bonjour,
sur le forum depuis peu, je me permets de vous demander vos avis par rapport à qq q°
j'ai un sillinger 650 UMVP + mariner optimax 200cv acheté d'occasion cet été
(pas eu le temps encore de faire la page perso !)
outre le problème d'hélice que j'ai déjà évoqué dans un autre post, je trouve les performances plutôt moyennes
- plaque anticavitation à 2cm au-dessus du V
- hélice mirage plus de 21'
- le moteur prend 5000 tours (voire moins si bateau chargé)
- vitesse max : 40 noeuds
le passage du moteur au banc a montré que sur les 280H d'utilisation, il n'avait pratiquement jamais tourné à plus de 5000 tours.
pourtant Patrick Goupy de chez sillinger me dit connaître le bateau (le mien) et être monté à 47 noeuds avec.
j'ai meulé et poncé les flaps car ils semblaient mal montés (mini-marche de 5mm entre carène et flaps) et installé des ridoirs pris sur les cadènes du tableau arrière afin de les remonter : 3 noeuds de gagnés
mais je trouve que le bateau freine encore et a tendance à faire du 'rentre-dedans' quand il y a du clapot en envoyant des gerbes de flotte de 5 à 10 m de chaque côté.
ce bateau avait eu un antifouling qui a été supprimé et la coque soit disant polishée avant que je l'achète.
que pensez-vous des performances obtenues ?
dois-je supprimer complètement les flaps ?
la hauteur de la plaque anticavitation est-elle bonne ?
le fait qu'il y ait eu un antifouling a-t-il une incidence sur les perfs ?
le changement d'hélice améliorera-t-il les performances ou permettra-t-il seulement d'être dans la plage d'utilisation conseillée par le constructeur ?
voilà mes interrogations du moment
merci à vous d'éclairer ma lanterne !
gurvan