Bonsoir,
Si ce n'est ni fait, ni trop tard, passe un coup de Karcher sur la carène avec un appareil muni de vapeur si les algues sont encore trempées...l'idéal étant de le faire dès la sortie de l'eau. C'est la première étape.
Si les saloperies sont déjà sèches depuis plusieurs jours, il faut bien détremper, puis utiliser un produit contenant de l'acide oaxalique, c'est super efficace genre Clean Boat dont la pub figure sur la page accueil de ce site. Pour finir la carène, j'aime bien utiliser du Gelcoat Cleaner de chez Accastillage Diffusion, très efficace. Dans les deux cas, il faut laisser agir et rincer à grande eau.
Pour les boudins, c'est plus délicat car ils sont plus fragiles, bien sur...Moi, je ne laisse jamais mes bateaux se salir à ce point, donc j'ai envie de laisser la parole à ceux qui vont te raconter leurs expériences vécues.
Deux conseils importants, par contre : sur mon bateau actuel, acheté d'occase, il y avait déjà de l'antifouling, donc, je suis obligé d'en remettre une couche chaque année, un peu pénible, mais super efficace.
J'ai choisi de l'antifouling Plastimo au téflon.
Sur mon nouveau bateau, d'occase également, il n'y a pas d'antifouling et il n'y en aura jamais !. Pourquoi ? :
Parce que j'estime que l'efficacité des produits de nettoyage a beaucoup progressé et que tout le monde possède un Karcher au moins électrique, au pire une station très proche du domicile.
Enfin, quand je laisse mon bateau au mouillage, mais pas dans un port, je le place dans un metre d'eau et, tous les dix-douze jours, je me contente de passer un coup d'éponge genre Spontex, en 10 ou 15 minutes à peine, toutes les concrétions de coquillages, algues, mousses etc sont retirées très facilement...et c'est que tu aurais du faire !!!.
Steph