salut a tous , le régime max n'est pas une fin en soit.
ds le cas de nos bateaux ( qui n'ont pas de boite de vitesse) le régime peu être atteint qd il ya une personne à bord super trimé sur mer plate...
car qd ont dit plage max de régime 5000-6000, ca veut dire que la puissance max du moteur est a environ 5500 , au dela de ce régime la puissance diminue....
.
ce régime atteint sur mer plate , permet qd on ai en charge permet de ce situé ds la zone de 5000, 5500...
moi sur mon bateau , ds de tops conditions je titilais juste le rupteur(49.7Ktn@5800, helice 19'), j'aurais été plus vite avec une 21 pouce avec un régime de 5500( Pmax) , mais les reprises auraient été plus moles et en charge j'aurais du coup peu être manqué de puissance( cf courbe de puissance)...
d'ailleur pour la vitesse le site mercury propeller préconise une grosse helice avec un régime max à la puissance max et non régime max...
Enfin tous ca pour dire qu'il ne faut pas se focaliser sur le régime max à max, mais sur la vitesse..
- N'as tu pas trop de poids sur l'avant ( la carene frotte ds l'eau) ca fait vite 2 noeuds de perdu.
- vérifie ton moteur ( change tes bougies et vérifie la course du cable de gaz)
-remonter le moteur s'il est vraiment trop bas( si tu le monte trop haut le moteur prendras plus de tour car l'helice ventilera( perte de vitesse))en effet toutes les helices( et les carenes) ne suporte pas de montage haut( surtout si trop de poid sur l'avant).
Voilà, c'est long mais je pense avoir résumé et rajouté deux trois infos..
PS : n'achète pas tout de suite une helice ( faut vraiment quelle est une sale gueule pour faire bcp baisser le régime..), empreinte pour des essais