 27 Mar 2010 10:53 #387273

Salut,

Pourquoi pas une simple 'feuille' de contreplaqué marine
posé sur le plancher FR ?


Plus de problèmes de 'perçage ou d'usure du FR' facile à faire, à entretenir et léger !

A+



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quelle épaisseur pour plancher zodiac ? 27 Mar 2010 13:01 #387274

tu peux mettre aussi du carrelage, ça sera lessivable ...::S-)

www.fcsmpassion.com/
CApLOUf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner