Eclatement de boudins hypalon ... pas si rare que ça !
J'ai appris hier par mon ami Focchi qu'une célèbre marque italienne de luxe, qui ne fait pas dans le bas de gamme loin de là, a eu quelques soucis en Tunisie précisément.
Cette info m'a été donnée au cours d'une conversation au cours de laquelle je lui demandais le nom de son fournisseur de colle polychloroprène.
J'ai cité diverses marques qu'il connait pour les avoir essayées, et il m'en a recommandé une qu'il utilise exclusivement, Zucchini.
En effet, je ne fais plus vraiment confiance à Bostik, qui n'hésite pas à approvisionner actuellement ses revendeurs en colle NE662 portant la date de fabrication Juin 2007 (C706 ...) alors que les boites portent clairement l'info selon laquelle la colle ne se garde que 12 mois en boite non ouverte ...
Et le service technique Bostik confirme : validité 1 an !
Il est vrai que celui qui ne connait pas le code n'y voit rien !
Donc, quand vous achetez de la colle, faites très attention à sa date de fabrication.
J'essaye actuellement d'approvisionner de la colle Zucchini italienne, made à Ferrara - seul problème le transport routier car c'est considéré comme 'pericoloso', tarifs spéciaux évidemment pour l'export, délais idem, documentation ...
Je devrai donc aller la chercher a Imperia.
Cette colle résisterait parfaitement à 90°C ... peut-être inutile pour certains, mais sachant que j'ai mesuré 72° avec un thermomètre infrarouge sur un boudin rouge en plein soleil en Aout, c'est peut-être pas si inutile pour ceux qui naviguent très au sud coté Tunisie, Turquie, Sicile etc.