Bonjour à tous, et vive les Bleus
Je suis complètement d'accord avec ce que vous venez de dire mais permettez moi d'apporter une petite précision supplémentaire :
Certes on peut s'amuser avec un 'petit souple' autant qu'avec un grand et comparé au voisin de plage qui , lui, n'en a pas et reste le c.l collé au sable, on peut en être aussi trés fier. C'est profondémment humain.
Mais la question n'est pas là et vous le savez bien .
Ce que l'on voit aujourd'hui c'est qu'un nombre de + en + important de 'petits' (souples ou S.R) veulent, avec des motorisations trés faibles, faire 'comme les grands' . (les grands bateaux, bien sur
Et là commencent la bétise, l'inconscience et la mise en danger de sa propre vie (c'est leur problème) et de celle de ceux qui les accompagnent ou qui devront aller les chercher:M:+).
Comme vous tous, j'ai commencé par des 'petits' bateaux et jamais au grand jamais je n'ai tenté une 'grande sortie' avec un bateau qui était à la limite des conditions optimales de sécurité.
Et si certains d'entre nous cherchent de + en + grand c'est qu'ils veulent faire 'autre chose' que tourner en rond dans leur mare...
Il faut que ceux qui connaissent un tant soit peu la mer et ses dangers dissuadent les autres, sous équipés, de faire la même chose qu'eux!
Il y a un an et demi j'avais proposé à Joffrey de l'accompagner avec mon 5.30 équipé d'un 115 cv, lors d' une de ses magnifiques navigations en atlantique.
Il m'a gentiment fait comprendre que j'étais un peu 'léger' et je l'ai parfaitement admis. Il avait raison
De même certains se plaignent que le responsable de Cap Breizh n'accepte pas d'un bon oeil les moins de 5m, voire 5.50m dans ses ballades 'musclées'
Au risque de vous choquer, je le comprends et je suis complètement d'accord avec Lui.
Certains m'ont déjà contacté, interessés par un tour dans les Cyclades l'été prochain.
Avec des traversées de plusieurs dizaines de km il est évident que seuls des bateaux bien motorisés pourront faire partie du lot.
Ce n'est pas de la ségrégation mais simplement du bon sens.
Sécurité d'abord et toujours.
PS pour Flex: 'Pour de la ballade 'pure' un 40 cv suffit', tu as raison mais un jour tu auras l'envie ET le besoin de faire comme les petits copains une 'petite ballade pure' entre Calvi et Porto afin de voir, Toi aussi , la magnifique réserve de Scandola (si, si certains l'ont fait cet été avec des moins que cela) et là tu seras HORS des normes les plus élémentaires de sécurité...
Meltem 74