Eh bien, cher Pascal, je confirme: et crois moi, je suis un sacré froussard sur ces routes et pour monter à Ortia SANS remorque l'été dernier j'ai fait dans mes falzars et appelé exprès Ortiaccio pour le féliciter de monter là avec la remorque vide! le 11 Octobre 2008 la route Galéria Porto était large et bien goudronnée partout et il n'y a plus que deux passages, l'un de quelques centaines de metres l''autre, le plus ÉPOUVANTABLE, quelques dizaines de mètres mais quels mètres! Surplomb au dessus et vide au dessous. Sauf tunnel, rien à faire ou plutôt oui: des feux!
Quant'à la route du Col de Vergio, de Calacuccia à Evisa, parfait: large, bien plane plus le panorama sur le Cintu et a Paglia Orba mais au départ il y a la Scala di Santa Regina (que je me suis tapée en Octobre 200? avec une caravane de 2,32m et j'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus::t-
) puis entre Evisa et Porto où deux motos se croisaient à peine....surtout que là c'est celui qui descend vers Porto qui est côté précipice::t-
Quant'à la solution Scatà (A salutà, cughjnu Insulariu,!) 21 km plus longue, mais en temps peut-etre plus rapide que par St Florent et les Agriates, mais beaucoup plus de trafic(voire d'embouteillages jusqu'à Casamozza) et paysage moins grandiose. Il y aurait encore pour éviter Teghime la 'route des camions 'par Ortale et le col de San Stefano.... et je m'aperçois que je viens de passer 10 minutes très agréables en voyant non pas ce clavier, mais ces panoramas merveilleux!!!!!!
Et selon les sympathiques bonshommes qui viennent de poster, comme je te le disais au début, plusieurs réponses!