@ amigloud,
Mais comme nous sommes des milliards à avoir fait le même bond en avant,
du temps de Mao, la Chine était au bord du gouffre, c'est pourquoi il a demandé aux Chinois de faire un 'Grand Bond en avant' en leur proposant la 'Révolution Culturelle' - on connait le résutat...
Mais tu as raison. le tourisme de masse est une catastrophe.
En 1975, le désert d'Atacama (au Chili) n'était pas visité et inconnu des Français. Aujourd'hui, c'est infernal ! le balais des 4x4 qui dévastent des sites restés vierges pendant des millénaires, on retrouve des papiers gras, des bouteilles en plastique, des mégots, des bidons d'huile et plein d'autres trucs polluants. Je suis scandalisé quand mes amis me racontent le passage du 'Dakar'. La solution ? fermer le désert. le déclaré comme zone militaire. Je ne parle pas de Rapanui (l'île de Pâques) défigurée pour faire plaisir aux touristes. Que ce soit à San Pédro d'Atacam ou sur Rapanui, on logeait chez l'habitant, qui chassait les poules et les cochons d'une petite pièce réservée aux voyageurs. 'Pardon pour les bêtes mais on vous si rarement du monde...' Repas partagé avec les gens du coin et à la fin du séjour, on laissait ce que l'on voulait.
Pas d'argent (ou peu) - des vêtements chauds dans le désert et des produits alimentaires rares. Du fils de pêche, des masques des palmes, des fruits, de la farine sur Rapa Nui... Maintenant, on sort sa credit card pour payer l'hôtel, le resto et le 4X4 et si on n'achète rien dans la boutique de souvenir on se fait engueuler.
'abouletonfric' se dit dans toutes les langues.
'Faut évoluer avec la mondialisation' qu'ils disent ...
Jack