• Page :
  • 1

SUJET :

Voie d'eau ? 02 Aoû 2002 16:18 #1311

  • rgougis
  • Portrait de rgougis Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous, heureux possesseurs de bateaux 'étanches' !

Une petite question me traverse l'esprit. Mon Zodiac Open pro est équipé d'une pompe de cale. Je pensais que cette pompe n'était pas vraiment justifiée, car à prioris, il n'y a pas de trou dans la coque. RIDICULE !

Or, à chaque fois que je navigue, à la sortie du bateau j'actionne la pompe..;et là...oh merveille ! j'arrive à extraire une dizaine de litres dont je n'osais pas imaginer l'existence....

Je suis donc un peu inquiet car je ne sais pas par où cette eau peut rentrer. Y a -til quelque chose qui aurait pu m'échapper ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voie d'eau ? 02 Aoû 2002 22:11 #1312

Salut,

J'ai un Pro Open 550 également et je constate la même chose que toi.
Le phénomène a légérement diminué depuis que j'ai mastiqué au sika une bonne partie des trous de vis. Il y en a des vicieux comme par exemple ceux qui servent à maintenir les 2 petits sièges latéraux arrière. Je ne sais pas si le monteur de mon rafiot était un peu fatigué mais, c'était du style un trou de diamètre de 10mm pour une vis de diamètre 6mm.
Si tu as d'autres idées, je suis preneur.

Un conseil d'ami si tu ne veux pas avoir des surprises. Il faut boucher le trou de trop plein qui se trouve à côté du bouchon du réservoir d'essence. L'année derniére, un paquet de mer est remonté par siphonnage dans ce conduit et l'eau à réussi à s'infiltrer dans le réservoir d'essence par le bouchon. je te laisse imaginer la suite de l'histoire.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voie d'eau ? 02 Aoû 2002 23:48 #1313

et oui, faire marcher un moteur à l'eau de mer, c'est pas l'idéal quoique bien pratique.. Peut erte dans quelques années!!!

@+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voie d'eau ? 03 Aoû 2002 09:50 #1314

vérifiez qu'il y a bien du sika autour du bouchon de nable (vidage coque), j'ai eu lemême pépin que vous l'an dernier, depuis, après 2 mois de mouillage, je ne sors que 3 litres d'eau.
@+
Thierry
ps: ça va michel? bientôt la sortie sur la rance?
thierry c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voie d'eau ? 03 Aoû 2002 20:29 #1315

tu y sera thierry?

@+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voie d'eau ? 03 Aoû 2002 21:48 #1316

Salut Thierry,

Cela va te surprendre mais mon Pro Open n'a pas de nable de vidage de coque ! C'est regrettable mais au moins, l'eau ne peut pas rentrer par là :-);

A+

Michel
PS : Je t'envoie un mail perso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voie d'eau ? 04 Aoû 2002 09:31 #1317

  • joffrey
  • Portrait de joffrey Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Je confirme les dires de Michel que je salue au passage. Le Pro Open n'a pas de nable de vidange. Le mien prend aussi de l'eau.

Les prises d'eau peuvent être mises sous le compte de :
=========================================

- Temporairement, trop de passagers sur l'avant (embarquement) faisant passer le trou de vidange de la baille à mouillage sous la ligne de flottaison.

- Une marche arrière à vitesse soutenue a fait rentrer de l'eau par la vidange du trop plein d'essence. La sortie de coque agit dans ce cas comme une écope (idem canadair).

- De l'eau a été embarquée par l'avant suite à une vague plus grosse que les autres et elle s'est infiltrée par la trappe de la baille à mouillage qui n'est pas étanche. De même pour la console la fermeture n'est pas étanche.

- Les vis des sièges av et ar n'ont pas été montées au sika (pour le pb de Michel : trous plus gros que les vis essaye de placer une rondelle caoutchouc sur chaque vis entre le siège et le polyester)

- Les serflex des tuyaux raccordant les bouchons de vidange aux vides-vites arrières ne sont pas assez serrés ce qui provoque une fuite (Ils sont difficiles d'accès)

- Sinon quelqu'un m'a parlé d'un pb sur son pro open (rare car défaut). Il avait constaté une fente dans la coque sur 30 à 50cm à peine visible mais qui lui faisait embarquer des dizaines et des dizaines de litres d'eau.
La coque a été changée par Zodiac car sous garantie.

Voilà c'est tout ce que je vois,
A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voie d'eau ? 04 Aoû 2002 22:15 #1318

Salut également à toi Joffrey et à toute ta petite famille.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voie d'eau ? 05 Aoû 2002 11:00 #1319

  • hubert
  • Portrait de hubert Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour, j ai un pro II 500 et j ai le meme probleme, j ai fait changer le bouchon de nable, (j avais un 3/4 de tour que j ai remplacé par un de 3 tours) mais le probleme subsiste.... je nai pas de fissures dans la coque et je constate le probleme par mer plate ( c a d que je n embarque pas 1 cl d 'eau en navigation.) aussi. j ai lu quelque chose sur l objectivitée recemment sur ce site alors peut etre que je vais opter pour boston whaler la prochaine fois....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voie d'eau ? 06 Aoû 2002 06:50 #1320

Pas une goutte dans la double coque du Pro II 500. Il faut absolument mastiquer chaque vis (Montage coffre, console ....)
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Voie d'eau ? 06 Aoû 2002 22:23 #1321

J’ai eu beaucoup des problèmes avec la double coque de mon WB420. C’est vrai qu’il faut mastiquer chaque vis. Pour trouver les fuites j’ai mis la double coque sous pression d’air (par le bouchon) et rempli le bateau avec un peu d’eau. Il faut trouver les bulles d’air qui échappent……..

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner