Bonsoir,
Comme tu peux le voir sur ma page perso, j'ai le grand frére de ton SR, un 420 DL.
Comme toi, j'ai les mêmes sympthomes de navigation. Un cabrage important au déjaugeage et un passage par mer formée un peu 'tape cul'.
Dans un premier temps, je te conseille de remettre ton réservoir et de faire le plein. Tu vas alloudir le bateau et son passage en mer sera meilleur.
Ensuite rééquilibrer les masses. Essaye de positionner ta batterie sous le siege devant la console. Ne conserve dans ton coffre arriere que le stricte nécéssaire et les objets les moins lourds (gilets, sceau, vètements divers, ...)
Dans la baille a mouillage (pas trés accessible il est vrai) positionne y ton ancre et une bonne longueur de chaine afin de l'allourdir de l'avant.
Je constate que tu n'as pas de trim sur ton moteur et c'est dommage. Remonte ton moteur de facon a ce que ta plaque anti cavitation soit trés légèrement au dessus du point bas de ta coque (1cm) et positionne ton moteur en trim négatif quasi au max (rentré vers la coque).
Avec tout cela, fait un essai en mer et dit nous ce qu'il en est !
Une fois en mer, pour le pilotage
, n'attaque pas les vagues de face sans avoir déjaugé. Accélère parallele aux vagues et surfe dessus sans chercher à aller plus vite qu'elles. Tu vas te rendre compte que ton régime moteur varie en fonction que tu surfe la vague ou que tu lutte pour la remonter !
De face (aux vagues) en position assise, penche toi un peu vers l'avant afin de transférer ton poids devant et surtout de protéger tes lombaires !
Voila mon ressenti de navigation avec mon petit bateau....
bonne navigation !
Philippe43 TEAM RAPETOU