la consommation est un sujet à la mode !
le catamaran, pas trop, bien qu'on (souvent je) en parle de temps en temps
les hydrofoils : là ça devient plus rare - je parle de vrais hydrofoils, pas des plaques qu'on rajoute sur l'embase
Le point commun ?
- allez faire un tour sur le site 'fastcc.hysucraft.com', en anglais bien sûr, et très technique : vous y verrez une etude très documentée sur une série de catamarans entre 6 mètres et une quarantaine, fabriqués en Afrique du Sud, et basés sur les développements de cette technologie par le professeur Hoppe de l'université de Stellenboch au Cap.
Très peu connus dans notre hémisphère, bien qu'il y en ait quelques unités en Gde Bretagne.
Lors de mon 2° voyage en RSA, j'ai eu l'occasion de naviguer sur un Makaïra 8 mètres, et c'est tout à fait étonnant de confort et de vitesse sur une mer très méchante.
L'Interceptor 12m de Stingray utilise la même technologie avec 2 in-boards, et propulsion jet ou hélices de surface.
Et en pneumatiques : 5.3m, 6.5m et 8m. De quoi satisfaire tous les goûts ou à peu près.
Le principe :
à environ mi-longueur du tunnel est placé un aileron profilé, fixé entre les 2 coques, et à l'arrière 2 petits ailerons, toujours dans le tunnel, le tout à peu près parallèle au fond de carène.
Plus la vitesse augmente, plus la sustentation devient importante, ce qui amènerait une économie de carburant entre 30 et 40%.
La vitesse à motorisation identique suit évidemment.
Le Hysucat 6.5 plafonne à 44 noeuds en charge avec 2x50cv ! Pas mal.
Seul défaut du cata à foils : à plus de 50 noeuds le gain du système diminue sérieusement ...
J'ai lu un essai il y a quelques années dans la revue anglaise RIB, qui généralement ne fait pas de cadeaux, les essayeurs étaient littéralement emballés. Je peux photocopier pour les intéressés.
Il y a des nouveautés - qui ont quand même pas mal d'années - et au prix des gros moteurs et du carburant, si on trouve un moyen d'aller aussi vite avec nettement moins d'essence ... les motoristes et les pétroliers vont faire la gueule !