Bonjour Pierre
deux caractéristiques majeures du coin:
- le marnage important qui vont t'imposer de mettre à l'eau et d'en ressortir autour de la marée haute, et génère des courants assez vifs
- la région est truffée de cailloux dont certains affleurent donc la prudence est de mise lors des navigations, mais comme le montre la vidéo réalisée avec Richard, te permet par beau temps de faire du rase cailloux magnifique (à conseiller par petit coefficient)
Pour monter ton programme je peux te conseiller les balades suivantes (je me focalise sur des sorties à la journée)
-remontée le Trieux au départ de Lézardrieux jusqu'à Pontrieux en passant sous le chateau de La Roche Jagu (à faire plutôt à marée montante sinon risque de naviguer entre deux magnifiques bandes de vase)
- le jaudy au départ de Pontrieux (à l'embouchure côté ouest il y a l'Ile du Der avec une magnifique plage propice aux pique-niques)
- L'Ile de Bréhat, en partant de Lézardrieux à ne pas louper: le tour par la mer, et/ou à pieds
- plus à L'ouest: La Baie de Lannion au départ de Trébeurden avec éventuellement la remontée du Léguer jusqu'à Lannion (à faire un Jeudi jour du marché)
- Au départ de Perros-Guirec:
La baie de Perros et si le temps le permet les 7 Iles
la côte de granit Rose, les ports de Ploumanac'h et Trégastel et la Baie de Ste Anne (possibilité de les découvrir à pieds aussi)
- Si vous souhaitez expérimenter la pêche contactez une fameuse équipe de pêcheurs : Le Forban 29 (au départ de l'Ile Grande)
- Pour les cales je te conseille le site de CAPBREIZH où tu y trouveras la liste et le descriptif
Hors Navigation maritime:
- Au départ de Paimpol: les Vapeurs du Trieux qui vous permettrons de passer une agréable journée entre Paimpol et Pontrieux site:
www.vapeurdutrieux.com
- Un site qui vous permettra de découvrir en image la côte:
www.francevuesurmer.com
- si une ou deux heures de voitures ne vous font pas peur: navigation sur le lac de Guerlédan / mur de Bretagne (je l'ai pratiqué un jour où la brume sévissait en mer empêchant toute sortie)
- un peu plus loin: Océanopolis à Brest, pour les amateurs d'aquarium
- un petit tour dans les monts d'Arrée, St Michel de Brasparts (route Morlaix-Quimper)
- La forêt de Huelgoat et ses chaos Granitiques
Bref le choix est vaste et n'hésitez pas à demander
Bon séjour de toute façon
La vie est trop courte pour ....