Salut Calimérou,
Bien sûr on pourrait parler 'théorie', rapport poids/puissance , longueur /surface mouillée et tutti quanti.
Personnellement je suis un empirique pur et seule l'expérience (la mienne et celle des autres, enfin de certains autres
) me sert à prendre une décision...
Donc pointe Toi un jour de 'vent frais' à la sortie d'un port qui prend la houle en pleine poire et regarde:
Tu y verras quelques fondus en 'durs' et en S.R qui vont essayer de 'sortir faire un tour'
Souvent, ( trés souvent) dès qu'ils ont dépassé le bout de la jetée protectrice certains font immédiatement demi tour
Je te laisse deviner , à dimensions égales, quelle catégorie rentre la première ????
J'ai fait une fois l'expérience avec un superbe Joujou: un Bayliner 1952 Capri cuddy avec couchettes, WC, , sièges convertibles, moquette , radio stéréo et tout et tout. equipé d'un moteur 'mercruiser alpha one'qui ronronnait comme la voiture de Starsky & Hush.
Un vrai 'Américain', une 'frime' superbe
Dans des creux d'à peine 2 m, Je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie!
Il faut dire que si j'avais 'embarqué' (de l'eau) je pense qu'il aurait immédiatement coulé.
Bonjour l'angoisse::K+)
Depuis je suis bien vite revenu à un 'Zod' comme disent les non initiés!
Dans les mêmes circonstances je me suis retrouvé quelques fois sur la 'tranche' en position plus que limite ; j'ai même failli faire 'casquette' mais jamais je ne me suis senti en insécurité
Ce n'est peut être qu'une fausse impression mais c'est la mienne et il me semble que bcp la partagent
Meltem 74