Salut,
j'ai beaucoup navigué sur des pneus pliable en utilisation professionnelle, dans les configs suivantes: zodiac grand raids des années 80, fond bois, valves inox avec des moteurs tohatsu 25 cv, c'est pour moi un bon compromis il permettait de sortir seul par F6/7 en mer du nord par n/o, et on arrivait à environ 5 chavirages sur une saison de 4 mois avec 1 à 4 bateaux à l'eau 5h/jours avec des sauveteurs expérimentés.
puis on est passés sur des zodiacs fond souple, plancher alu, valves plastique, toujours en tohatsu 25 cv 2T, dans cette config à F4/5 la navigation est difficile, il devenait difficile de surveiller, ça devenait du pilotage, surtout pour une navigation dans les rouleaux, on a connu beaucoup plus de chavirages, au moins 2 fois plus.
Par contre, par vent faible, modéré, c'est un pneu, trés amusant vif et léger.
Personnellement j'ai eu C4 avec un yamaha 40 cv 2/T en barre franche? c'est trés sportif, ça casse le dos , c'est la config que j'ai préféré mais encore attention parfois piégeux en conditions dures, je lui verrai bien un 25 cv- 4T en balade famille ou un 30/40 2t tps injection en utilisation sportive.
A par le fait qu'il soit inconfortble c'est un super bateau,performant, vif, robuste, entretien facile, Frottage brosse souple et savon de marseille puis un bon rinçage à chaque sortie. une fois tous les 2 ans, examiner la quille articulée en bois si necessaire lui administrer un ponçage et un vernis (ça coute un peu de temps, mais c 'est plus sécurisant, et ça se revend mieux). un seul regret ne pas avoir pu l'essayer avec 50 cv (c'est sa puissance maxi). je m'en suis séparé, probléme de dos. j'ai actuellement un SR zodiac star 400 (4m), toujours avec le même yam 40 2t, console jockey, mais là j'ai fait une erreur pas de place à bord c'est trop petit. J'èspére un DB 500 SUZUKI 50CV, mais bon il faudra économiser encore pas mal ..............DONC un C4 un moteur 4T (silence, conso) tohatsu ( trés fiable pour les têtes motrices 0 casse, pour les périphériques (gaines, poignées, renvois, pignons), on à eu des soucis aprés 2 ans d'utilisations en plage, sable ,vent, sel.
Enfin, si comme moi maintenant tu es amené à naviguer, en famille, amis le SR c'est quand même mieux mais c'est plus cher .......