il y un an,je me posais beaucoup de questions comme toi avant l'achat de mon premier semi rigide.Disposant d'un budget quasi equivalent au tien,j'ai fouillé tout un hiver le marché de l'occase.J'ai vite compris que pour un confort et une sécurité suffisante(longueur du bateau+motorisation oblige)mon budget était très vite dépassé.Donc en premier lieu, définis bien ce que tu veux faire avec ton boat(pêche,ballade en famille,et surtout à quelle fréquence et en quelle saison).
Perso,je suis tombé sur un vaillant 520 +mercury 50 vendu par un pro de port camargue(occasion de 2003) pour la somme de 11000 euros!Il y a mieux,c'est sur!Il y a toujours mieux...Sauf que j'ai vu le bateau exposé à coté d'un modèle de l'année en cours.........et qu'ils étaient identiques.
Ce qui veut dire que l'ancien proprio était soigneux et quand j'ai appris qu'il avait essentiellement tourné en eau douce avec(lac du bourget) j'ai dit bingo!
MAIS.....car il y a toujours un mais...avec le recul d'une saison de pratique,c'est un bateau qui t'oblige à surveiller la méteo sinon c'est vite la galère en mer(très léger,carène en v évolutif).Donc je sors lors de bonnes conditions en mer et je l'utilise aussi pour la pêche en eau douce(rhône,petit rhône et lac de villefort).Il correspond à ce que je voulais faire avec et c'est nickel!Par contre,si tu veux sortir en mer confortablement,regardes plutôt du côté des 6m.........mais c'est plus cher
En résumé,mon boat pour débuter et pour nos budget est idéal.....il y a mieux mais c'est plus cher....
le gavot